LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc...
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 732, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> SUJETS DE SOCIETE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jo
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 12:49    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

les ados de ce jour ne sont pas plus violents , ils ont plus de possibilités que nous avions a notre époque, quand a réfléchir, je crois que nous pensions quand même, grave, a ce qu'il nous arrivait, alors que ceux de ce jour sont tellement informatisés que l'irréel prend le dessus, nous, c'était la réalité pure ! ils ont aussi plus de moyens que nous, a notre époque nous avons fait évoluer beaucoup de choses,un genre de liberté inconnue pour le sexe féminin, de rebellion, que les jeunes filles et femmes n'avaient jamais osé auparavant rien que dans la scolarité,aujourd'hui, les jeunes ne commencent pas leur vie pro a 13 ans ! Mais ce n'est que mon avis ! 
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 12:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 17:15    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Après relecture des nombreux articles,  il y 2 structures différentes :

- les C.E.F - Centres d'Education fermés  (pour les petits délinquants) sous la tutelle du Ministère de la Justice

- les  E.R.S - établissements de réinsersion scolaire (pour les perturbateurs), sous la tutelle du Ministère de l'Education Nationale

Ci-dessus : le "cadre"   du 1er  E.R.S. internat pour "perturbateurs".
Ces lions là ne seront donc pas en cage,  et c'est tant mieux.  ; ça aussi c'est un point positif du projet.

Dernière édition par Valentine le Mar 20 Juil 2010 - 19:52; édité 1 fois
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 19:11    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Valentine a écrit:
.
Les éducateurs auront bien plus de mal avec eux que les bonnes soeurs en ont eu avec nous.

C'est certain, rien qu'à voir les quelques reportages que j'ai vu sur les centres fermés !!!!  c'est quelque chose
-----------------------------------
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 20:03    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Reste donc à savoir quelle méthode miracle ils emploieront pour réussir à  remettre ces jeunes sur la bonne voie tout en ne les coupant pas de la vraie vie ! Parce que si c'est pour recommencer comme avec nous (mis à part le côté religion) avec punitions et répression à tout va, , je ne donne pas cher du résultat.
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 20 Juil 2010 - 20:56    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Moi non plus mais notre avis est certainement superflu !!!!
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 23 Juil 2010 - 17:04    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Des gens (chargés de mission, éducateurs chevronnés, futurs éducateurs etc...) en charge  de la jeunesse délinquante, ont épluché les archives des pensionnats des décennies écoulées ; et sont aussi venus  sur notre forum ou pris connaissance du livre de MM. Ils en ont tiré des conclusions sans doute sur ce qu'il y avait lieu de faire ou de ne pas faire pour essayer de récupérer cette jeunesse quelque peu "turbulente".

Je pense que nos témoignages, même s'il s'agit d'une goutte d'eau, ne sont pas vains. Personnellement j'ai la ferme conviction de faire mon devoir en témoignant et  en répétant haut et fort que face au mal-être  de nos jeunes, brandir le bâton et/ou humilier ne sont pas  les bonnes solutions ;   un encadrement affectif est indispensable, qu'il soit fourni par la famille ou par la collectivité.
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Aoû 2010 - 16:59    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Un enfant élevé dans la douceur est un adulte à même d'affronter la dureté de la vie. La conclusion peut paraître paradoxale, mais elle est le résultat d'une analyse publiée mardi dans le Journal d'épidémiologie et de santé communautaire, une revue américaine.
Aucune influence du milieu social

je trouve cet article super . On peut le publier dans une revue de chez nous aussi tellement c'est vrai.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 09:10    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Cette étude me paraît tout à fait bien. Seulement la vie ne prédispose pas à la douceur, les parents manquent de temps. Je ne veux pas faire marche arrière en accusant le travail extérieur des femmes mais ... Pas facile de concilier les deux.
Il y a aussi les parents qui laissent tout faire c'est plus simple et ceux qui autorisent tout en pensant que l'enfant saura faire le tri entre le bon et le mauvais.
Il n'a jamais été simple d'être parent mais c'est sûrement plus difficile maintenant avec tous les médias qui privilégient l'apparence plutôt que l'être profond. Tous formatés, il faut que les enfants et parents aient du caractère pour savoir émerger du lot, donc il faut du temps pour apprendre !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 15:22    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Bonjour Dousig !

Les décisions qu'a pris le Président à propos des parents de jeunes délinquants, me laissent un peu perplexe. Je ne sais plus quoi en penser.
Etre parents, avant tout, c'est être responsable de nos enfants, ou tout du moins, faire le nécessaire pour qu'eux réussissent leur vie.
Oui, je sais, actuellement tout est excusable.
J'estime qu'un enfant doit obéir à ses parents même si les parents sont dans la précarité. Il faudrait qu'une éducatrice aille une fois par semaine les rencontrer. Car l'enfant ne doit pas "payer" les pots cassés des parents. Oui, comme tu le dis, l'enfant à besoin de repères pour se construire.
Même si les parents travaillent, la politesse commence par s'apprendre à la maison. Et c'est sûr qu'il faut se donner du temps pour s'occuper de ses enfants, mais je pense que dans nos rapports avec eux c'est plutôt la qualité des échanges plutôt que de donner du temps et les laisser livrés à eux-mêmes.
Je suis totalement d'accord avec tes écrits.
Je t'envoie du Finistère, que des bonnes choses et merci .
Arlette

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 15:35    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Bonjour Arlette,
D'accord avec toi. Quand à l'éducatrice je suis très septique !
J'ai de très bon amis pas loin de Quimper et si tu passes par Paimpol embrasse tous les Paimpolais pour moi et ... les Paimpolaises !

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Aoû 2010 - 15:44    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Oui je pensais bien que tu allais me relever concernant les éducatrices !
Je me dis que celles d'aujourd'hui ne sont pas celles... d'hier ! Je n'en ai pas rencontré dans mon enfance. Peut-être aurais-je eu une autre vie... enfin, je ne suis pas malheureuse. Mais je suis quand même marquée par ce passé.
Avant on ne disait rien, maintenant on dit trop.
"" J'espère que ton époux se porte pas trop mal.
As-tu les petits-enfants cet été ?""
Note du moderateur : Merci de traiter les 2 derniers points ci-dessus en mail personnel.
J'ai une amie qui loue un super quatre pièces à Quimper.
Bises
Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Aoû 2010 - 09:11    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Voici ce que je viens de lire dans un livre policier : "On punit pour améliorer, élever, remettre dans le droit chemin. C'est la raison donnée par Dieu". Sans commentaire !

Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 12:06    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

A la Télévision Dimanche 22 août à 22h 35 sur France 3  reportage :

"Centre Spécial pour filles rebelles" : 4   délinquantes mineures dévoilent leur quotidien dans un centre éducatif fermé en Normandie.

Avis de Télé Loisirs : une incursion poignante. 
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 12:43    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Merci du renseignement et bon Samedi , il fait du soleil, et cela fait du bien.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Sam 21 Aoû 2010 - 17:54    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

J'ai des invités ce dimanche qui resteront probablement le soir donc, je ne pourrai probablement pas voir ce reportage à moins qu'ils partent avant 22h 35'. Sinon, peut-être que je pourrai le visualiser sur internet. En tous les cas, merci du renseignement Valentine.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> SUJETS DE SOCIETE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 732, 33, 34  >
Page 6 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation