LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 365, 66, 67284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 13:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dans quel Bon Pasteur Rose-Marie ?  Bavilliers, Le Mans ou Chevilly ??? ; pense à préciser puisque tu as été dans 3 établissements différents ; prudence dans nos propos, car ce n'était pas dans tous les BP pareil !
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 13:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 13:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

pour les mains si! J'ai connue ca partout!!!
Oui moi aussi je bouge beaucoup la nuit ce n'etait pas simple de ne pas bouger! Et une fois la mere passait au moment ou je me grattais la jambe... J'ai ete controlée juste apres...
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 13:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et les hommes avec les clochettes ou les crécelles, c'était où Rose-Marie ???

Dernière édition par Valentine le Ven 5 Mar 2010 - 18:46; édité 1 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 13:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chevilly de sûr, mais il me semble bien que dans les deux autres aussi...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 14:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

à mon époque 63/66 c'est sur que c'étaient des crécelles. Je m'en souviens bien car les travaux de couverture étaient sur le toit de la chapelle  que l'on voyait de la classe enfin la section.
Les madeleine étaient en marron ?? il y en avait au Mans, mais je n'en ai pas un souvenir extraordinaire sauf qu'une fille qui était sortie du bon pasteur était revenue en visite et s'apprêtait à rentrer dans cet ordre et je me souviens de lui avoir demander pourquoi elle faisait cette démarche qu'elle était quand même bien à l'extérieur, bien habillée, une jolie rousse aux yeux verts , Danielle H. avec un nom breton.  Je lui ai dit qu'il ne fallait pas faire ça !!! mais qu'est-elle devenue ??? je n'en sais rien.

Alouette

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 14:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour à toutes,

J'ai passé un bon moment sur le forum et voici une anecdote sur la confesse.
Je n'ai jamais vu l'aumônier en dehors du confessionnal, vieux, jeune ? je ne sais pas. En tous cas, je lui racontais que j'ai volé des fraises. J'étais de corvée d'entretien des fraisiers et pour que nous ne nous mangions pas de fraises, nous devions prier tout en travaillant. Comme quelques unes le faisaient avec entrain, j'en ai profité : un je vous salue Marie, ou un amen... vite une fraise. Quelques heures après, me voilà rouge comme une pivoine, mais je ne me voyais pas, puisqu'il n'y avait pas de glace, et une bonne soeur me demanda si j'ai mangé des fraises. Je niai mon forfait mais personne ne me crut.
C'est au confessionnal que le prêtre me dit "Eh ! oui, vous êtes encore bien rouge ! c'est un grave péché de mentir". Au moins, j'avais pour une fois quelque chose hors de la routine à avouer au curé.

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 14:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui les Madeleines étaient en marron avec une guimpe blanche et un voile marron.
C'est tres drole Arlette! Je rigole toute seule derriere mon ecran!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 15:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dans mon souvenir je croyais que le voile des madeleines était noir comme quoi ??. Au Mans il y avait aussi les petites soeurs oblates toutes en noir.
Alouette

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 15:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

non il me semble que le voile noir etait reservés aux meres... Oui je m'en souviens aussi!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 18:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le voile des soeurs Madeleines était noir et celui des novices Madeleines était blanc.

Les petites soeurs oblates c'est celles que l'on appelait "soeurs auxiliaires" (si j'ai bon souvenir).

Les soeurs Madeleines à Orléans, trimaient au potager, à la buanderie, ressemelaient nos chaussures, faisaient le ménage  chez les Mères, râtissaient les pelouses tout ça sans avoir le droit de lever le nez ou de dire un mot. Elle brodaient aussi beaucoup .
alouette
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 21:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Après réflexion, c'est bien ce qui me semble :  même genre de voile  chez les "mères" et chez les madeleines. Les oblates avaient un voile qui s'attachait (par quel moyen ?????) derrière la tête au niveau de la nuque, pareil : voile blanc pour les novices, voile noir après les voeux perpétuels. Je me souviens d'une petite (par la taille) soeur oblate elle s'appelait soeur Marie.
Alouette - bon pasteur du Mans 62/66
alouette
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 21:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tout le travail  était effectué par les filles et notamment les Genêts d'or pour le jardin, la buanderie certaines alouettes mais je n'ai pas eut connaissance que les madeleines aient pu participer à aux travaux.

Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 21:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Du côté Bleuettes à Orléans je ne me souviens pas de jardin. Il devait être du côté de Cyrielle. Qui le cultivait ? Les soeurs auxiliaires ? Je pense que tous les communs étaient de ce côté là, je vais me renseigner.
Notre côté, enfants de tous âges placés par la DASS faisait plus orphelinat je pense. Une éducatrice m'a certifié qu'il y avait des garçons qui restaient jusqu'à 12ans avant d'intégrer un autre établissement. Je n'ai pas connu ça !
Du côté de Cyrielle que l'on appelait les "grandes" les filles étaient toutes adolescentes et placées par un juge , pourquoi ? puisque nous avions Cyrielle et moi 2 mois de différence et aussi innocentes l'une que l'autre(Cyrielle certainement beaucoup plus que moi qui habitait en ville) ? et que de notre côté il y avait aussi des filles de 20 ans et plus.
Finalement que de questions sans réponses !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 23:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui comme tu le dis Dousig dans ton message du 2 mars, j'ai gagné en apprenant a faire des jours venise sur des draps.  J'en faisais un par jour  .  J'ai aussi appris a faire des gants en dentelle, que je faisais après ma sortie et vendais.  Aujourd'hui on n'en mets plus, dommage.  J'ai eu mon CAP à Sens, mais je ne l'ai jamais eu, puisque je me suis sauvée en faisant le mur, ce mur que vous voyez sur une des photos de Sens. 

Bonne journée.  Jeanine
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Mar 2010 - 23:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Malgré mes rancoeurs que je tiens de l'orphelinat du Mans, je vais toujours à la Messe le dimanche.  Je suis dans la chorale depuis 35 ans.  Je fais mes prières le soir.  Je crois en Dieu.

Pour ce qui est de la confession, nous à l'orphelinat du Mans, au dortoir une par une on se mettait à genoux et on confessait nos péchés devant toutes les filles.  Nous étions si innocentes, ensuite il fallait embrasser le sol.  Maintenant je n'y vais plus à la confession.  Je ne fais rien de mal.

Bonsoir à toutes.
Jeanine
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 365, 66, 67284, 285, 286  >
Page 66 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation