LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc...
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 832, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> SUJETS DE SOCIETE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 15:16    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Valentine a écrit:
A la Télévision Dimanche 22 août à 22h 35 sur France 3  reportage :
"Centre Spécial pour filles rebelles" : 4   délinquantes mineures dévoilent leur quotidien dans un centre éducatif fermé en Normandie.

Avis de Télé Loisirs : une incursion poignante. 

J'ai regardé ouffffffff  !!!!

Je dois dire que je n'ai pas la larme facile  mais là !!!
J'ai pensé à certaines situations du bon pasteur.... les basses besognes que les bonnes soeurs faisaient faire par les "kapo" pour contraindre par la force l'une d'entre nous !!!  la souffrance physique ou pire encore la souffrance morale elles ne connaissaient pas.

Je n'ai pas subi, mais j'ai vu et je n'oublie pas.
-----------------------------------
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 15:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 16:26    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Malheureusement je n'ai pas pu regarder pour cause de soirée anniversaire de ma fille.

Alouette peux-tu nous parler du comportement des encadrants ?
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Aoû 2010 - 21:36    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Moi j'ai pu suivre ce reportage et je dois dire honnêtement que je n'ai trouvé aucune ressemblance avec ce que j'ai connu au Bon Pasteur dans les années 59/60 et je m'aperçois que j'étais une "enfant de choeur" par rapport à la violence de ces jeunes filles actuelles...Ouaahhh ... je ne me rappelle pas avoir eu un vocabulaire aussi dur ! De toute façon rien n'est comparable aujourd'hui. Pas de blouse, pas d'uniforme, les jeunes filles se maquillent, fument ! Bref si j'avais connu cette ambiance je n'aurais peut-être jamais fait le mur ! Et puis, elles ne sont que 8 et le centre vient seulement d'ouvrir ! Ce qui n'a par contre pas changé, c'est le mal-être visible des jeunes filles mais on voit que les éducateurs et éducatrices ont reçu les formations adéquates, ils savent rester calmes (enfin... devant la caméra) face aux excès de violence parfois impressionnants. Cependant une scène m'a particulièrement "choquée" et elle a dû te marquer toi aussi Alouette c'est quand l'éducatrice excédée jette à terre la jeune fille très énervée à son encontre et, lui tord le bras dans le dos !!! là ... j'ai revécu certaines scènes du BP et ...oui !!!ça fait un sacré choc !!! Donc en résumé, je me dis que : si nous avons vu celà devant les caméras, qu'est-ce qui se passe réellement hors caméra ??? et ça ! c'est inquiétant ... C'est sûr qu'apparemment, le centre ressemble plus à une colo qu'à'un centre de rééducation mais je dis bien "apparemment" !

J'aimerais beaucoup connaître l'opinion de chacune qui a vu ce reportage car je ne prétends pas détenir la vérité et je me fais peut-être des idées fausses mais à mon humble avis, je pense pour ma part, que à part le fait que ce centre est dirigé par des laïcs (hommes et femmes) et non plus par des soeurs incapables de compréhension face à la misère morale (par manque de formation ou sécheresse de coeur ?) la détresse des jeunes filles est toujours aussi réelle et visible et je ne suis pas sûre que les juges et éducateurs fassent quelque chose face à ce problème là et, je suis grandement septique quant aux  bienfaits réels et résultats positifs de ces 6 mois d'enfermement pour soit-disant leur éviter la prison mais, je peux me tromper ...et, j' espère sincèrement que je me trompe !
jo
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 11:10    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

bonjour,

je me suis sentie concernée par le titre, et n'ayant pas eu le temps de regarder le reportage entièrement, mon avis ne sera pas complet.

entre trop et pas assez, la marge est faussée !

Les couleurs, les chambres particulières........salle de détente .......ne correspondent en rien avec mon séjour au bp !
dortoirs austères et impersonnels que nous avons connu !
maquillages, cigarettes, vêtements perso !
Non aucun lien.

Quand au désespoirs des jeunes, il est surement identique, mais, avec quel audace, manque de respect, agression et vulgarité !

Je suis restée étonnée des réactions passives des éducateurs.

Cependant, comme tu le dis, "que se passe-t-il hors caméras ?"
La réac de la réplique dans la scène ou l'éduc jette la jeune fille à terre,
lui tordant le bras, devait être déjà prévue !
A mon avis, les dirigeants doivent être formés en pratique de défense,
et étudier les réac des jeunes en leur laissant  un maxi de liberté (surveillée) pour étudier les comportements.

Lors d'un message que j'avais fais sur le site, je disais qu'il me semblait juste,
que une discipline soit imposée et des règles a respecter, car c'est le chemin de la vie !

Il est "trop" vrai que par rapport a nos enfermements nous n'avons bénéficié d'aucune faveur,
et je ne suis pas "pour" ce système de relâchement( comme vu dans le reportage).

Cependant la souffrance des jeunes existe bien, on ressent bien ce mal-être,
cette rebellion qui les caractérise .
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 11:19    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

J'en ai juste regardé un bout. Je visionnerai peut-être la suite plus tard.
Rien à voir avec ce que nous avons connu et... ces filles ne sont pas des anges !
Quand au mal-être des jeunes n'est-ce pas le propre de l'adolescence ?

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 11:34    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Entre réactions passives (citées par Jo) et réactions violentes (citées par Jo et l'Hirondelle), que disent/que font les encadrants ? Y a-t-il des punitions, si oui quelles sont-elles ?  
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 12:40    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Je trouve que les encadrants ont bien du mérite et de la patience. Je n'irais pas plus loin.

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 16:44    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Ils ont du mérite, de la patience .....  oui pas plus que cela ..... ils sont aussi violents que les filles.... je n'ai jamais vécu ces situations. Madame-je-domine-et-je-t'écrase n'a aucune symphatie de ma part, pourquoi en arriver à l'extrême, ;  et les pscho arrivent quand, sont-ils où ???? là pour faire bien dans le décor ????? peut être est-ce pis encore !!!  deux hommes pour contraindre une fille (africaine uniquement pour situer) peut être aurait-il mieux valu l'empêcher d'entrer dans ce bureau avant d'en arriver à cette démonstration et puis cette fille avait certainement un message à faire passer !!!! caméras, personnes extérieures !!! tout cela pose bien des questions.

Ces centres fermés pour éviter la prison : mon avis est mitigé vers le négatif. Les seuls bons points sont relatifs au bati, aux couleurs aux chambres.

Pas de mitard ??? pas de médicaments ??? pas sûr.

Pas tout mauvais du même côté, j'ai trouvé ces filles d'une violence inouïe, les plus vindicatives, les plus agressives du bon pasteur du Mans ne leur arrivaient pas à la cheville (selon l'expression).
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 16:55    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

jo a écrit:
.........Je suis restée étonnée des réactions passives des éducateurs. .........

Tu sais Jo, je les compare (les éducateurs)aux CRS dans les manifs, pour avoir pratiqué pendant 40 ans et encore maintenant,  dans les face à face ils te laisent dire (ils ont des ordres) ils ne bougent pas et au moment ou tu ne t'y attend pas ils chargent, comme les animaux qui ont cerné leur proie

Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 20:08    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

- il y a un éducateur par ado. (chapeau les éduc ! ils ont le moral, car des coups de pieds au c... se perdent, j'en connais qui se font tabasser et reviennent le lendemain au boulot, c'est un vrai sacerdoce !)
+ psychologue + cuisiner ++++
- tenue vestimentaire inacceptable selon moi. (sans pour autant exiger l'uniforme).
- langage inacceptable. (désolée si je suis ringarde)
- trop de laxisme
- le juge est nul. (il ne doit pas avoir d'enfant)
- ces filles sont là pour des choses graves, en 6 mois on en fera rien. Elles finiront en taule, je ne vois pas d'autres issues.
- on ne punit pas, ça n'existe plus, on "raisonne"
- le soir sûrement camisole chimique (dixit un psy belge rencontré récemment en expo)

selon moi, les éduc seraient mieux ailleurs et les crédits aussi !
Vous avez le droit de taper sur mon dos, il est large !

Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 20:27    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Rien de commun entre les ados des années 50 et ceux de maintenant si ce n'est le manque d'encadrement familial avec de l'amour ; encore que nous nous étions demandeurs de cet encadrement (enfin moi je n'avais rien contre) alors que les ados de maintenant veulent être libres très tôt.  Etre   vieux avant l'âge ???. Les plus rebelles vont comprendre leur douleur quand la majorité passera à 16 ans.
jo
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 21:54    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

non il n'y a rien de commun entre ces ado et nous !
ils sont déjà vieux avant d'être jeunes !
mais, dans ce reportage, j'ai trouvé leur attitude infecte :un peu de pain dur et de l'eau pour tout repas, comme j'ai connu au bp, en cellotte jusque j'accepte de baisser la tête, leur ferait rabattre leur agressivité !
bien sur que les nouvelles mesures d'éducation sont , comme "citées par vous même"telles aux crs, oui ! mais je réprouve ce système !
trop de laisser aller, non, ce que d'autres pauvres filles ont vécu avant nous, ce que nous avons vécu, voilà ce que le public devrait savoir et non de s'apitoyer sur ce semblant de redressement "bidon" trop de fric dépensé pour cela, attendons le résultat !

d'être rebelle a 14/15/16 ans, se rebiffer envers la vie, se battre pour être mieux que dans l'injustice, pour se faire comprendre , pour appeler "au secours",parceque ta mère se crève a faire des heures de ménage, et que ton père rentre bourré, crevé, et te tape........oui un début de vie difficile que tu n'accepte pas, je pourrai en ajouter ..... alors "rebelle" oui , mais pas avec une cigarette au bec et fardée comme une barbie, non avec les poings serrés et la rage au coeur, foncer droit devant ,la faim au ventre, et de dire m... a la société !
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 25 Aoû 2010 - 22:43    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Dousig, je suis complètement d'accord avec toi quand tu dis je cite : _ on ne punit pas, ça n'existe plus, on "raisonne" Oui ces filles ont réellement besoin de bonnes paires de claques pour leur remettre un peu les idées en place ! et ... comme toi, je trouve que le laxisme des éducateurs est ... ENORME !
Donc en résumé, en vous lisant Alouette, Jo et Dousig je constate que nous avons à peu près la même façon de voir les choses en ce qui concerne les "bienfaits" de ces établissements. Comme tu le dis si justement Dousig, les crédits et les éducateurs devraient être ailleurs !!!!
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 11:52    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Nous avons toute notre part de vérité, il est vrai que des coup de pieds au cul se perdent..... la dernière partie du message de JO m'a beaucoup émue peut être parce que j'y ai retrouvé une part de vérité, on peut dire m... à la société mais assumer jusqu'au bout. Les tenues vestimentaires sont celles aussi de l'école :collège, lycée ... et là ça me hérisse... quant au langage là aussi c'est d'une outrance... mais il n'y a pas que là, hier je suis allée au marché et deux "gamines" de 15/16 passent et se plantent devant moi et disent : regarde c'est mon c..., je ne les avais jamais vues, j'ai été sidérée.
Les crédits ailleurs : pour l'école, l'éducation, le sport, l'accompagnement; Je reprendrqis qpr7s ëon clqvier ////
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 12:38    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Les ados de maintenant sont au courant de tout : des problèmes familiaux (pour la plupart), de ceux de la Nation, des conflits mondiaux etc ... lesquels ennuis s'ajoutent aux problèmes inhérents à leur âge. Même s'ils ne s'y intéressent pas + que celà, c'est un poids pour eux. Ils ne se sentent donc pas protégés, car ils connaissent les faiblesses des adultes d'où ce manque de respect.

Nous ,nous étions en dehors de tout cela (sauf les problèmes familiaux)

Les adultes devraient donc cesser de leur exposer en long en large et en travers leurs conflits de toutes sortes. Entre leur laisser croire à un monde de Bisounours et les laisser macérer dans le monde des adultes pas très "clean", il y a des choix à faire.

Je me souviens de l'interdiction faite aux enfants dans ma famille d'écouter les informations et de lire le journal .

Oui, les jeunes sont vieux ! Ce statut ne leur convient pas forcément, mais ils ne trouvent pas la bonne méthode pour remédier à cela ; et ce ne sont pas les médias qui les aident, bien au contraire !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:30    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> SUJETS DE SOCIETE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 832, 33, 34  >
Page 7 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation