LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 364, 65, 66284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 11:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

les hommes avec les clochettes? Oui c'etait frequent!
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 11:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 11:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour,
Merci Valentine, grâce à toi je commence ma journée par ... un grand éclat de rire du à ton image sur les 3 nonnes ! A mon humble avis, l'une des 3 devrait quitter la cornette et se marier très vite, ça urge parce-que je crois qu'elle a comme on dit vulgairement "le feu au c-- !!"
Dans mon Bon Pasteur, à part l'aumônier, je ne me souviens absolument pas d'avoir vu un homme entrer dans l' enceinte de notre "forteresse". Pourtant comme tu le dis Valentine, il devait bien y avoir quelque fois des évacuations d'eau bouchées, des réparations électriques à exécuter ou encore des vitres à changer ... Je pense que les soeurs devaient veiller à nous éloigner pendant la présence de "la tentation" (c' est comme cela qu'elles se plaisaient à signaler la présence d'un homme lorsque nous étions en promenade 2 par 2 à l'extérieur). Et puis, il y avait le potager, mais c' étaient les soeurs madeleines qui s'en occupaient.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 11:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu es une coquine l'Hirondelle ! moi je n'ai vu que le banc cassé ! 

Dois-je laisser cette image au risque de choquer ? ou dois-je l'enlever ? :

votez SVP.
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 12:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

HA OUIIIIIII ... LA CLOCHE ! Quand elle sonnait nous devions impérativement rentrer tout de suite si nous nous trouvions dans la cour ! Eh ben voila ... que je viens seulement à bientôt 68 balaies tout piger sur ce que ça voulait dire !!!! C'était probablement que "la tentation" autrement dit "le diable" allait entrer dans la forteresse ... oui-oui-oui !!
A chaque sortie (en rang 2 par 2) La soeur de devant agitait sa clochette en nous disant "baissez la tête mes filles (comme si nous étions les siennes... beurk!!!) voila la tentation qui  passe ...
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 12:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui on devait regarder nos pieds! Et nous tourner...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 12:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

NON Il ne faut pas l' enlever, nous ne sommes heureusement  pas des nonnes, alors un peu d'humour même salé ne fait de mal à personne !!  Il n'y a que les "bobos" pour être choking !!! (c'est peut-être pas le bon orthographe de ces 2 derniers mots soulignés mais tout le monde comprendra)
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 12:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

vous aussi la nuit c'etait dodo sur le dos, mains sur les draps et pas le droit de les rentrer? Et on passait la chemise de nuit par-dessus la blouse pour la mettre.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 12:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui Rose-Marie pour les mains, c' était exactement comme cela et la soeur passait plusieurs fois pour voir si nos bras étaient bien à l' extérieur. L'hiver nous n' avions vraiment pas chaud mais, c' était pareil !!! Par contre pour la chemise de nuit, je ne me rappelle absolument pas. C' est drôle comme je me souviens très nettement de certaines choses et que j'ai  complètement oublié d' autres...
alouette
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 12:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A mon époque 63/66 il y avait l'aumonier ; un vieil homme qui a du décéder vers 1965, un  homme d'une cinquantaine d'année pour le sport vers la même époque après que j'usse eu (ouahhhhhhhhh) terminé ma prestation et des ouvriers genre couvreurs enfin pour les gros travaux et c'est là qu'entrent en scène les fameuses crécelles, au départ c'étaient les ouvriers qui se déplacaient qui devaient signaler leur présence mais ça n'a pas duré car  les cavalcades de bonnes soeurs sous les vérandas .....  c'était épique et nous on rigolait bien !!!!!  ensuite se sont les bonnes soeurs qui se signalaient avec une crécelle, les ouvriers devaient baisser la tête .....  enfin ...... en principe.
Les travaux étaient fait par les Genêts d'or, des filles que la vie n'avaient pas gatées ; travaillaient comme de vraies bêtes de sommes, ces immenses jardins retournés à la bêche. Nous racontons  nos misères et nous sommes toutes d'accord pour dire que l'époque était difficile, mais ces filles des Genêts d'or pourraient dire bien d'autres choses sur leur vie, en quelque sorte je leur rend hommage.

Alouette
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 12:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les soeurs Madeleines aussi abattaient beaucoup de travail : J'en voyait régulièrement 3/4 toute la journée le dos courbé dans le potager, sous la houlette d'une Mère (Anselme).

Il y en avait une aussi qui était chargée de la coordonnerie (sous l'escalier principal). Comme elle n'avait pas le droit de nous parler, elle nous souriait tout le temps, ne laissant échapper que les quelques mots indispensables en rapport avec nos chaussures. 

Dernière édition par Valentine le Ven 5 Mar 2010 - 12:52; édité 1 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 12:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui et malheureux à nous si nous etions retournées ou les mains sous les draps! Moi j'avais les mains gelées!!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 12:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

et dire que j'ai failli finir Madeleine! Elles etaient traitées encore pire que nous je pense!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 12:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour alouette,
Oui, ce serait bien que ces filles des Genêts puissent venir témoigner de leur vécu car comme tu sembles le dire, elles devaient être encore plus malheureuses que la plupart d' entre  nous. Dans ton Bon Pasteur ce n' était pas des clochettes que les soeurs agitaient mais des crécelles qu'elles faisaient tourner comme au temps des pestiférés ? Ouahhhhhhh ...
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 13:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

voila ce que nous etions... Des pestiférées!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 13:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui moi aussi, j'avais les mains gelées c' est pour cela que ceci est resté à mon esprit ! Et puis, je me tournais régulièrement sur le coté sans le vouloir dans mon sommeil et plus d'une fois j'ai été réveillée en sursaut par la nonne qui me secouait comme un prunier parce-que j'avais bougé. C' était vraiment du harcellement !!!! et dire que maintenant des gens portent plainte pour harcellement moral pour des bricoles ... ça laisse rêveur...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 364, 65, 66284, 285, 286  >
Page 65 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation