LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MESSAGES aux VISITEURS
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> MESSAGES à NOS VISITEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 3 Avr 2017 - 19:35    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

Bonsoir Piron, il fallait expliquer de suite !
J'espère que vous viendrez bavarder avec nous. 

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 3 Avr 2017 - 19:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mai 2017 - 13:27    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

Bonjour aux nouvelles arrivantes :
Avant de vous ouvrir le forum, merci de remplir le petit formulaire d'inscription, c'est un minimum ! (ce formulaire n'est visible que par moi)
Faute de quoi je ne vous ouvrirai pas le forum.
Vous n'êtes pas en cause mais trop de personnes indélicates se présentent. Je suis désolée.

Patricia 2

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2017 - 14:01    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

Bonjour à toutes..Je n'ai pas été enfermée au BP. Par contre, née en 1958, j'ai vécu toutes les années 60 et 70 à quelques rues de celui de Saint Martin d'Heres (banlieue de Grenoble). A chaque incartade, tentative d'audace ma mère, ma grand mère paternelle me menacaient d'y être enfermée...Je frémissais de tristesse et d'angoisse à croiser sur le chemin du collège ces jeunes femmes peu couvertes, fermées sur elle, rudoyées...Plus de 50 ans après, l'histoire violente de ma propre famille me fait revenir vers ces institutions. J'ai régulièrement vu des film sur ce sujet (en France, en Irlande on voit bien ce que la morale chrétienne -étonnamment relayée par l'Etat- a cassé, rompu les femmes et enfants)...Chemin faisant je me rends compte que ces BP me concernent peut être bien plus près que ce que je crois.

Des faits, des souvenirs (toute ma famille paternelle a rompu les liens avec moi, je posais trop de questions sur la naissance de mon père alors que j'entendais des allusions sur le fait que mon grand pere n'était pas son père) me font penser que ma grand-mère paternelle (violente et dure) a peut être bien été enfermée au BP de St Martin d'Heres.
Motif : avoir eu seule un enfant à 22 ans. Ma grand mère née en 1908 a eu ce 1er fils en 1930. Sur le bulletin de naissance il est indiqué "né de Juliette..et de : la suite est barrée. L'enfant a été placé 4 ou 5 ans en Suisse allemande (?) et quand il est revenu elle en a fait son souffre douleur, l'a battu tous les jours (elle était mariée et a eu d'autres enfants)..Elle même a fait subir des sévices aux enfants qu'elle gardait (dont moi)

Comment puis-je savoir si elle a été résidente au BP (à mon avis entre 1928/1929 et 1935) ?
Avez vous des archives car je me doute bien que je n'aurais pas de témoignages vivants.

Si elle n'y resta pas, en tous cas elle a fait partie de ces filles réprouvées, humiliées...qui ont ensuite reproduit la violence de cette époque faite à la liberté et à la féminité...Et ca je le porte en moi comme vous.
Merci d'avance

Patricia 2
Honorer la mémoire, pleurer les larmes tues pour que la vie soit rendue à toutes, celles du passé et celles qui en sont nées !
marie

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2017 - 14:43    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

pour savoir si ta grand mère a étè au bp voici une adresse

service des archives

3 impasse de Tournemine

49 100 ANGERS

tel 02/41/72/12/40

le dossier de ta grand mére si elle a étè placée se trouve a angers

heureusement les filles qui sont sur le forum n ont pas reproduit la violence dont elles ont été victime
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Patricia 2

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2017 - 15:26    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

Merci beaucoup Marie.
Bien évidemment nous sommes nombreux à ne pas reproduire la violence.
Mais ma grand mère a eu (BP ou pas) une vie très dure après cette grossesse. Elle a reproduit et son fils, mon père, a également été un mari violent. Je suis issue de tout cela.
Je ne stigmatise personne, mais je me dit qu'en 1930, confrontée à tant de violence, sans aide, sans parole possible, que pouvait-on faire d'autre pour poursuivre sa vie que de reproduire ?
Et toutes ces religieuses, de quelles histoires venaient elles pour devenir elles même des kapos ?
Honorer la mémoire, pleurer les larmes tues pour que la vie soit rendue à toutes, celles du passé et celles qui en sont nées !
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Mai 2017 - 17:24    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

Les religieuses étaient souvent, à cette époque, des filles de famille riche chez qui, la tradition voulait qu'il y ait un militaire et un curé !
Je pense que s'il n'y avait pas de garçon c'était la fille que l'on collait au couvent sans lui demander son reste ! ou alors des filles pas faciles à mater.
Hier un Mr, lui même éducateur à la PJJ m'a dit que les bonnes soeurs de cet ordre étaient des sadiques. Je confirme, ce sont des religieuses qui m'ont retirées du BP et elles étaient des femmes avant d'être des bonnes soeurs.
C'est vrai qu'il ne faut pas généraliser mais cela s'avère être la réalité.

Patricia 2

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Mai 2017 - 09:57    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

Oui, ces religieuses étaient des kapos.. Expliquer d'où elles viennent (vous dites bien qu'on voit les mater) ne les excuse pas d'avoir fait tant de mal je voulais juste dire que c'est également le système mis en place par des hommes qu'il faut interroger. Quelle plus grande victoire que de faire de tuer les femmes entre elles pour ensuite dire qu'elles sont des créatures maléfiques ( on retrouve ca actuellement dans l'entreprise ou certaines femmes manager servent le système autoritaire avec plus de zèle que certains hommes !) Merci en tous cas aMarie qui m'a donné le contact d'Angers. Les recherches sur ma grand mère dont en cours. 
marie

MessagePosté le: Jeu 25 Mai 2017 - 14:49    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

ces religieuses avaient subi un lavage de crane qui les rendaient insensibles a toute compassion envers autrui et elles étaient sûres d agir pour le bien comme les hommes de daesh et on ne doit attendre ni pardon ni regret de leur part

patricia tu nous diras comment tes recherches aboutissent car la plupart des filles viennent chercher des renseignements et ne nous contacte plus , ça nous ferait tellement plaisir d avoir des nouvelles

a plus
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Patricia 2

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 13:51    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

Oui Marie elles n'avaient ni pardon ni regret, mais c'est interessant de comprendre comment ces mécanismes naissent et sont encouragés par les systèmes et appareils (religieux, d'Etat) pour pouvoir les éradiquer un jour (sinon les responsables, politiques et religieux de tous ordres, s'en lavent les mains en désignant les femmes comme seules resposables -des  "folles ou des hystériques"...- trop facile. Les religieuses infernales sont elles aussi issues du système, on les a rompues, cassées...comme les kapo des camps. Ca ne les excuse pas, mais c'est de là que viennent toutes nos histoires). Ma propre grand mère a été très très dure, violente...mais à mon âge je suis plus encline à réfléchir d'où elle vient et je sais qu'ayant été mise à l'usine à 8 ans et demi, sans éducation ni formation elle ne pouvait que reproduire...ou mourir. PS : je suis notamment attérée de voir comment la ville de St Martin d'Hères (pouvoir séculier, objectif a priori) propose des visites du BP dans le cadre des journées du patrimoine (puisque ce fut un chateau au MAge) et dans leurs résumés historiques ils sautent allégrement les années BP en disant que ce chateau est devenu une maison de retraite en 1980 je crois (rien de rien sur l'enfermement!!)...alliance de pouvoir, respect des institutions entre elles ?
Bien sûr que je vous tiendrai au courant. Le BP fait parie de mon passé, de mon enfance et j'ai besoin de vous lire, de vous entendre. D'ailleurs je viens régulièrement (alors que pour l'instant pas de nouvelles, les recherches sont en cours..)
marie

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 16:01    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

merci patricia de vernir sur le forum ça fait plaisir 

bonne journée
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 29 Mai 2017 - 16:57    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

Eh oui Patricia c'est facile "d'oublier" un morceau de patrimoine.
En expo il y pas très longtemps un crétin m'a dit que notre histoire n'était qu'un "détail". Pas la peine de demander pour qui il vote !

marie

MessagePosté le: Jeu 1 Juin 2017 - 15:33    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS Répondre en citant

t es sûre que c était pas jean marie
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:36    Sujet du message: MESSAGES aux VISITEURS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> MESSAGES à NOS VISITEURS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 11
Page 11 sur 11

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation