LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PRESENTEZ-VOUS
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19, 20  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> PRESENTEZ-VOUS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cricri03
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Mai 2017 - 09:52    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour Marie et Dousig et toutes les autres personnes de ce forum :
Lorsque je pense à vous, il me vient à l'esprit un poème de Louis Aragon que Jean Ferrat a exhumé de l'oubli en le mettant de façon magnifique en musique en 1961,au tout début de sa carrière donc, comme il su si bien le faire avec ce grand poète.
Je ne peux résister au plaisir de vous en citer quelques vers.
Le poème s'appelle : "J'entends, j'entends":
"Ce qu'on fait de vous hommes femmes
O pierre tendre tôt usée
Et vos apparences brisées
Vous regarder m'arrache l'âme "

"Vous voudriez au ciel bleu croire
Je le connais ce sentiment
J'y crois aussi moi par moments
Comme l'alouette au miroir"

"Votre enfer est pourtant le mien
Nous vivons sous le même règne
Et lorsque vous saignez, je saigne
Et je meurs dans vos mêmes liens"

Bon dimanche
P.S. : je ne sais si ce message a sa place dans ce forum ou dans un autre, mais n'étant pas encore trop familiarisé avec, je le place ici : merci de me dire si j'aurais du le placer ailleurs.
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Mai 2017 - 09:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mai 2017 - 10:21    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Merci pour ce très beau poème.
Aragon et Ferrat complémentaires, J'aime énormément.
Tu peu venir bavarder dans le sous forum Détente : ici on papote où l'on parle de tout et de rien.
Bon dimanche. Je pars en expo.

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
marie

MessagePosté le: Dim 7 Mai 2017 - 17:10    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

merci pour ce poême d aragon , moi aussi j aime beaucoup
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Patricia 2

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 00:28    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonsoir.
Je suis touchée par vos parcours et vos histoires. Née en 1958, je n'ai pas vécu la terrible expérience du BP par contre j'habitais tout près de celui de Saint Martin d'Hères (banlieue de Grenoble), sorte de citadelle noire (chateau médieval je crois) et on m'a menacée toute mon enfance que c'est là que j'irais si je continuais de répondre, de poser des questions, d'être insoumise...Les ombres de ces jeunes femmes mal couvertes dans le froid et la neige m'ont poursuivie toute ma vie et le film des Diablesses m'a mise sur votre chemin . Enfin je soupçonne que ma grand mère y a été enfermée elle aussi.
Honorer la mémoire, pleurer les larmes tues pour que la vie soit rendue à toutes, celles du passé et celles qui en sont nées !
marie

MessagePosté le: Sam 20 Mai 2017 - 16:52    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bienvenue patricia

beaucoup de personnes commencent a s interesser a nous , nous sortons enfin du silence dans lequel on a voulu nous enfermer a jamais ce qui prouve bien que tout ce sait un jour ou l autre

merci a toi
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
welty46

Masculin

MessagePosté le: Mar 30 Mai 2017 - 23:03    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bonjour,
Je vous écris de la part de ma maman qui recherche son enfance.
Ma maman fut accueillit en 1939 à Metz au Bon Pasteur à l'âge de 5 ans
Puis elle fut déportée en Allemagne, elle était avec sa petite sœur Colette décédée depuis
Ma maman a maintenant 83 ans elle a survécu à la déportation, et recherche des souvenirs
Elle s'appelle Jacqueline Vignon
Si vous aviez des informations je vous en serait très reconnaissant.
Nicole

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 17:58    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bonjour

je m appelle Nicole Morgant et j ai 67 ans et je n ai jamais parle de ces années de Bon Pasteur a mes enfants
je suis pour le moment Suisse et donc je ne sais pas trop me servir du clavier du Mac, mais
 des que je rentre a Aix en Provence je vous parle de mes années avant et après ,
j ai decide d écrire avec mon vrai nom car si honte il y avait a cette époque d aller dans un tel endroit, je pense avoir été marquée au fer rouge par les adultes et pourtant je n étais pas une délinquante juste une orpheline que personne ne voulait recevoir dans la famille de sa mère
a bientôt
Nicole
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 4 Juil 2017 - 19:30    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Nicole bienvenue chez les laissées pour compte.
La honte on nous l'a bien inculquée alors que nous étions des pas de chance en quête d'amour.

marie

MessagePosté le: Mer 5 Juil 2017 - 15:11    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bienvenue nicole 

tu as raison on ne doit pas avoir honte 
Nicole

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017 - 06:58    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bonjour 
je viens juste viens juste de m'inscrire pour en parler et j'ai 67 ans.
Moi ausi j'ai dit a ma famille que j'avais été en pension mais sans rien de plus.
Puis j'ai lu "
La Psycho-Généalogie: pour se libérer de la charge familiale ... d'Elisabeth Horovitch
et c'est là que j'ai compris qu'il fallait que je laisse des ecrits.
En faisant des recherches sur des listes electorales de Nantes pour 1946; j'ai lu que ma mère était domicilié à l'institution Anjorrant que l'on appelait : les dames blanches.

Puis, moi qui me suis retrouvée au Bon Pasteur de Poitiers, suite a une  fugue de chez un oncle qui m'avait recueillie à ma sortie des Dorices à Vallet.
Je n'ai pas subi de mauvais traitements à Poitiers, mais plus aux Dorices à Vallet. 
J'ai vraiment vécu comme Causette.
Nicole
marie

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017 - 16:25    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bonjour morgant et bienvenue

nous avons toutes le même vécu et les mêmes traumatismes 

comme ta mére je suis allée aux dames blanches a nantes et c etait un établissement épouvantable et de sinistre réputation , je vois que tu parles de vallet , est ce vallet a côté de nantes   ?

en ésperant te lire bientôt bonne journée
Nicole

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017 - 16:35    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bonjour;
oui, Vallet a coté de Nantes
j'en suis sortie en 1964
Nicole

P.S. Est ce que l'on peut rectifier MORGANT et mettre le prénom NICOLE
Merci 

Je me souviens qu'a Poitiers, les GRANDES travaillaient sur de la lingerie, et on avait droit au rebut, ce qui n'sétait pas mal

Le Bon Pasteur de Nantes était un lieu horrible, et je crois que ma mère s'est sauvée pour aller à Paris.
Nicole

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017 - 16:40    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Ma mère ne m'a jamais rien dit, puisqu'elle m'a abandonnée contrainte et forcée, attendant un second enfant
Un de ses frère qui était passé la voir disait que ses mains étaient pleines d'engelures.

sur le registre du recensement, ma mère était recensée comme "incapable", 
dans la famille de ses frères , ils n'en parlaient jamais, sauf pour me dire :
"tu finiras mal comme ta mère"

Nicole
Nicole

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017 - 16:47    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

grâce a vous, je crois me souvenir que l'on fait de la cartonnerie et on touchait un petit petit pécule, donc elles nous faisaient payer certaines choses comme les prisonniers.
tout va me revenir, maintenant que j'ai décidé de témoigner.

j'étais même placée comme bonne à tout faire pendant les vacances chez des gens de Poitiers, sans salaire bien entendu.

Nicole
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Juil 2017 - 17:34    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Voilà Nicole j'ai mis ton profil à jour.
Bienvenue chez nous. On a résisté, on en est sorties plus fortes malgré tout. Elles n'ont pas gagné !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:56    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> PRESENTEZ-VOUS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 316, 17, 18, 19, 20  >
Page 17 sur 20

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation