LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 363, 64, 65284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 22:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J' aime bien le mot qu'a employé alouette35, "mascarades", car c' étaient bien des mascarades ces obligations de confessions. Comme quoi, ça démontre bien que le règlement n' était pas le même pour tous les Bons Pasteurs ! A Moulins aussi l'aumônier était un brave homme, je me souviens qu'il avait un air doux et compréhensif. Un jour lors de la confesse, il m' a demandé si je croyais en Dieu je lui ai répondu que j' y avais cru énormément et que j' avais beaucoup prié pour que ma maman guérisse comme me l' avaient toujours dit les soeurs de St Vincent-de-Paul mais, quand elle est morte, l' année de mes 12 ans, j' ai cessé toutes croyances et donc toutes prières et j' en voulais au monde entier. Il m'a répondu d' un air navré qu'il comprenait ma colère, que les soeurs avaient eu tort de me faire croire que ma mère pouvait guérir alors qu' elle avait la sclérose en plaque et qu'elles auraient du au contraire me préparer à l'idée de sa mort comme une délivrance prochaine. Ce curé était un vrai chrétien ! En cachette des soeurs, il nous donnait parfois des bonbons ou des fruits de son jardin et pour nous c' étaient de merveilleux cadeaux ! Mais un jour, peut-être que quelqu'un à "cafté" auprès des soeurs (je ne sais pas) mais, du jour au lendemain nous l' avons plus vu et malgré nos questions, les soeurs restaient muettes comme des carpes à son sujet ! Que s' était-il donc passé ? Un autre vieil aumônier l' a remplacé, il était aussi gentil que le premier mais nous n'avons plus eu ni bonbons, ni fruits !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 22:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 22:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Visiblement le fil sur la confession nous inspire les filles. En avons-nous des choses à raconter !!  C'est parfois effectivement drôle :  racontons ! Racontez !

Pas toujours drôle quand même ; la preuve ce que raconte l'Hirondelle à propos de sa maman ! c'est terrible. Je remarque un point commun : les aumoniers semblaient sympas !
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Mar 2010 - 23:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ils n'étaient pas idiots non plus, ils savaient bien qu'à l'intérieur des murs n'entrait pas le péché !
Une question : était-ce le même qui confessait nos chères religieuses ?
Question
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 00:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui, c' était le même, donc comme tu le dis Dousig, n' étant pas idiot, en comparant nos péchés avec ceux des soeurs, (si elles les confessaient tous, ce qui n' est pas si sure)  il avait là , toute matière à réflexion pour se poser les bonnes questions quant à la bonté d' âme de ces nonnes. 
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 00:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je n'ai aucun indice qui puisse me faire dire si c'était le même ; mais je suppose que oui - c'est vraiment un emploi que je n'aurai pas pu tenir ! Il devait avoir la tête farcie en sortant de sa "calogette"  ! (100 à 150 filles / 25 BS / 25 Madeleines ) mais bon ... c'était son métier !

Dernière édition par Valentine le Ven 5 Mar 2010 - 10:49; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 10:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Si c'était le même aumônier qui confessait les religieuses je comprends pourquoi il était si clément avec nous. Razz
Le jésuite qui m'a conduite au Bon Pasteur visitait aussi celui de Bourges et faisait office de confesseur et là ce devait pas être la même chanson pour les religieuses, il ne confessait pas les filles.
Celui qui était en poste avant la fermeture est toujours de ce monde !!!

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 10:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

pour repondre à avant là où je me suis sentie le plus prisonniere reste Chevilly.
Ensuite oui la confesse obligatoire. Je m'efforcais d'etre au plus juste...avec parfois des sotisses grosses comme la terre!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 10:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie !

Des bêtises grosses comme la Terre ?? Que tu inventais ? Si c'était une réalité tu peux nous raconter ? Et des aumoniers, tu as des souvenirs ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 10:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui inventées ou réelles! Genre que l'on dormait ensemble (ce qui etait faux et impossible) pour "jouer", avoir mis de la terre dans le repas, cacher des photos d'hommes etc...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 10:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et les aumoniers ? Ils étaient sympas ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 10:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui très gentils! C'était plutot bien d'aller les voir ca nous changaient des meres! Et on discutait pas mal avec eux aussi. Ils nous ecoutaient mais n'agissaient pas...malheureusement!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 10:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je pense qu'ils étaient briefés, conditionnés par les supérieures : ne pas oublier qu'ils étaient des hommes.

Dans mon Bon Pasteur : 2 hommes : l'aumonier : 45/50 ans, et l'homme d'entretien 50/55 ans auquel nous n'avions pas le droit de parler. Et pourtant dans une collectivité pareille, il y avait sûrement besoin de gros bras !

Cliquez pour agrandir l'image.

Dernière édition par Valentine le Ven 5 Mar 2010 - 11:51; édité 3 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 11:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nous il n'y avait pas d'hommes!!! C'etait à nous de faire! Ce n'etait pas pour rien si nous etions en blouse... Les meres, elles, nous regardaient. Les Madeleines aussi travaillaient dur!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 11:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi je ne m'en souviens pas. Par contre si des hommes entraient pour des travaux ou autres ils avaient des clochettes...
Mais en permance je ne crois pas  avoir vu d'hommes.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Mar 2010 - 11:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour prévenir que le "diable" était là ! et qu'il fallait s'en éloigner .

Je n'ai pas connu cela dans mon Bon Pasteur, mais je crois que Dousig, oui.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 363, 64, 65284, 285, 286  >
Page 64 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation