LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 360, 61, 62284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 14:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Cyrielle ! Il me semble me souvenir que tu n'as aucune photos de cette époque ! Mais  as-tu été faire un tour au Bon Pasteur de Sens avec Google Maps ? Te souviens-tu de l'adresse ?  J'aimerais aller y voir
Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 14:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 15:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Valentine,
Non, je n' ai pas pris de photos du Bon Pasteur. Promis, si je retourne là-bas, je prendrai des photos. (Peut-être cet été car maintenant, je vais régulièrement voir mes cousins, cousines de l' Allier).
Je t' embrasse

Cyrielle, toi aussi tu as eu la chance d' aller dans un foyer "bien", je crois que tous ne l' étaient pas, et je suis heureuse pour toi que tu y ai trouvé une amie avec laquelle tu as toujours des relations amicales. Moi, je n' ai pas eu cette chance. Peut-être est-ce de ma faute car pendant des années, je me suis tournée plutôt vers l' avenir en voulant oublier le passé et la seule grande amie de ce passé douloureux que j' aurais aimer revoir, s' est tellement "volatisée" dans la nature que je désespère de la retrouver un jour.
Je t' embrasse.
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 15:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Des photos c'est Dousig qui me les as envoyées de SENS, elle est très douée pour cela , moi je les imprimés ,mais sur ce nouvel ordinateur je n'ai rien gardé Heureusement que j'avais fait des impressions de tout le travail considérable qu'elle a fait.
Le Bon Pasteur  de SENS dépendait de la maison mére d'Angers
-----------------------------------
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 16:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentine

J'ai repris mon dossier et l'adresse est la suivante :
Maison du Bon Pasteur
131 rue d'Alsace
Sens
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 19:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voici ce que je possède sur le Bon Pasteur de Sens. Je dois en avoir d'autres, je vais chercher !
cliquer dessus pour agrandir

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 19:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ceci est une photo montage.
Ces documents pro
viennent pour la plupart  du bulletin de la société archéologique de Sens où  un homme âgé qui habite Sens depuis 1949, très gentil a écrit l'histoire du Bon Pasteur sans pour cela pouvoir obtenir des témoignages des filles qui y avait été, toutes ce sont récusées même celles qu'il connaissait !!!
Dans l'enceinte du Bon Pasteur se trouve un cimetière( il y a 34 tombes, la dernière date de 1971) où sont inhumées les religieuses par autorisation du 8 janvier 1884. Les deux supérieures y étant enterrées ont un monument sur leur tombe. les autres, une simple tombe.
A l'écart deux tombes isolées, celles des sœurs Madeleine, elles restent dans la mort séparées des autres comme dans la vie.
même là nos "chères religieuses" avaient oublié: " les premiers seront les derniers". S'il y a un ailleurs les Madeleine ont bien mérité les premières places pour tout ce qu'elles ont enduré !

Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Ven 26 Fév 2010 - 22:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui Arlette, j'ai des souvenirs de fugues.  Si vous avez lu mon histoire sur le livre du B.P. je me souviens d'Andrée qui avait sauté le mur à Sens dans la soirée.  Elle était seule.  Nous étions sous la domination des «Boches.»  Un de ces soldat faisait patrouille, il a dû l'entendre soter, il a tiré sur elle.  Il ne savait peut-être pas qu'il tirait sur une jeune fille inoffensive.  Elle est morte sur le coup.  Les soeurs qui avaient entendu ce coup de feu ont appris que c'était une de nous qui était tombé sous le coup de l'ennemi.  La mère supérieure nous a dit, «C'est ce qui vous attends si vous faites de même.»  Pas de coeur pas de pitié.  Et bien moi, je l'ai fait quelque temps après et j'ai réussie.  J'ai fais la même chose à Orléans.  Je ne suportais pas l'enfermement, surtout que je ne le méritais pas. 

Adieu les soeurs, j'espère que Dieu vous a punie pour toute cette méchanceté. 

Passez une bonne journée.

Jeanine     
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 11:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Jeanine.

Oui, c'est affreux ce qui s'était passé là. Oui, je l'ai lu dans le livre mais j'oublie (comme beaucoup de monde). Je pense que du fait de la guerre et les manques que cela a engendré, la vie dans le Bon Pasteur devait être encore plus dure.
Hier, j'ai parlé de toi et du forum à un metteur en scène, qui s'occupe de nos vies dans ces établissements.

Prends bien soin de toi,

A bientôt,

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 21:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Arlette a écrit : "... j'ai parlé ..... du forum à un metteur en scène qui s'occupe de nos vies dans ces établissements."

De quoi s'agit-il ? tu peux nous en dire plus Arlette ? 

Dernière édition par Valentine le Dim 28 Fév 2010 - 20:40; édité 3 fois
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 12:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour

Il s'agit d'un témoignage sur mon parcours d'orpheline de guerre qui comprend ma période au Bon Pasteur, bien sûr.
Je lui ai offert un livre de Michelle-Marie concernant nos vies dans ces établissements.
Une pièce de théâtre sera montée, je vous ferai signe à ce moment là.
Il y a aussi une réalisatrice de cinéma qui s'intéresse à ce sujet. Elle a aussi un livre de Michelle-Marie,
De toute façon, Michelle-Marie sera impliquée dans ce projet de film.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 13:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Arlette pour ces précisions qui nous interessent toutes.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 15:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Arlette,
Je tiens à préciser, comme je l'ai déjà fait que le livre n'est pas libre de droits.
Les récits appartiennent à chaque "fille" qui doit donner son accord pour l'utilisation, et ce par écrit.
Les demandes doivent être faites via le forum pour prendre contact.
Il en est de même pour les "historiens" et autres personnes se servant de nos témoignages.
Merci et bonne journée.

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 20:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Dousig,

Je crois qu'il doit y avoir un malentendu.
Jamais il ne me viendrait à l'esprit d'utiliser vos témoignages.
Nous nous étions bien convenus au téléphone qu'il fallait protéger les écrits de chacune d'entre vous.
Si j'ai donné les livres vous concernant, c'est pour faire de la diffusion de ce livre et il est clair que vos droits soient respectés.
De toute façon, ces personnes connaissent aussi leur droits et leur devoirs dans ce domaine.
Je suis connue en Alsace car je fais partie d'associations.
Il ne faut pas oublier qu'il y a eu des maisons dans l'est de la France.
Ne le prends pas mal mais écrivant moi-même un livre, je suis bien au courant de ces règles.
Voilà, les choses sont dites,
Bonne soirée,
Arlette.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 20:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Arlette,
Merci de cette précision mais tu peux comprendre que certaines filles s'inquiètent !
Bonne soirée.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 28 Fév 2010 - 21:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour l'Est, d'après le site Copains d'avant, il y a 28 inscriptions pour les  Bon Pasteur de Dijon, Reims, Metz, Strasbourg, Illzach, (dont 9 ont été au BP entre 1956 et 1970). Sont-elles ou seront-elles associées à ces projets ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 360, 61, 62284, 285, 286  >
Page 61 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation