LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PRESENTEZ-VOUS
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 20

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> PRESENTEZ-VOUS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
BrigittePaule

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017 - 20:09    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour, 

Je me présente, j'ai un peu plus de 60 ans et ma maman a été au Bon Pasteur de Dole ...

Je me sens très concernée 
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Nov 2017 - 20:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marie

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2017 - 21:36    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bienvenue Brigitte 

nous répondrons aux questions que tu peux te poser concernant le passage de ta maman au bon pasteur

bonne soirée
-----------------------------------
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
M@mette

Féminin

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2017 - 23:40    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Dousig a écrit:
Hanan, je ne suis pas autorisée à donner le tél de Marie-Claude, celle-ci à la lecture de son dossier  a découvert de nouvelles choses et sera sans doute peu encline à témoigner.
Je pense que beaucoup ont envie de tourner la page.
Quant à moi j'ai tout dit, ce qui était "disable" dans mon livre.

En effet "Dousig" certaines ont envie de tourner la page. Ou de garder au fond d’elle-même ce qu’elles ont subit à cette époque.
Moi-la 1er j’aurais du mal de parler de tout ça à des personnes étrangères.
J’en parle même pas à ma famille, ils savent seulement que j’étais en pension « point barre »
Je n’arrive pas à me dévoiler ainsi, même si je le voulais cela ne sort pas, je bloque à ce sujet. En définitive ma famille ne me connaît pas !!!
La ou je me sens bien sur ce sujet, c’est avec vous toutes car je sais que vous avez subit la même chose que moi et de ce fait l’on se comprend et je me sens un peu en famille.

~Bon Pasteur~ de Valence de 62/66
Hanan

Féminin

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2017 - 01:13    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonsoir,
M@mette, comme je disais je n'ai envie de forcer personne à parler.
J'ai lu avec beaucoup d'attention le livre "Bon Pasteur nous y étions" et j'ai été très touchée par les mots des anciennes pensionnaires que j'ai rencontré et par les films que j’ai vu sur le sujet. Je pense que je peux apporter une autre manière de parler de votre histoire. Une manière qui tiendra évidemment compte de vos points de vus. Mais je pense qu’on peut écrire beaucoup de chose sur cette histoire. Ce qui a été fait est très bien, notamment le livre de Michelle Marie. J’ai envie d’amener ma pierre à l’édifice.
C’est une histoire importante autant pour vos vies personnelles mais aussi parce que de manière plus générale, elle marque la société. J’ai grandi à Angers et le Bon pasteur est un sujet dont on entend parler régulièrement. D’autant plus avec le musée que les sœurs viennent d’ouvrir… Ne leur laissons pas à elles seules la parole.
Le travail que je dois fournir est un travail assez long. Je dois travailler sur le sujet  pendant deux ans et j’ai eu envie de le faire sur votre histoire dans les Bon Pasteur. Parce qu’il me semble important de montrer ce que vous avez vécu. Parce que ce que vous avez vécu n’est pas anodin et parce que d’autres jeunes filles le vivent (pas tout à fait de la même manière) actuellement.
Le travail que je dois rendre fera environ une centaine de pages.  J’ai donc la possibilité de laisser un espace assez vaste de parole.
Je pense qu’en tant que personne « étrangère » à cette histoire je ne suis pas là pour juger qui que se soit. Ce n’est pas, je pense, comme en parler à de la famille ou des ami-e-s dont on aurait peur qu’ils ou elles nous jugent.  La parole peut être libre et je respecterai évidemment si on me dit de ne pas parler de tel ou tel sujet. Je ne crois pas du tout que vous êtes de mauvaises personnes parce que vous étiez dans ces institutions. J’ai envie de montrer ce qui c’est passer là bas. Tout ça restera bien sûr anonyme.
Si j’ai eu envie de travailler sur ce sujet pendant deux ans, c’est parce qu’il me semble vraiment important. Evidemment, cela ne peut se faire que si un certain nombre d’entre vous accepte de me rencontrer. Lors des rencontres, nous ne sommes pas obligées d’aborder tous les sujets. Si des personnes ne se sentent pas à l’aise avec certains sujets, nous parlerons d'autre chose. Je peux aussi vous envoyer mes questions en avance. Je peux également vous rencontrer plusieurs fois, s’il y a besoin.
Si vous ne souhaitez pas me rencontrer mais que vous voulez quand même m’aider dans ma recherche, n’hésitez pas à m’envoyer des informations, des encouragements ;), ou tout ce que vous voulez.
Merci d’avance
marie

MessagePosté le: Sam 18 Nov 2017 - 18:32    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

actuellement , seules les religieuses du bp ont le droit a la parole et elles ne s en privent pas , articles de presse élogieux etc , même le droit de réponse nous est refusé , les 2 journeaux angevins n ont pas publié nos réponses et témoignages  , ma visite a l éveque est restée vaine , a croire que pour certaines personnes la peur est présente 

nos sœurs irlandaises se battent comme des lions et leur histoire est connue par tout le pays et au delà des frontières , et les sœurs tremblent , je comprends que certaines d entre nous ne veulent pas témoigner et il est hors de question de faire pression sur elles 

tant que je serai vivante et en bonne santé je ne laisserai pas ces vieilles saloperies gagner 

je connais hanan , c est une personne respectueuse et a l écoute  , vous pouvez vous confier a elles
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
M@mette

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Nov 2017 - 23:39    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Hanan a écrit:
Bonsoir,
M@mette, comme je disais je n'ai envie de forcer personne à parler.
J'ai lu avec beaucoup d'attention le livre "Bon Pasteur nous y étions" et j'ai été très touchée par les mots des anciennes pensionnaires que j'ai rencontré et par les films que j’ai vu sur le sujet. Je pense que je peux apporter une autre manière de parler de votre histoire. Une manière qui tiendra évidemment compte de vos points de vus. Mais je pense qu’on peut écrire beaucoup de chose sur cette histoire. Ce qui a été fait est très bien, notamment le livre de Michelle Marie. J’ai envie d’amener ma pierre à l’édifice.
Pour moi je ne vois pas ce que je peu apporter de plus que le livre de Michelle, ce livre dit tout et nous, nous confirmons mais de là, à raconter une 2éme fois la même histoire !! je ne voit pas l’intérêt ! Tout en sachant bien-sûr que chacune à sa propre histoire.
Il est difficile de refaire surgir cette période sans souffrance, c’est pour cela que pour moi c’est tout au fond de moi et que cela reste ainsi.

Citation:
Je pense qu’en tant que personne « étrangère » à cette histoire je ne suis pas là pour juger qui que se soit. Ce n’est pas, je pense, comme en parler à de la famille ou des ami-e-s dont on aurait peur qu’ils ou elles nous jugent.
Je n’ai jamais eu honte de cette époque si je n’en parle pas a ma faille c’est tout simplement que je n’ai pas envie de faire resurgir ces moments.  

Citation:
Je ne crois pas du tout que vous êtes de mauvaises personnes parce que vous étiez dans ces institutions.
En aucun cas nous étions de mauvaise personne !! La vie à fait que nous nous trouvions dans des situations difficile soit par de la famille non compréhensive, soit par un âge d’adolescence révolutionnaire. Quoiqu’il en soit il y avait une raison à notre comportement dont les adultes ne comprenaient rien et il était bien plus facile pour eux de nous enfermer pour avoir la paix.

Citation:
Je peux aussi vous envoyer mes questions en avance
maintenant pour vous êtes agréable, vous pouvez m’envoyer votre questionnaire que je vous renverrez avec mes réponses. Il est certainement plus facile de remplir un questionnaire que de répondre de vive voix, ou là on trahit son émotion.
Cordialement

~Bon Pasteur~ de Valence de 62/66
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2017 - 11:15    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec M@mette.
Même si j'en parle sans émotion et sans haine. Le passé est bien mort.
Quand on vit dans le passé on vit avec la mort. Seule la Vie m'intéresse et ne m'en reste, hélas, plus guère.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Hanan

Féminin

MessagePosté le: Mer 29 Nov 2017 - 18:54    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonsoir,
désolée je viens de voir que vous m'aviez répondu. D'habitude je reçois un mail quand il y a une réponse mais là rien... étrange
Pour le moment, je n'ai pas écrits mes questions. En ce moment, j'ai beaucoup de cours et beaucoup d'examens. Je pense que je pourrai vous envoyer ça courant décembre.
Je laisserai mon contact et les personnes qui voudront me contacter ou répondre le pourront.
Merci d'avance.
ROUGEOT

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Déc 2017 - 20:37    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour à tous,
Je m'appelle Martine et j'ai 52 ans. Je n'ai pas connu le Bon Pasteur mais une de mes tantes l'a elle,  malheureusement connu.
Elle s'appelle Rosine et à été placée dans l'institution de MOULINS dans l'Allier à l'âge de 15 ans en 1959. 
Elle y est restée à peu près 2 années au cour desquelles elle a beaucoup souffert et en à gardé des traces indélébiles. 
Au cours de ce séjour elle a réussit à s'enfuir avec 2 autres filles et s'est fait rattraper par la police. Elle était très rebelle et refusait catégoriquement de se plier aux ordres des soeurs.
Si des personnes parmi vous ont connu ma tante, je suis disposée à lui transmettre les messages.
Dans cette attente.
Cordialement.
MSN
marie

MessagePosté le: Jeu 7 Déc 2017 - 00:38    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bienvenue rougeot 

je vais me renseigner pour voir si une de nous a connu ta tante 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:40    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> PRESENTEZ-VOUS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 318, 19, 20
Page 20 sur 20

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation