LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la recherche de nos compagnes
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 713, 14, 15  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> RECHERCHES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Muriel74

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 21:22    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Bonjour et merci de votre réponse. C'est très compliqué d'expliquer les relations très difficiles que j'ai avec ma mère. Toujours est-il que cette période de 1954/55 et sans doute encore après l'a complètement démoli. Je ne vois pas ma mère depuis de nombreuses années mais j'ai des nouvelles par personnes interposées. Ma mère a 76 ans aujourd'hui. Elle n'a jamais été branchée nouvelle technologie et je doute fort qu'elle ait internet et sache que des forums de discussion existent.

Mon père m'a révélé l'existence de ma demi-soeur il y a une vingtaine d'années. Mes parents étaient alors en instance de divorce à l'époque et il essayait de m'expliquer pourquoi ma mère était une femme meurtrie et violente. A peu près au même moment ma demi-soeur a retrouvé les traces de sa mère biologique et s'est présentée un jour chez nous. Elle m'a raconté que ma mère n'a jamais voulu lui ouvrir sa porte et lui a parlé très méchamment à travers la porte en la menaçant d'appeler la police.

J'ai rencontré ma demi-soeur il y a seulement un an et elle m'a donné toutes ces informations lors de notre rencontre.

Néanmoins j'avais fait de mon côté des recherches en commençant par questionner divers membres de ma famille maternelle. La réaction des uns et des autres m'a stupéfaite car en abordant moi-même le sujet c'est comme si j'avais fait sauter un bouchon de champagne et que les informations - parfois fantaisistes - coulaient à flot. Et puis après quand je suis revenue à la charge, ces mêmes personnes se sont refermées comme des huitres. Je me suis auand même aperçue que personne ne savait où ma mère avait été envoyée. Mes grands-parents maternels étaient décédés quand j'ai commencé cette démarche et ils étaient les seuls à savoir où ils l'avaient envoyé.

Un autre ouvrier agricole qui a travaillé pour mes grands-parents à la même époque a raconté à ma tante que ma grand-mère se rendait au Mans pour voir ma mère pendant cette période de trouble. Je me demande donc si ma mère n'a pas séjourné au Bon Pasteur du Mans avant d'être envoyée à Antony. Par ailleurs lorsque mon père m'a révélé l'existence de ma demi-soeur, il m'a parlé de Nantes. Ma famille maternelle étant de la Mayenne, il serait logique que ma mère soit allée dans ces villes.
-----------------------------------
Ma mère Michelle C âgée de 17 ans a accouché le 12.08.1955 à la maison maternelle de Antony. J'essaye de savoir et de comprendre ce qui s'est passé avant et après son accouchement jusqu'à sa majorité.
Publicité

MessagePosté le: Dim 24 Nov 2013 - 21:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
marie

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 19:45    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

muriel regarde sur la liste des filles par bp , il y a des filles du mans elles pourrons peut etre te renseigner , si ta mere a ete a nantes elle etait aux dames blanches maison de correction tres dure ,elle n existe plus a sa place des immeubles ,lors des travaux des ossements de bebes ont ete trouve 
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Colinette

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 21:31    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Bernard-1940 a écrit:
Colinette, tiens, je n'avais pas fait le rapprochement : ton surnom pourrait être celui d'une petite fille "colon". Pour préciser le terme de "colon", il s'appliquait aux enfants et adolescents qui étaient "pensionnaires" dans les "colonies agricoles", ces "maisons de correction" installées dans les champs pour transformer des jeunes citadins en paysans. Il est resté en usage malgré les changements de noms successifs de ces maisons, et un ancien pensionnaire, même longtemps après son départ, reste pour les habitants un "colon" !

Bonsoir Bernard , je viens de "tomber sur ton message que je n'avais pas lu ...en effet mon grands père était un colon ...puisque enfermé puis le dénommé enfant bagnard quand il est enfermé à Porquerollles ...mais il a été aussi rattaché à l'agence de Moulins  ...c'était un fugueur cherchait il sa maman ....? MOi aujourd'hui aussi je ma recherche cette arrière grand mère ce que je sais à travers tous les documents c'est qu'elle a payé la nourrice jusqu'en mai 1872 ..."..aujourd'hui j'ai de l'espoir car les archives sont accessibles en 2014 j'irais à Troyes puisqu'elle serait native ...et puis je lui dois cela ...
Quand a mon père , bien sur j'ai eu honte mais ce sont les autres qui me montraient du doigt ...mais c'était un homme de grand courage ....et il chantait si bien ...Du gris que l'on prend dans ses doigts  Courage Muriel ...bises
Bonsoir à toutes .....émue et ravie de trouver ce site après la diffusion des filles au secret ! Que de souvenirs .....et des visages ..et tant de choses vécues ! Je suis une grand mère après avoir été une "fille du BP" a vous ma sympathie
Muriel74

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 22:16    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Bonjour à  toutes et à Bernard, oui j'ai contacté Rose-Marie qui a séjourné au Mans. Les dates coincideraient avec l'absence de ma mère. J'ai aussi envoyé une message à Alouette 35 pour avoir des précisions sur les femmes enceintes qui transitaient par le BP du Mans avant d'être envoyées ailleurs. Mais j'ai l'impression que ces 2 personnes ne viennent plus depuis un certain temps sur le forum. Je vais patienter.

Il y a une chose que je ne comprends pas très bien : quand je lis votre signature, je vois que beaucoup d'entre vous ont été placées successivement dans plusieurs BP assez loin les uns des autres. Pour quelles raisons ? Comment se passait votre transfert ? Etiez-vous encadrées par les gendarmes ? Alliez-vous d'un endroit à l'autre en train, en voiture ? Qui vous accompagnait ? Etiez-vous seule ou plusieurs à être transférer en même temps dans un autre BP ?

Naivement j'ai cru que ma mère avait séjourné à Antony jusqu'à sa majorité. Mais après découvert ce forum et après avoir vu le film les Diablesse du BP, je pense qu'elle n'a séjourné que temporairement dans cette Maison maternelle. Je ne serai pas étonnée qu'elle ait commencé par le BP du Mans avant son accouchement.
Ma mère Michelle C âgée de 17 ans a accouché le 12.08.1955 à la maison maternelle de Antony. J'essaye de savoir et de comprendre ce qui s'est passé avant et après son accouchement jusqu'à sa majorité.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Nov 2013 - 22:36    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Bonsoir Muriel74, je peux communiquer ton mail à Alouette mais en ce moment elle est très occupée  : c'est une bretonne !!!
Quant à Rose-Marie elle ne te répondra pas. Désolée, mais je vais essayer.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Colinette

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 00:53    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Chère Muriel c'est dur de chercher et de questionner le passé,  à l'époque de ta maman les filles mère étaient encore bannies de la société ...on les cachait ou elles se cachaient .." En service" dans les maisons dites aussi les bonnes maisons ...? Souvent elles étaient éloignées de leur région pour mettre loin le déshonneur ...pour que celui ci ne rejaillisse pas sur les bien pensants...les familles ...est ce que ta maman à travaillé ....as tu des documents officiels ..ou son vrai nom est cité ...car vois tu il existe près de chez moi les archives du travail , la où l'on peut trouver des tas de choses ...ta maman est peut être partie à l'étranger ? Il arrivait aussi à cette époque que les filles mère était placées sous le nom de jeunes filles de leur mère ...avec l'accord de leur patron ...a très bientôt  amitiés 
Bonsoir à toutes .....émue et ravie de trouver ce site après la diffusion des filles au secret ! Que de souvenirs .....et des visages ..et tant de choses vécues ! Je suis une grand mère après avoir été une "fille du BP" a vous ma sympathie
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 01:13    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Bonsoir, Muriel. Je viens de m'apercevoir que je ne t'ai pas souhaité la bienvenue. Il faut dire que je suis un peu occupée es derniers temps.

Dommage que je ne puisse t'aider, car les dates et les lieux que tu cites, sont antérieures aux miennes.

Mais je souhaite que tu refasses le puzzle de la vie de ta maman. J'espère que les renseignements viendront par des copines passées par son chemin.

Toutes mes amitiés, chère Muriel, bon courage.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Muriel74

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 23:12    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Bonsoir Colinette et les autres, ça fait déjà un certain temps que je travaille sur le puzzle de la jeunesse de ma mère. Oui je sais qu'être une fille-mère dans les années 50 était une expérience catastrophique. Ma tante qui est la petite soeur de ma maman m'a expliqué beaucoup de choses. La grossesse non désirée de ma mère a provoqué un véritable séisme dans ma famille. Aux yeux de mes grands-parents très conservateurs, elle avait jetté l'opprobre sur toute la famille. Ma tante m'a dit que du jour où cet évènement a été connu d'un grand nombre, mes grands-parents ont cessé d'avoir une vie sociale. Ils vivaient les volets fermés tellement ils avaient honte. Mon grand-père était maire de son village. Des cousins germains de ma mère m'ont expliqué que mon grand-père n'arrivait plus à regarder ses administrés dans les yeux. Cela a atteint un tel paroxisme que mes grands-parents ont fini par déménager dans le département voisin pour se faire oublier ...

Dans le passé ma mère m'a parlé à de nombreuses reprises de la pression sociale qui pesait dans le passé.

Concernant un séjour à l'étranger, je suis presque sûre que ma mère est restée en France. En revanche pour parler des Magdalena sisters, beaucoup d'enfants nés de filles mères irlandaises ont été expédiés aux USA pour être adoptés par des familles catholiques, souvent d'origine irlandaise. Tout cela était dans le but de rendre impossible des retrouvailles entre mères biologiques et enfants adoptés. Mais bon c'est bien mal connaître la détermination des Américains. Plusieurs adultes adoptés ont retrouvé les traces de leur mère en Irlande.
Colinette

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 23:48    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Bonsoir Muriel , en relisant tes précédents messages ...tes grands parents se rendaient dans la Sarthe ...ce qui veut peut être dire que ta maman y séjournait mais ou ?  As tu des éléments qui te font penser qu'elle est aller dans une maison religieuse.  Ou autre 
Je te suggère de consulter les archives départementales de la Sarthe  , car si ta maman était placé chez des patrons , lors des recensements de la population ils étaient obligés de mentionné sa présence , et peut être n'étais ce pas Au Mans même et donc dans d'autres villages environnants.   c'est un travail un peu fastidieux mais en matière de recherches il ne faut rien négligé , tu sais     Je l'ai  fait et le fait encore  tout est possible ....
n'hésites pas  si tu as besoin d'aide 
Chaleureusement à toi
marie

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 23:52    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

ann handersen est sur facebook ,elle s occupe des meres qui recherchent leurs enfants ,muriel tu portes le meme prenom que ma fille et tu as le meme age !!!!!
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Si mini

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 16:43    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Bonjour à toutes 
Je suis nouvelle sur ce site ... Pas évident .... Je m'appelle Simone et étais à Modenheim  haut-Rhin de 1965 A 1966 . 
Peut être que quelqu'unes se souvienne  de la grande brune timide qui était chez les Abeille ....
A bientôt !
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013 - 18:11    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Bonsoir Si mini, as-tu été voir dans la liste des membres inscrits par ville de BP ? Il y a plusieurs filles de Modenheim
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Déc 2013 - 13:43    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Bonjour, Si Mini ( va pas falloir confondre avec Simy-mi  )

Je te souhaite de retrouver des camarades, et d'en trouver d'autres sur ce forum.

Amitiés

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 17:31    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

Bonjour moi je cherche des infos sur Arles car je suis sure d'y avoir été entre 1958 et 1964 avant de partir pour Marseille puis Avignon
à toutes bon week end
soisik
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Déc 2013 - 09:34    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes Répondre en citant

je viens de tomber sur des photos du bon pasteur le mans de 1960 à 1975 je crois, 

est ce que je peux vous faire partager le lien, vous avez surement du les voir, ca quand on fouine, on trouve sur l'ordinateur:)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: A la recherche de nos compagnes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> RECHERCHES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 713, 14, 15  >
Page 6 sur 15

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation