LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PRESENTEZ-VOUS
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 22, 23, 24, 25  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> PRESENTEZ-VOUS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ophélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 11:02    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour, merci !

Oui c'est plus un livre de photos et documents (je compte me procurer "Le bon pasteur, nous y étions".)

Quand vous parlez de livres d'écoles, vous voulez dire qu'ils s'agissait des vôtres ? Ou que les soeurs vous faisaient une sorte de classe ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 11:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ophélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 11:12    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

J'ai regardé le film "Les diablesses" et dans la cachot on peut voir des inscriptions, est-ce que certaines peuvent- en témoigner ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 12:11    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Des quantités - J'ai fait des photos au BP de Bourges.

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
marie

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 12:58    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Ophélie j habite nantes , on peut se rencontrer quand tu veux 
mercredi a la salle  francine   vasse a 20h 30 , présentation du livre mauvaises filles en présence des auteurs et piece de théatre sur le bon pasteur , c est gratuit mais il faut s inscrire 

bonne journée
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 13:56    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Pièce de théâtre à partir de mon livre je crois (je ne l'aie jamais vue)

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Ophélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 15:43    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour Marie,

Oui tout à fait, on peut se rencontrer à la salle Vasse, j'en avais entendu parler, je vais m'inscrire alors.

A bientôt !
marie

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 17:15    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

ok Ophélie , on se verra a la salle vasse

dousig je ne sait pas si la piece de théatre s inspire de ton livre , je vais me renseigner

Ophélie ,je suis blonde et j ai les cheveux longs , je porterai un jean troué et un pull over rouge en laine 
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Ophélie

Féminin

MessagePosté le: Sam 10 Fév 2018 - 17:45    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

D'accord, moi je suis plutôt brune et je mettrai une salopette et des doc marten's !
M@mette

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 09:59    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Tiens, Tiens, que se passe t'il ! tout d'un coup bien du monde s'intéresse au Bon Pasteur et de la manière dont nous y vivions.

"Ophélie" Au BP de Valence (dans la Drôme) il y avait des dortoirs et une chambre particulière pour la religieuse, cette chambre avait une petite fenêtre (plutôt une lucarne) qui donnait sur le dortoir pour mieux nous surveiller.
Si l'on voulais faire des bêtises l'on attendait que la lumière de cette petite fenêtre s'éteigne

Quand à une chambre particulière pour les filles je n'en ai pas eu connaissance, hormis l'infirmerie.

Pour l'écriture ont étaient discrètes par des petits billets que l'on se passé entre nous tout en étant attentif qu'ils ne tombent pas entre les mains des religieuses ou des mouchardes ( les chouchoutes des bonnes soeurs)

Pour l'enseignement on avait une école à l'intérieur du BP une "Prof" de l'extérieur venait tous le jours.
C'est là que j'ai eu mon Certif" (Certificat d'études primaires) et de la réussite de cette examen "la Quille" qui veut dire que j'étais libre de quitter le BP pour rentrer dans ma famille.
Voilà "Ophélie" mon témoignage.
Amitié Martine
~Bon Pasteur~ de Valence de 62/66
marie

MessagePosté le: Dim 11 Fév 2018 - 13:17    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Ophélie je crois qu on a les mêmes gouts vestimentaires !!!!

a mercredi
Ophélie

Féminin

MessagePosté le: Mer 14 Fév 2018 - 21:18    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Merci Mamette !
Ielena

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2018 - 20:15    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour, je m'appelle Hélène Konicheff, j'ai 64 ans , je suis une ancienne du Bp au Cabot à Marseille "Centre Rochefonds et je suis à la recherche de mes anciennes copines, surtout celles qui m'ont aider à m'adapter.
J'y étais de 69 à 70, la responsable était soeur Marie Bernard, la soeur infirmière soeur Béthanie, je me rappelle d'une éducatrice sévère mais juste Mme Baron, pour le prénom ,je sais pas. J'aimerai retrouver Marie Pierre Roy, la première qui m'a tendu la main.
Je faisait partie de la chorale. Je sais bien que c'est difficile à nos âges de reprendre contact au bout de tant d'année mais je garde l'espoir . Merci de m'accueillir , à bientôt j'espère
Beaucoup de mes souvenirs sont effacés mais je me rappelle Marie Pierre Roy, soeur Marie Bernard et la soeur infirmière Béthanie..
marie

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 11:14    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bienvenue ielena

j éspére que tu vas trouver ici ce que tu cherches , beaucoup de filles sont inscrites mais peu restent en contact 

Ielena

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 14:40    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Merci Marie pour ton commentaire, comme le dit Mamette, la description du dortoir et pratiquement la même quand je suis restée à l'accueil pratiquement pendant 1 mois. C'est là que j'ai appris le règlement du BP. Voici une journée qui commençait à 6 heures du matin, lever, passage rapide aulx lavabos. Regardez emploi du temps des corvées, retour dans le dortoir, faire le lit au carré, s'habiller. Effectuez les corvées, pour certaines balayage, nettoyage lavabos et wc, passer la pièce. Pour d'autres, une pour le balayage du dortoirs, une pour passer la pièces , une autre pour les poussières. Au milieu du dortoir, il y avait une chambre en verre (on l'appelait l'aquarium) en principe c'était pour y recevoir les futurs mamans de 13 à 15 ans , elles étaient juste en transite, en attendant qu'une place se libère dans les maisons maternelles, l'aquarium servait aussi à celles qui étaient punies, on pouvait y restait de 3 à 8 jours avec interdiction de parler à personne. C'était pour briser les fortes têtes.
Je reprends ma journée, une balayer le pallier et les escaliers jusqu'au réfectoire où ont prenait le petit déjeuner, très simple avec du pain et du beurre sans bruit. Chacune débarrassait son bol et son couvert, puis une nettoyer la table. De toute façon chacune avait sa corvée tout les jours, on en changeait tout les 8 jours, comme ça en sortant de l'accueil on savait tout faire.
Reprenons le récit de la journée, nous à 8h à l'école de l'autre côté de la cour, on rentrait en classe à 8h 30. Les cours étaient donnés par des professeurs qui venaient de l'extérieur. Il y avait toutes les matières en plus des cours de cuisine, d'éconnomie domestique qui comprenait le repassage, le raccommodage, puis il y avait les cours de coutures. Nous étions bien occupées toute la journée, nous avions droit à 3 douches par semaine, le reste du temps on se débrouillait comme on pouvait. Après les devoirs, en attendant le repas, certaines broder, d'autres tricoter et puis il y avait celles qui se faisait un petit pécule en montant des boîtes en carton(comme celles où on mettait des fraises) les boîtes étaient bleues.
Puis c'était la toilette, le coucher, on nous mettait tout les soirs un disque différent, c'est comme ça que j'ai aimé Georges Moustaki, Maxime Leforestier et Léonnard Cohen. Ensuite extinction des feux où tout pouvait se passait, et se passait en silence. L'accueil comme son nom l'indique n'était qu'un lieu de passage, on avait pas le temps de créer de vrais liens d'amitiés puisque on pouvait nous mettre n'importe où ? Soit au centre, soit à l'autre bout de la France.
Ensuite quand il y avait une place de libre dans un groupe on rejoignait le groupe, moi, c'était la Provence, les corvées étaient les mêmes, mais on dormait dans des petits boxes où il y avait une étagère, une petite armoire et un lit,
Nous avions un peu plus de liberté au bout de 3 mois. Ce sera la suite de mon histoire vécu
Beaucoup de mes souvenirs sont effacés mais je me rappelle Marie Pierre Roy, soeur Marie Bernard et la soeur infirmière Béthanie..
Ielena

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2018 - 15:47    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Voici le Centre de Rochefonds, anecdote , dans sa jeunesse Nicoletta y a était pensionnaire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:28    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> PRESENTEZ-VOUS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 22, 23, 24, 25  >
Page 21 sur 25

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation