LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

(sf) RECHERCHES (annonces)
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 2039, 40, 41  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE)
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
daisy

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 08:53    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Merci beaucoup Valentine pour ta réponse ! J'ai moi aussi trouvé cette photo de classe il y a peu, c'est d'ailleurs la seule photo que j'ai de ma grand-mère... Je me suis déjà rendu au Bon Pasteur de Saint Martin d'Hères où j'ai rencontré la mère supérieure... mais elle n'a pas pu (ou voulu) me dire pourquoi ma grand mère été au Bon Pasteur. J'ai même écrit à Angers pour voir le dossier de l'assistante sociale qui l'a placée... mais je n'arrive pas à reconstituer son histoire... Il semblerait que tout cela soit encore bien tabou malheureusement !!! Merci encore et à bientôt,
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 08:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 08:55    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Bonjour Georgette.

Sandri n'est pas venue sur le forum depuis le 29 mai il te faut donc la contacter par mail perso (cliquer sur l'icône  email ou mp sous son dernier message à gauche)

Bonne journée.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 09:04    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Bonjour Daisy.
Bien sûr que c'est un sujet tabou ! c'est bien la raison pour laquelle nous avons ouvert ce forum. d'autres filles aussi  cherchent leur dossier : ---> parcours du combattant.  Elles  vont certainement te donner des "tuyaux pour "essayer" de trouver ce dossier.

Si tu as besoin d'autres renseignements sur ces établissements, tu peux lire notre forum PRINCIPAL "notre vécu au BP", ou nous poser des questions auxquelles nous répondrons.

Bonne journée et à bientôt.
daisy

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 10:17    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Merci beaucoup, je ne manquerai pas de vous recontacter pour les tuyaux ! Savez-vous si la famille pouvait obliger une personne majeure à entrer au Bon Pasteur ? Ma grand-mère a eu 3 enfants de père 'inconnu" et sa mère avant elle était "fille-mère" également. Je pense que c'était sa seule faute. Il n'y a eu aucune décision de justice pour lui retirer ses enfants et la faire entrer au Bon Pasteur, apparement c'est le prêtre de son village qui l'a envoyé... En tout cas, je ne compte pas arrêter mes recherches avant d'avoir les réponses à mes questions...
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 10:47    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Quel âge avait-elle en 1954 ? d'après la photo de classe elle avait 7/8 ans en 1922 donc en 1954 elle était largement majeure ! Elle a pu être placée en Bon Pasteur comme employée "protégée" et non comme pensionnaire.

Il y a eu peut-être décision collégiale prise en "conseil de famille" lequel conseil était légal (sans passage obligé par un tribunal, mais acte consigné peut-être chez un notaire ?)

Sans avoir commis de "grosses fautes", peut-être que les membres de la famille ont estimé qu'elle ne se comportait pas bien (selon eux). Il suffisait de peu à l'époque pour nous coller une étiquette de "traînée" : j'ai connu ça !

Ayant des enfants et allant au bal espérant (en  toute bonne foi)  y rencontrer ...enfin l'amour et un bon père pour ses enfants , elle s'est peut-être attiré les foudres du reste de la famille !  Et le curé  ne pouvant qu'être de l'avis de la famille, il aura facilité le placement  en indiquant le Bon Pasteur !

Dernière édition par Valentine le Mer 7 Sep 2011 - 11:10; édité 1 fois
daisy

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 11:08    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Merci pour toutes ces informations. Elle avait 39 ans en 1954 et 3 enfants en bas age...
Apparemment le conseil municipal du village y est pour quelque chose...
Elle était seule avec ses enfants, ses parents adoptifs étaient morts.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Sep 2011 - 11:23    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Cela n'empêchait pas le conseil de famille : ceux qui restaient : oncle, tante etc .. ou un tuteur qui avait tous pouvoirs.
En l'absence de famille, tuteur, le Conseil municipal a dû dire son mot (enfants laissés parfois seuls par ex.  sous la seule surveillance du plus grand !!!!) Dans ce cas il incombait à la Municipalité de prendre ce genre de décision, par mesure de protection et non pas de sanction.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 8 Sep 2011 - 17:35    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Voici une requête de Marie -Rose (encore une Marie-Rose !) qui recherche les traces de sa tante, nous en avons déjà parlé dans ce forum.
Cette dernière était apparement à Anjorrant.
Suite -à sa mauvaise conduite au Bon Pasteur - elle fut jeté en prison en 1922 et une deuxième fois en 1923 où elle s'est suicidée au n° 1 rue verte !
Voici le message de Marie-Rose :

toujours dans ma quéte de renseignements concernant ma tante , j'ai obtenu des documents òu il est bien mentionner BON PASTEUR (orléans).
Lors de sa 1re sortie de prison  elle a ete remise à Mr Maupâté trésorier de l'établissement
peut-être qu'une des ``pensionnaires'' des différents établissements de cette ville , reconnaitra ce nom ,et ainsi je saurai dans lequel elle a été envoyé ( il est vrai que cela se passer en 1923 )
pouvez vous faire paraitre ce message sur votre forum ,dans l'espoir d'avoir une réponse et d' avancer  .
Comme vous le dites si bien ,le sujet est tabou .

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
AUFAUVRE

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 00:08    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

bonsoir à toutes ... je suis nouvelle inscrite sur le forum. En faisant des recherches sur "personnes résidant au Bon Pasteur de Bourges de 1959 à 1965" j'ai eu le plaisir de retrouver certaines d'entre nous et cela me fait énormement plaisir... Par contre, je viens de m'inscrire comme nouveau membre afin de pouvoir converser avec chacunes de vous. Cependant, j'ai fait "l'erreur" de m'enregistrer à mon nom de femme : BESSON" Odette.... Mon nom de jeune fille dans ces années là était : AUFAUVRE Odette... j'apparais donc sur le forum avec le profil de : BESSON et ne sais pas si possibilité de modifier le nom ; mais si impossibilité, vous pouvez donc me contacter au nom de : BESSON.... Ravie de vous retrouver j'espère....J'habite Bourges (Cher) . Par contre, j'ai vu sur le forum que Claudine Pelé Lesage cherchait à avoir de mes nouvelles. Si certaines d'entre vous ont l'occasion de la cotoyer ou la contacter, je serais heureuse de reprendre contact avec elle.... MERCI et à très bientôt. Odette Aufauvre (dite DEDETTE) Besson.
BP BOURGES 1959/1965
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 00:20    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Odette.

Le nécessaire est fait pour le changement de nom.

Concernant Claudine, Dousig verra avec toi samedi
..
.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 09:58    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Odette, c'est super de te trouver là et tu vois que l'ordi c'est super !!!!!
Je te serre dans mes bras.
Pas de nouvelles de Caudine
Michelle-Marie

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
marie-jeannecuny@orangefr
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 17:16    Sujet du message: RECHERCHES D'ANCIENNES Répondre en citant

Dousig a écrit:

je recherche des copines du bp de modenheim de la promo sténo dactylo avec mme schielé   

LACREUSE Monique

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Sep 2011 - 18:50    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Bonjour, J'étais au B...P... de Modenheim en classe de sténodactylo avec Madame Schielé. Je suis Monique Lacreuse ... j'ai retrouvé Nicole S......et Michele G .....  
Nous sommes 3 inscrites sur ce site et 4 sur Copains d'avant. J'aimerai savoir qui c'est ( ce dernier message )     C'était de 1967 à 1970 .... merci de me répondre. 
           lacreuse.monique@hotmail.fr   A Bientot
J'étais de 1967 à 1970 au bon Pasteur de Modenheim, chez les abeilles et en classe de stenodactylo. Recherche Sequina T., avec elle j'ai fugué et Georgette B. qui me faisait rire et Therese et d'autres. J'attends avec impatience des réponses MERCI
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 21:46    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Bonsoir Monique.
Pour répondre à ta question :  : le message précédent, c'est une fille qui ne s'est pas enregistrée comme membre, elle a posté en "invité" et n'a pas laissé ses coordonnées si ce n'est - si tu as bien regardé - qu'elle a mis son adresse mail avec son nom  en guise de pseudo.. Nous n'en savons pas plus que toi. Mais le message qu'elle a posté en citant, est une erreur . Je ne sais comment elle s'y est prise mais elle a attribué à Dousig une phrase que toi tu avais mise  dans un de tes messages !!! Pour en arriver à cette conclusion, j'ai dû remonter plusieurs pages en arrière.

Maintenant, à savoir si elle a été à Modenheim : mystère. Il te reste à surveiller, au cas où elle reviendrait en tant que membre inscrite. 

Dernière édition par Valentine le Dim 18 Sep 2011 - 08:55; édité 1 fois
LACREUSE Monique

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Sep 2011 - 22:04    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces) Répondre en citant

Bonsoir,      je l'ai contacté, elle était à MODENHEIM,  je l'ai pas connu.  Moi c'était 67 à 70 et elle Marie Jeanne Cuny c'était 70 0 72.   Je vais lui dire de s'enregistrer comme membre et de donner ses coordonnées.  MERCI  beacoup.   MONIQUE    MODENHEIM ILLZACH
J'étais de 1967 à 1970 au bon Pasteur de Modenheim, chez les abeilles et en classe de stenodactylo. Recherche Sequina T., avec elle j'ai fugué et Georgette B. qui me faisait rire et Therese et d'autres. J'attends avec impatience des réponses MERCI
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14    Sujet du message: (sf) RECHERCHES (annonces)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 2039, 40, 41  >
Page 19 sur 41

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation