LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc...
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 3032, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> SUJETS DE SOCIETE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 09:28    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Moi aussi, je suis assez scotchée par ton récit Hélène. Une ponction lombaire pour un bilan de santé..........surtout si tu n'étais pas malade. Drôle de pratique et te faire subir cela tous les ans............

Que dans le temps infirmières et médecins fassent des examens sans délicatesse, je comprends, l'enfant n'avait pas l'importance de maintenant, mais dans ton cas, ça doit être difficile à oublier.

J'espère que tu es bien dans ta vie maintenant et que tout ceci n'est plus qu'un "très" mauvais souvenir.

-----------------------------------
A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 09:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Helene

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 18:55    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

On peut résumer à cela , le personnel médical agissait sans trop de délicatesse , la blouse blanche leur donnait un air tout puissant . Je garde de ces séjours en effet , un mauvais souvenir , lointain , le pire était lorsque mes parents m’annonçaient qu'ils avaient de nouveau pris la décision de m'y envoyer . Pour autant , je n'ai jamais discutée leur décision , ils faisaient cela pour mon plus grand bien , ma santé et mon éducation . 

marie

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 22:56    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

je suis epouvantee par le bilan de sante subi par helene ,j etais loin de ma douter que les soeurs des bp ne se contentaient pas de nous maltraiter mais se transformaient en medecins nazi car elles faisaient une batterie d examens inutiles pour un bilan de sante,je pense qu elles se faisaient la main sur des patientes bien dociles ,ces pratiques sont repugnantes ,au bp je n ai jamais vu un medecin ni meme un dentiste !sauf bien sur pour  l examen de la sacro sainte virginite !!!!sinon on aurait pu crever
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Simy

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 23:53    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

et bien si Marie , je peux seulement témoigner d'un fait, pas très marquant certes , au Bon Pasteur d'Orléans  Fbg Bourgogne, le même que toi, qui y a fait , un bref stage ,  il y a eu un jour un examen dentaire, je n'avais qu"une petite carrie a une molaire  , soignable , bien sur, mais san hésitation ce boucher dentiste me l'a arrachée .. sans anesthésie, ou si peu....  et ça ... ça m'est restée en travers  ... ! depuis le dégât a été réparé , mais je n'oublierai jalais la jouissance de ce soit disant dentiste , a arracher a tour de bras des dents  .. presque saines ... !
 C'est tout ! je n'en rajouterai pas  . L e pire n c'est que ce Type portait  le même patronyme que moi ....
 ça ne l'a même pas ému, mais je n'ai jamais oubliè  cette cruauté gratuite .......
 Voila , c'est tout , les humiliations de tout ordre ,pour les visites médicales  , ça faisait partie du protocole
 et nous étions soumises ... puisque que c'était pour toutes pareil ...... et puis , j'ai tenté d'oublier tout ça
 sauf que ça revient comme un boomerang , en pleine figure .........On va dire ; que c'est une partie de notre vie, trop souvent occultée, surtout par nous Mêmes ; comme une honte, une  tache,  mais encore maintenant , je me demande ... pouquoi .. ,? je n'aurai jamais de réponse  et quand bien même ...
Je sais seulement que ce ne fut, ni la faute de mes parents , ni de quiconque, sauf du sale type qui m'y a engouffrée pour que je ne parle pas ..  c'est une telle évidence , le pot de terre contre le pot de fer ...

Et qui pouvait me croire a l'époque .. ?  Personne .
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
marie

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 16:32    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

je suis heureuse d avoir echappe au boucher dentiste du bp !!!pauvre simy ,tu ne pouvais rien dire comme nous toutes bisous
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
mejo

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Juin 2013 - 21:56    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

bizarre en effet : moi en 4 ans de BP je n'ai jamais connu un truc pareil même pendant  mes 10 mois de calvaire a Pau !
de toute manière, sur paris et la grande couronne ,il n'y avait qu'un seul BP, celui de Charenton et c’était surtout des grandes.
et je me demande même si en 1972 Charenton n'était  pas déjà été fermé.
D'autre part, entre le canal saint martin et la gare de l'est, il n'y avait que l’hôpital Saint Louis (où je suis née) et ayant travaillé 40 ans dans ce secteur, je ne me souviens pas d'une institution autre que cet hôpital.
était ce un genre de clinique privée et cachée?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 08:19    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Il y avait celui-ci Paris 7ème BP 32 rue de Babylone. Super luxe ????

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
mejo

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Juin 2013 - 18:50    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

cet etablissement se trouve dans les beaux quartiers et non pas près du canal st martin et vu le site, il est peu probable que nous y ayons été admises.
peut être qu'Héléne est allée dans une clinique privée qui n'était connue que de quelques initiés.
mais ce qu'elle a subi est terrible il faut le reconnaître. 
Helene

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Juin 2013 - 06:57    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Pour répondre à vos différentes interrogations , l’établissement dans lequel mes parents m"envoyaient passer ce bilan de santé était bel bien privé , il ne s'agissait pas d'une clinique , mais d'un petit immeuble . Nous étions une vingtaine de filles par sessions et parfois même de jeunes adultes , car selon certaines conditions et dérogations l'on pouvait y être admises jusque 25 ans , je crois . 

Le parallèle avec les établissements du Bon Pasteur , se limitait à la discipline de fer qui régnait , certaines maitresses d’internat , en étaient issues et avaient étés reclassées là . Contrairement à ce que j'ai pu lire dans vos commentaires , il n'y avait pas de religieuses et encore moins de celles qui expérimentaient sur nous une sorte d'art médical sadique . Nous étions bel et bien examinées par des doctoresses , qui étaient toujours assistées soit d’Élevés infirmières ou d'étudiantes en medecine , car certaines nous dispensaient elles même les examens en rendant compte à leur doctoresse . 

Je fais également le parallèle avec vos conditions de vie au bon pasteur et me dit qu'au moins , nous avions la chance de revoir nos familles après ces deux jours et demie et ces trois nuit dans ces centre . Comme je le disais , au fur et à mesure que les années avançaient , nos conditions de vie s’amélioraient . Les deux dernières années , nous ne passions plus la premières nuit toutes nues et nous ne portions plus les anciennes robes de nuit siglées BP , sans doute récupérées à une institution du Bon Pasteur . 

En principe , nous ne recevions pas de soins , sauf à l'issue de l'examen bucco-dentaire ou il n'était pas rare que l'on nous pratique un détartrage et un coup de roulette sur le haut des molaires . Je me souviens que nous avions une dentiste retraitée qui perdait vite son calme et n’hésitait pas à gifler . C'était comme ça et personne ne s'en plaignait . 

gabgab

Masculin

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 12:15    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Comment peut-on subir dans la même journée une ponction lombaire qui nécessite un repos allongé et une endoscopie incluant une anesthésie? 

Dans votre texte du 15 juin vous dites que vous étiez appelées individuellement pour la ponction et dans celui du 17 que cela se faisait par 3 ou 4.

Je trouve çà etrange
Helene

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 13:32    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Bonjour Gabgab .

Le modus operandi dépendait des années . Concernant la ponction lombaire , nous étions par groupe de 3 ou 4 , l'une entrait , une autre se déshabillait et se faisait préparer par une infirmière ( Badigeonnage des lombaires à la bétadine , du mois quelque chose qui y ressemblait.) . Le temps qu'une troisième était assise sur une table et se faisait ponctionner par une étudiante en médecine . Dans certains cas c'était la directrice du centre en personne qui  "opérait " , car elle était aussi doctoresse . Vers la fin , nous y passions individuellement , car cela se passait dans plusieurs salles à la fois . 

Aussitôt après , nous étions allongées sur un chariot brancard et remontées au dortoir car quelque soit l'examen a devoir subir , nous étions toujours remises au lit entre deux actes , question de discipline . 

Dans le courant de l’après midi , nous avions les examens gastro-entérologies , je précise que nous n'avions pas de repas le midi du premier jour , nous étions à la diète depuis la veille et cela se comprend aisément . Pour ces examens , nous étions conduites de façon individuelles dans une salle d'examen , toujours en chariot brancard . Dans un premier temps , nous devions subir une endoscopie de l'estomac et de l’œsophage , qui se pratiquait sans aucune anesthésie . Quelques temps après le retour au dortoir , nous repassions avec une autre doctoresse pour la rectoscopie , là aussi de façon individuelles  . 

La première journée était la plus dure et il est vrai que nous étions assez secouées , le lendemain , nous avions des examens pas du tout douloureux ou moins contraignants ...Le mercredi matin , nous avions l’évaluation médico-sportive et apres le repas de midi , nous pouvions retourner en famille au fur et à mesure des arrivées des parents .  

marie

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 14:58    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

je ne vois toujours pas l interet de faire une ponction lombaire et une endoscopie a des ados en bonne sante ? je persiste et signe que le personnel medical se faisait la main sur un public servant de cobaye quelle honte!!
Helene

Féminin

MessagePosté le: Dim 23 Juin 2013 - 20:00    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Je suis certainement de cet avis , car nous étions souvent examinées par des étudiantes en medecine , qui se faisaient la main . Mais bon , nous n'en savions rien et nos parents avaient confiance .

marie

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 10:43    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

les sisters magdalenas refusent d indemniser leurs victimes , il y a une petition a signer , facebook site magdalena survivor ,il y a certainement un moyen d obtenir justice comme elles ,je vais contacter mon depute,ecrire a la cour europeenne des droits de l homme ,contacter un journaliste du journal l express ,ecrire a la chanteuse nicoletta qui a ete au bp comme nous ,j ai pense a l emission de sophie davant ,si vous avez d autres idees dites le bisous
cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 10:48    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

aprés tout ce que tu viens d'énumérer, il ne reste que le pape et le président de la république!!! tu es trés motivé, je te souhaite de réussir !et également bon courage, bises.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> SUJETS DE SOCIETE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 3032, 33, 34  >
Page 29 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation