LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc...
Aller à la page: <  1, 2, 327, 28, 2932, 33, 34  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> SUJETS DE SOCIETE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 11:02    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Moi aussi Simy j'ai pensé à bouba...j'ai eu un choc aussi.
-----------------------------------
BP (ARRAS) 1967-1970
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Nov 2012 - 11:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 09:35    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Je ne sais pas ou l'on va,maintenant ils vendent des médicaments sur internet,moi personnelement je ne m'y aventurerai pas.
BP (ARRAS) 1967-1970
DOVETTA

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Déc 2012 - 09:55    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

moi non plus, d'autant que ce sont des médicament fabriqué on ne sais ou et bien souvent ce sont des placebos.
je me demande pourquoi le gouvernement laisse faire.........
BP Arras 65/67

"Ce n'est pas une balle dans le bras qui va nous faire plier les genoux"
anne
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 05:36    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

A Etroeungt au Sud -du-Pas- de -Calais La neige ne nuit pas qu'aux humains ,

certains  chasseurs en profilent pour mieux dépister et s'adonner à leurs plaisirs vicieux , écoeurants .

Le pire , c'est que ce sont ces êtres immondes de cruauté qui se disent "aimer la nature" et vouloir

l'aider en "régulant" !!!

C'est plutôt un véritable massacre en règles mais ils masqueront leurs pulsions meurtrières derrières

ce style d'excuses totalement bidons...

.
anne
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Mar 2013 - 12:43    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

je comprends que tu hésites à ouvrir l'image dovetta , elle n'est pas plus cruelle que certaines

déjà vues dans cette rubrique qui concernent en général d'avantage les humains que les animaux .

tu le sais je suis comme nous toutes ,je suis  contre la cruauté sous toutes ses formes

.
Helene

Féminin

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013 - 23:30    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Bonjour à touts , je suis nouvelle sur ce site . 

Je n'ai pas été placée , durant mon enfance dans l'une des institutions du Bon Pasteur , cependant , j'ai vécu des expériences quasi similaires entre l'age de 13 et 19 ans . 

Chaque année , mes parents m'envoyaient passer un bilan de santé dans une institution d'éducation à la santé sur Paris . Cela s'es passé entre 1972 et 1978 et durait trois jours ou plutôt deux et demie .

Je me permet d'intervenir sur ce site , car cette institution privée dépendait à une époque du Bon Pasteur , le personnel en était issue et la discipline était restait identique . 

Chaque année , un peu avant la rentrée scolaire , mes parents prenaient le téléphone et demandaient un rendez vous , celui ci était toujours au début des vacances de la Toussaint . Les admissions avaient lieux soit le dimanche soir , entre 18 et 19 heures ou le mercredi soir , dans les mêmes horaires . Le retour en famille avait lieux deux jours et demi après , soit le mercredi dans l’après midi , pour celles qui avaient étés admises le dimanche ou le samedi , également dans l’après midi , pour celles ayant étés admises le mercredi .

Habitant en province à 150 kilomètres de Paris , mes parents m'y emmenaient en voiture , c'était toujours assez angoissant de savoir cette échéance arriver . Nous en profitions pour visiter les monuments et vers 17 heures , nous partions pour ce centre , qui était situé non loin de la gare de l'est et du canal saint martin . 

Je commençais par l'admission , le terme était emprunté au vocabulaire hospitalier , mais c'étais comme cela pour tout dans ce centre . Une petite dame assez trapue nous accueillait , elle se contentait , derrière la vitre de son comptoir de demander à mes parents mon dossier et mon carnet de santé , sans formes , ni politesses , sur un ton sec . Nous devions passer ensuite dans la salle d'attente , là , devant les autres familles , je devais me déshabiller . On nous remettait une robe blanche , sur laquelle figurait les inscriptions " Bon Pasteur " . Une fois cette robe passée , nous devions enlever le soutien gorge et la culotte . A ce moment là , nous devions dire au revoir à nos parents et aller subir un premier contrôle médical d'aptitude . 

Nous étions emmenées dans une salle d'examen , par groupes de cinq . Sur place officiaient cinq infirmières et cinq médecins , que des femmes ... Il fallait retirer la robe , et c'était parti pour une batterie d'examen , pesée , mensurations , prise du pouls , de la tension , même la température , par l'anus ... Ensuite les doctoresses s'occupaient de nous ausculter , palper , regarder nos orifices génitaux , les oreilles , la bouche et les yeux ... Une fois l'ensemble des 30 filles que nous étions passées à ces examens , nous étions emmenées au dortoir . Nous devions draper correctement nos lits , au carré , il n'était pas rare que la surveillante , nous oblige à le refaire . Nous prenions ensuite une douche , collective , toujours par cinq , avant de devoir aller nous coucher . 

Nous coucher oui , mais pas n'importe comment , nous ne disposions pas d'oreillers , nos tètes étant a plat et les bras devant êtres alignées hors de draps , les mains légèrement écartées du tronc . Avant cela , nous devions enlever les robes , donc de ce fait dormir toutes nues . La directrice , qui était également une médecin , venait faire sa visite de dortoir pour nous expliquer le règlement intérieur . Elle concluait en disant à la surveillante de dortoir qu'au moindre problème , elle souhaiterai être avertie ... Nous n'avions pas de repas , car nous devions être à la diète pour le lendemain .

Le lendemain matin , nous étions réveillées à sept heures trente , nous prenions une douche et recevions une robe propre avant de devoir retourner au lit . A tour de rôle , nous étions appelées , de façon individuelles , pour la prise de sang et des urines , la terrible ponction lombaire , à l'issue de laquelle certaines tombaient dans les pommes ... Puis en fin de matinée c'était la préparation aux examens gastro-enterologiques , qui se déroulaient dans l’après midi . Une cuiller à soupe d'huile de paraffine et un gros suppositoire à la glycérine , suivi d'un lavement des intestins ...

L’après midi , on nous passait les endoscopies des voies digestives ... Programme musclé pour commencer ...
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 20:48    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Pardon Hélène de ne pas t'avoir répondu plus tôt, mais si tu lis tous les sous forums, tu verras que ces derniers temps, j'étais un peu..........demandée.

En effet drôle de parcours que le tien. Similaire et impressionnant. Dormir toutes nues, nous c'était le contraire, il fallait presque être couvertes jusqu'au cou. Si je peux me permettre pourquoi, tes parents t'envoyaient dans cet endroit?? Tu étais malade??

Quoi qu'il en soit, ce forum ( et là ,la parole n'engage que moi) c'est un endroit où tous les sympathisants et les anciennes des BP, peuvent se côtoyer,il n'y a pas de problème.

J'espère que ta vie est belle, et que tu t'es fait une belle famille.

Amitiés

Tatie Danielle

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Helene

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Juin 2013 - 21:40    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Désolé de n'avoir pas pu terminer mon récit , il y a tant de choses à dire sur cette institution d’éducation à la santé . 

Mes parents m"envoyaient dans ce centre afin que chaque année , je subisse un bilan de santé préventif , je n'étais pas malade , car chaque fois que j'en sortais les résultats médicaux étaient bons et plutôt encourageants . Nous dormions nues la première nuit , sinon , au fur et à mesure des années , nous gardions la robe , mais pas de sous vêtements , nous avions pour la journée une culotte a mettre en dessous . La dernière année ou je suis passée dans ce centre , nous avions des pyjamas pour dormir , style jogging , par contre pour la journée , nous avions les affreuses robes d'hospitalisation ouvertes dans le dos et luxe suprême , des sabots aux pieds , sinon les années précédentes , nous restions les pieds nus . 
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 08:58    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Bonjour Hélène un détail me chagrine : ayant quelques notions médicales après une ponction lombaire et, surtout à cette époque on ne bougeait plus pendant un bon moment et il fallait rester alité pendant des heures, quelle sortes d'examens aviez vous alors puisque vous étiez allongées.
Je ne comprends pas bien la finalité de cette batterie d'examens qui de plus devaient coûter une fortune vu le personnel déplacé.
A bientôt le plaisir de te lire.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Fanny

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 14:39    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Moi, ça me fait penser - comme pour - à un scénario - pour film classé "X"

Du temps de ma jeunesse, j'ai passé des visites médicales dans des dispensaires ou centres religieux ou non - ils étaient tous respectueux et bienveillants à notre personne.
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 18:10    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Je viens de prendre connaissance du récit d'Hélène et ça m'a laissé sur le Ki !!! J'ai eu à peu près la même sale impression que Louloutte et, j'ai le même questionnement que Dousig.

A l'âge de 6 ans, j'ai fait une broncho-pneumonie, j'ai été évidemment hospitalisée et je me souviens bien de la ponction lombaire que l'on m'a faite, souvenir d'une  terrible souffrance ! J'étais assise au bord de mon lit, 4 ou 5 personnes me tenaient fermement courbée et immobilisée. Quand la ponction fut terminée, deux infirmières m'ont couchée bien à plat et je devais rester très immobile pendant plusieurs heures. Je me souviens bien malgré la forte fièvre que j'avais, qu'elles m'ont même bandé la tête et attaché cette-ci au matelât pour être sures que je ne bougerai pas d'un poil sinon, me disaient-elles, j'aurai un terrible mal de tête...

Je trouve cela horrible de faire des ponctions lombaires à des gamines en bonne santé !!!! Les parents étaient-ils au courant de ces examens plus que poussés ?? Je trouve cela MONSTRUEUX et tout cela me fait penser à certains agissements de médecins SS sur des hommes, des femmes et même des enfants dans les camps de concentration, simplement par sadisme mais.... officiellement bien-sûr, pour sois-disant faire avancer la science ! Pauvre Hélène, tu as du être traumatisée à vie toi aussi.

Et la Sécurité sociale à remboursé sans bronché !! C'est pas croyable des choses pareilles....ça me révolte !!!!
Simy

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 18:16    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Moi aussi , je reste sur le ki .........
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
LOLA

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 19:53    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

je suis désoler mais a croire que après la guerre certain SS ou Gestapo sont rester en France  alors je me pose des question sérieuses mais ceci n engage que moi
Helene

Féminin

MessagePosté le: Lun 17 Juin 2013 - 21:40    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Je ne pense pas que ce débat doive dériver sur les folies nazies . Il n'y avait pas , du moins à ma connaissance de gens issus de ces milieux dans cette institution et je ne pense pas que mes parents m'envoyaient là bas par pure sadisme . Il étaient parfaitement au courant des examens que je devais subir , mais pas vraiment de la discipline de fer qui régissait cette institution . 

Pour en revenir à la ponction lombaire , c'était en effet l'un des examens les plus douloureux , surtout pour celles qui ne se laissaient pas faire et comme partout , il y avait des rebelles . Ce prélèvement , se passait dans une salle à l'étage inférieur au dortoir , qui semblait parfaitement aseptisée , tout comme la tenue des dames , car à mes souvenirs , elles étaient trois . Une doctoresse et deux infirmières pour nous tenir , cela se passait en petit groupe de trois ou quatre filles . Nous étions assises sur le bord d'une table d’examen , pour la ponction , puis aussitôt allongées sur un chariot brancard pour être remontées au dortoir par le monte malade . Heureusement , que nous étions raccompagnées de la sorte , car il aurait été impossible de tenir debout tant la nausée me montait et la tête tournait . Comme je l'expliquais , j'ai plusieurs fois vu des filles qui littéralement tombaient dans les pommes rien qu'à sentir l'aiguille de la seringue leur toucher le dos , d'autres en hurlaient de peur . Souvent , il s'agissait de filles qui venaient là pour la première fois et étais plus avancées en age , 17 , 18 ans . 

Ces filles plus âgées n'étaient pas toujours des modèles de discipline et de courage pour les plus jeunes , ce que je regrettais un peu , car en avançant dans l'age , je savais qu'il fallait montrer l'exemple , d 'autant que les conditions de vie au sein de cette institution évoluaient plutôt favorablement . Comme je l'écrivais , la dernière année , nous portions des pyjamas , fournis par le centre évidement , des sabines et nous avions le droit , le second soir à une veillée qui était organisée par mlle Chatelain , l'une des surveillantes de nuit , dont je garde un bon souvenir . 

Certe , les examens médicaux étaient assez sévères , il fallait tout montrer , c'était comme ça aussi dans les lycées , a l'occasion des visites médicales annuelles . 
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Juin 2013 - 08:59    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc... Répondre en citant

Jamais dans toutes les pensions et écoles où je suis allée et enseigné, tant religieuses que laïques je n'ai connu ce genre d'examens médicaux ni pour les élèves ni pour les enseignants ! Curieux

Et des examens médicaux auraient peut-être été utiles parfois.
A part la visite annuelle en chemise et petite culotte, c'est tout ce que nous avions !

Tu parles là d'un monde complètement étranger et qui laisse ... pantois !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20    Sujet du message: (sf) SUJETS DE SOCIETE : GENERALITES sur par ex. la maltraitance , les croyances, les centres fermés, l'Education, les religions, la discrimination, la drogue etc... etc...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> SUJETS DE SOCIETE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 327, 28, 2932, 33, 34  >
Page 28 sur 34

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation