LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

PRESENTEZ-VOUS
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 13, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> PRESENTEZ-VOUS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
fabre

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 12:19    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bonjour je suis m appelle fabre carole je suis rentrée au bon pasteur du bd baille a marseille en 1969 jusqu en 1974 .j étais avec marie france meleck reine gosset etc... j aimerai rentré en contact avec des anciennes qui m ont connu .j espere que vous avez réussi votre vie car pour les religieuses nous étions des filles perdus alors que nous étions que des enfants 

.
-----------------------------------
recherche mes amies du bon pasteur du bd baille a marseille dans les année 1969 jusqu en 1974 de ce temps il y avait comme religieuse mére thérése du sacré coeur ,mére thérèse du christ, mére marcienne.
Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 12:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marie

MessagePosté le: Lun 13 Oct 2014 - 14:48    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

bonjour carole et bienvenue 

j espere que tu vas trouver ici des anciennes de marseille , tu peux regarder dans la rubrique recherches et la liste des membres inscrits par ville de bp 

a bientot
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Chantal81

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 16:21    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour,

Je vous remercie de m'accepter sur votre forum.

Je m'appelle Chantal, je suis la fille ainée de Monique B qui était enfermée au Bon Pasteur de LIMOGES (rue des Pénitents Blancs) jusqu'en 1964, année de ses 21 ans. Et, je suis bouleversée par ce que je viens de découvrir à travers les témoignages, et divers documents trouvés sur Internet sur la vie dans ces institutions. Maman est décédée en 2003, elle avait juste 60 ans et je ne peux plus lui demander pardon. Pardon de ne pas l'avoir comprise, entendue, écoutée. Sa souffrance était évidente : elle parlait tellement peu de cette période, j'aurai dû être plus attentive. Mais j'étais tellement en colère contre elle : je n'admettais pas, je ne comprenais pas qu'elle soit à ce point soumise à mon père. La maltraitance subit dans cette institution l'avait "formatée" .... et explique bien de ses comportements.

Je viens sur ce forum pour 2 raisons : la 1ère, c'est que je souhaiterais me procurer son dossier car je ne comprends pas les raisons de son placement (la préservation de sa virginité probablement car sa famille était plutôt pauvre, sa mère avait eu un enfant, frère ainé de ma mère, hors mariage ... et à l'époque, dans un petit village de campagne, on ne pardonnait pas le non-respect de la "bonne" morale catholique). Et, d'autre part, parceque j'aimerais connaitre sa date d'entrée dans cette institution. Donc si certain(e)s lecteurs, lectrices de ce forum peuvent me transmettre les coordonnées du site où je peux me procurer ces documents je les en remercie par avance.
La seconde raison de mon inscription sur ce forum, est bien entendu d'avoir des témoignages, d'entrer en contact avec des personnes qui ont subi l'enferment avec maman à Limoges disons des années 1955/1956 à 1964.

Merci aux personnes qui font vivre ce forum.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 16:55    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour et bienvenue Chantal81

Pour avoir le dossier de ta maman il faut envoyer un courrier (non pas un mail)
en indiquant son identite complète, ainsi que les dates et lieux de ses placements.
Précise qu'elle est décédée et que tu as envie de connaître son passé.

Service des archives du Bon Pasteur
9 impasse tournemine
49000 angers

En principe çà met à peu près 1 mois à répondre et on te propose une date de rendez vous, tu devras répondre pour donner ton accord et te rendre à Angers pour être reçue par une soeur psychologue.
elle t'aura préparé une photocopie de toutes les pieces qui seront dans son dossier. (je l'espère)
ne sois pas pressée bon courage

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Chantal81

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 10:26    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Merci Dousig .... je crois que ma famille, c'est-à-dire aussi bien mes enfants, que mes frères et ma soeur, ont besoin de comprendre le passé de notre famille pour mieux aller de l'avant, ressouder les liens familiaux .... Le passé de maman est un des maillons manquants. Je suis tenace et j'ai des arguments. Je comprends que les soeurs tiennent à la confidentialité des éléments qui sont dans ces dossiers. Mais, je suis certaine que si maman n'était pas partie aussi tôt, et aussi brusquement, c'est elle qui aurait répondu à nos questions car le temps aurait apaisé le manque de communication qu'il y avait entre nous !
Vous détaillez très bien les démarches qui m'attendent, et je vous en remercie.
Mais, peut-être pouvez-vous me renseigner sur un point : savez-vous ce que contient généralement ce dossier ? J'ai cru comprendre qu'un placement dans un institut du BP se faisait sur décision de justice, j'aimerais beaucoup lire ce document, pensez-vous qu'il y sera, et que j'y aurai accès ? Je pense que maman était une personne très discrète et très effacée déjà à l'époque, ce qui explique qu'elle soit restée toujours dans le même institut, donc il n'y aura pas de "transfert" mais, par exemple qu'elle avait eu la gale, donc peut-être des documents médicaux ? (en 7 ou 8 ans de placement elle a même dû avoir autre chose que cette maladie !) Elle a travaillé dans une usine de "parapluies", et aussi comme bonne chez des particuliers pensez-vous que j'aurai des noms ? des adresses ? des périodes de travail ? ......
Merci encore pour votre aide.
Chantal
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 11:39    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour Chantal,
Je n'ai pas été placé dans un BP dépendant d'Angers, donc je ne connais pas les dossiers.
Je vais demander à l'une d'entre nous Méjo qu'elle vous réponde.

marie

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 13:33    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour et bienvenue et bon courage pour tes recherches on va essayé de faire tout ce que l'on peut pour t aider dans tes recherches
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 21:04    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Chantal, voici la réponse de Mejo que tu trouveras dans le sous forum Espace détente : ici on papote.

bonjour et bonsoir toutes et notre nouvelle Chantal
effectivement c'est l'adresse que t'a donnée Douzig
perso j'ai été reçue par une soeur psychologue de metier qui est entrée dans les ordres après.
TOUT mon dossier m'attendait  : scolaire, médical et comportemental !!!!!!!!!!!!
j'ai même retrouvé l'original de mon certificat d'études.
il y avait aussi les lettres de mon père qui se demandait pourquoi on ne lui donnait pas de nouvelles et pourquoi on faisait tout pour nous eloigner l'un de l'autre.
heureuse surprise parce que je ne me souvenais plus qui m'avait conduite a saint hilaire saint florent.
les photocopies de tous les documents étaient prêtes pour moi.j'ai été super bien reçue.
 par contre, il se pourrait que tu n’aies pas accès au dossier de ta maman même si elle est décédée. elles vont peut être dire qu'elle avait caché certaines choses et qu'il ne serait pas souhaitable de salir sa mémoire.
Chantal, attends toi à çà mais si elles acceptent, ce sera une bonne surprise ce que je te souhaite

Chantal81

Féminin

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 13:50    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Merci Dousig, Merci Mejo, Merci Marie. Vos messages sont encourageants. Je ne voulais pas m'engager dans une démarche "décevante", c'est-à-dire qui ne nous (à moi, mes frères et ma soeur) aurait apporté que quelques miettes d'information. Dousig, Méjo, vous répondez donc parfaitement à mes interrogations : les informations existent, et elles sont transmises par les soeurs .... il ne me reste plus qu'à les demander, et à être prête à les entendre.

Merci encore.

Chantal
Castanea

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 13:03    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Version:1.0 StartHTML:0000000149 EndHTML:0000003276 StartFragment:0000000199 EndFragment:0000003242 StartSelection:0000000199 EndSelection:0000003242 À toi, ma sœur,

Dans les premiers jours d'une France délivrée du joug allemand et d'une fin de guerre terrible pour les gens de basse condition, je suis venu au monde... Plus précisément, le 5 Septembre 1945, dans l'appartement d'une sage-femme à "La Passerelle", cours Berriat à Grenoble... Dans les jours qui suivirent ma naissance et dans ce lieu, ma mère a été amené à nourrir une petite fille, née le même jour que moi, et certainement abandonnée par la sienne, je m'en rends compte aujourd'hui... Née sous "X", et recueillie par cette accoucheuse, voire adoptée... Enfant, j'ai toujours entendu parler de cette "sœur de lait"... La dernière fois que je l'ai vu, dominant notre mutuelle timidité, nous avons parlé! Nous devions avoir entre 13 et 14 ans, c'était en bas de son immeuble, à "La Passerelle", antique monument métallique chevauchant les voies ferrées, proche de la gare, que piétons et cyclistes empruntaient lorsque la barrière était fermée...Ah! Ces odeurs de fumées et ce brouillard de locomotive à vapeur emportant quelques wagons bruyants dans la direction de Gap....
 Pendant ces quatorze années, nous nous sommes rencontrés, de ci de là, dans des circonstances d'opportunité... Je crois, mais ne suis pas certain, que nous fréquentions des groupes scolaires mitoyens, la mixité n'étant pas de mise dans ces temps-là... Étais-tu à Berriat? pour ma part, c'était Anthoard... En écrivant, je me souviens d'échanges à l'occasion du ciné-club de l'UFOLEIS au cinéma PAX... Nous y revenons... Depuis, plus de nouvelles de toi, plus de commerce de nos yeux, dans lesquels j'ai lu tant d'inquiétude et de dureté...Nous nous sommes jamais souri, peut-être bouleversés par cette "fraternité" prégnante.
Ma sœur de lait, la dernière fois que j'ai entendu parler de toi, c'était pour l'annonce de ton enfermement au bon pasteur de Saint Martin d'Hères...
Était-ce le décès de ta tutrice, son incapacité à t'aider à te construire et t'élever, je l'ignore ou ne m'en souviens plus... La seule chose, je te savais vierge de toute infraction, mais que pouvions-nous faire à l’époque où l’on se débarrassait des enfants comme d’une colique.  Pour les garçons, la menace dans la région de “Boccassio” et pour les filles, le bon Pasteur...
Quelle générosité.
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 14:01    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour Chantal 81 ! Si ma fille pouvait te lire, elle qui ne veut rien savoir de mon passé et qui ne comprends pas que cette vie antérieure est pu avoir un impact aussi négatif sur ma vie .
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 14:03    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour Fabre , j'ai été aussi à Marseille baille mais pas au même date que toi, j'y ai connu une sœur mère Thérèse du sacré cœur
Marlène

Féminin

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 07:18    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle Marlène, j'étais au Bon Pasteur du Puy en Velay de 1969 à 1970. J'aimerai retrouver de bonnes copines, surtout 2 d'entre elles, mais malheureusement je ne me souviens d'aucun nom.

Merci
marie

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 10:23    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour marlene 
Regarde dans liste des membres par ville de bp
Bonne journée et en espérant avoir de tes nouvelles sur le forum ici on papote
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 11:18    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS Répondre en citant

Bonjour Marlène. Il y a bien une fille du Puy en Velay mais pas à la même date.
Mais ne désespère pas.
Au plaisir de te lire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16    Sujet du message: PRESENTEZ-VOUS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> PRESENTEZ-VOUS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 13, 14, 15  >
Page 2 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation