LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 361, 62, 63284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 14:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Valentine,

Effectivement je sais qu'il y avait au Bon Pasteur de Bavilliers deux filles venant du Jura. Merci de m'avoir signalé la présence de filles du BP sur copains d'avant.
De toute façon, j'ai donné les coordonnées de Michèle-Marie à la réalisatrice du film. Le projet n'en est qu'à son début.
Ce forum sur le Bon Pasteur m'a permis de m'unir avec vous.
Arlette

-----------------------------------
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 14:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 16:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi aussi j'ai fait le mur quand j'étais au Bon Pasteur d'Orléans  ; je le raconte dans le livre de témoignages de Michelle Marie (pages 51 à 71).
L'avez-vous lu le récit de cette fugue qui a duré ....2h tout au plus
?
Si vous ne l'avez pas lu, faites-le, ça vaut son pesant de cacahouètes !

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 1 Mar 2010 - 22:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Valentine ,

C'est vrai qu'en relisant tranquillement ton vécu, j'ai compris à quel point tu as eu un parcours difficile. En tout cas tu es une battante.
J'ai retenu la confesse où il y avait quelques similitudes avec moi.
Avec du recul, que ressens-tu à propos de ces années perdues et traumatisantes ?

Arlette.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 10:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Etre une battante : c'est souvent une question de survie ! Or les pensionnaires des Bon Pasteur( celles qui essayaient de s'enfuir et les rebelles), voulaient survivre !

Quant à mes états d'âme actuels : ils n'ont pas leur place sur ce forum ; je n'ai pas l'habitude de pleurer sur mon sort en public. D'autres ont souffert autant sinon plus . Et puis, pour moi, il n'est plus l'heure d'analyser mon ressenti et de courir après une reconnaissance officielle de mes années d'enfance volées ;  il est l'heure de témoigner pour que cela ne se renouvelle pas.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 12:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les années passées dans ces établissements ne sont peut-être pas perdues au sens où on l'entend habituellement.
Malgré le traumatisme nous y avons peut-être gagné quelque chose.
Ce fut une étape dans notre vie. Je pense qu'il n'y a pas de hasard. C'est à chacune de l'analyser.
Les battantes demeurent mais de toutes façons elles auraient survécus. De même pour les autres.
Nous n'allons pas entamer un débat sur l'inné et l'acquit, mais il est certain que l'inné joue quand même un grand rôle à mon avis. Cela n'engage que moi.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 12:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Me concernant, quel gâchis ces maisons, je n'ai pas pu réaliser mes rêves. Oui, nous avons survécu tant bien que mal. Nous avons été victimes d'un système ingrat, et beaucoup de filles n'ont pas eu la chance de s'en sortir "indemnes". J'ai eu longtemps en moi cette étiquette d'être "une fille du Bon Pasteur" et il a fallu que je balaie ce passé pour me reconstruire. Que d'années perdues que j'aurais pu vivre différemment. J'ai quand même gardé des séquelles physiques, mastoïdite non soignée et des rhumatismes articulaires faute de soins de ma dentition. Je suis sortie du Bon Pasteur avec plus de handicaps que lorsque j'y suis entrée.
C'est ce forum qui me remet en question et je vous prie de m'excuser si je heurte quelques sensibilités. (Un exemple de traumatisme : Trouvez-vous normal que l'on vous fasse prier pour votre mère qui est au ciel alors qu'elle était bien vivante ?)
Me concernant, j'avais tout mis dans les oubliettes mais il y a quand même un vide de ne pas retrouver des "anciennes" de mon époque.
Je me suis exprimée comme j'ai pu.
Bonne journée,
Arlette.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 13:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Faute de retrouver des anciennes de ton époque : rapproches toi de celles qui y étaient avant toi ou tout de suite après, même dans d'autres Bon Pasteur de l'Est que le tien.

Sur Copains d'avant, il y a :

BP Dijon  : 5 inscrites pour 1960 à 1969,
BP Reims : 3 pour 1956 à 1972.
BP Illzbach : 1 de 62 à 65
BP strasbourg : 1 de 70 à 74
BP Metz : 4 de 73 à 96.

Même si vous ne vous ètes pas connues, vous avez été dans les mêmes locaux, ça peut créer des liens.

Dernière édition par Valentine le Mar 2 Mar 2010 - 16:57; édité 2 fois
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 13:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour ma part, mes séjours au Bon Pasteur ne m' ont apporté que la haine et la rancoeur envers tout ce qui est "grenouille de bénitier" et, heureusement, je dis bien heureusement que les soeurs de Saint-Vincent-de-Paul m' avaient inculqué depuis mon enfance le courage envers tout adversité, la sincérité, le respect et l' amour de mon prochain car se sont toutes ces bases là qui m' ont je crois, sauvée d' une vie ratée. Petite, je n'étais pas encore "une révoltée", j' étais une enfant calme, studieuse et surtout très croyante grâce aux soeurs à cornette blanche et, il a fallu que des nonnes se disant charitables et chrétiennes viennent "saboter" toute l'éducation des soeurs qui m' ont élevée !! Et pour cela, OUI, j' éprouve ENCORE une haine farouche envers les nonnes du Bon Pasteur !!!! Le seul point positif que je trouve, d'être passée dans ces établissements, c' est que cela m' a rendu forte et aguerrie mais aussi, méfiante envers tout le monde ! C' est peut-être aussi cela qui m' a permis de réussir malgré tout ma vie ...
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 20:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oulala!!! Que de messages en mon absence!!! Je suis perdue!!! Oui nous avions toujours cette etiquette sur notre dos une fois sorti de là. La patronne où j'ai été placée comme bonne disait toujours en parlant de moi que j'etais une de ces filles perdues du bon pasteur et qu'en etant là comme bonne j'avais une grande chance...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 20:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Valentine,

Merci de tes renseignements bien précieux.

Affectueusement

Arlette.

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 20:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Hirondelle !

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour les "grenouilles de bénitier"! Quand on pense qu'elles ont fait voeu de charité, obéissance... et qu'elles priaient du matin au soir (pour sauver leur âme !) alors qu'elles n'ont jamais fait preuve de gentillesse, de compassion envers nous, il y quand même de quoi être dégoutées.
Et souvent, si notre corps est malade, c'est à cause des blessures de l'enfance.
Oui, moi aussi je pense avoir bien réussi ma vie mais ce n'est pas grâce aux soeurs du Bon Pasteur.
Je vais même plus loin dans ma réflexion. En sortant de ces maisons, nous étions effectivement de bonnes ménagères, mais nous n'avions pas droit à l'erreur chez nos patrons, et en plus nous n'étions pas déclarées. Dans notre Bon Pasteur, nous n'avons reçu aucune éducation autre que les corvées, broderies, etc... mais nous sommes sorties sans diplôme.
C'est vrai que c'est du passé, mais le passé fait partie du présent ! (disait Elie Wiesel)
Prends bien soin de toi,
T'embrasse,
Arlette

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 20:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Rose-Marie,

C'est vrai que j'ai aussi entendu ces paroles à maintes reprises. Cela m'a dégoutée d'être bonne. J'avoue que j'ai un caractère entier, et je ne supportais pas de mettre des cornettes et des tabliers blancs pour faire le service; une bonne c'est pour le ménage.
Et comme je le disais à Hirondelle, la plupart de mes employeurs (des gens très aisés), ne me déclaraient pas et me faisaient comprendre qu'il y en avait dix qui attendaient pour prendre la place.
Le mariage m'a sauvé, mais cela fut une autre galère.
Bonne soirée ma chère Rose-Marie,

Arlette.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 20:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il ne faut pas généraliser : si effectivement un certain nombre de filles sortaient sans diplôme et étaient donc vouées malheureusement à un travail de "domestique" comme dit Rose-Marie, d'autres partaient avec un métier (je parle de mon époque et de certains BP Il faut rendre justice aux bonnes soeurs ; bon nombre de filles sont sorties avec un CAP de sténo-dactylo. Au Bon Pasteur d'Orléans, il y avait même des CAP de repassage. Mais nous ne connaîtrons jamais les statistiques. Les historiens peut-être ...

Dernière édition par Valentine le Mar 2 Mar 2010 - 20:59; édité 1 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 20:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui c'est vrai que notre uniforme ne nous mettait pas en valeur. J'avais honte de sortir ainsi et d'entendre c'est la fille du bon pasteur...
Oui c'est vrai aussi Valentine mais c'est un autre temps...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mar 2010 - 21:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Effectivement, je pense qu'il y avait deux "sortes" de Bon Pasteur, ceux où l'on ne sortait que pour être domestique et d'autres où l'on avait un diplôme. Cela je l'ai bien compris en lisant le livre.
Cela fut une chance pour celles qui ont pu sortir avec un diplôme, car à l'époque, c'était "quelque chose".
Nous étions dans une maison de REDRESSEMENT, avec des robes grises à rayures blanches, nous avions juste une promenade le Dimanche et tout le reste de la semaine on "bossait". Nous brodions des draps qui été vendus à de riches bourgeois. Nous étions casées, point.
Je n'étais pas une révoltée, mais plutôt une fille timide.
Arlette.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 361, 62, 63284, 285, 286  >
Page 62 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation