LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 359, 60, 61284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 19:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Un article intitulé "Rapports sur les Bon Pasteur" est à lire dans le sous-forum "liens et articles sur les BP".

Cet article prouvera, s'il en est besoin, que les témoignages de certaines anciennes sur leur vécu dans ces établissements,  ne sont pas le fruit d'imaginations fertiles !
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Fév 2010 - 19:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 11:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour par cette matinée où tout est blanc !

En voyant cette neige, je me rappelle qu'au Bon Pasteur de Bavilliers deux filles avaient fugué la nuit. Au petit matin, les "corbeaux" noirs, (oh pardon les religieuses) les ont ramassées comme des oeufs dans un poulailler. Je n'ai jamais su ce qu'elles sont devenues.
Avez-vous des souvenirs de fugues ?

Arlette.

-----------------------------------
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Fév 2010 - 11:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Jamais je n'ai eu le courage de fuguer et ce n'était pourtant pas les occasions qui m'ont manqué !
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 13:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi ca m'a couté les cheveux...et Chevilly aussi sans doute. Mais nous étions vite repérées et personne nous soutenais dans notre fuite...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 15:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie,

Mon Dieu ! Tu n'as pas été épargnée. Tu as été plus courageuse que moi. Je faisais des plans d'évasion que je n'ai jamais mis à exécution.
Encore que nous évader, c'était s'exposer à des sanctions répressives, dont tu nous fais part.  Se sauver d'un Bon Pasteur c'était comme faire comme un criminel car les gendarmes nous recherchaient.
Je pense que la fugue était la soupape contre le ras-le-bol de cette dictature des religieuses.
Ce que je reproche à notre société, c'est de n'avoir rien fait pour nous protéger. Et actuellement, est-ce que l'on nous comprend vraiment ?
Je pense que tu connais les murs de Bavilliers, il m'aurait fallu une échelle de pompiers pour les franchir.
Te souviens-tu de la vaisselle de notre réfectoire à Bavilliers ? Moi, je me souviens des bols à gros rebords arrondis et en aluminium.
Comme je te comprends !!!
A bientôt Rose-Marie,
T'embrasse,
Arlette.

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 15:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui enfin je n'ai pas été bien loin... Une famille a prevenu la police en me voyant dans la rue... Faut dire qu'en blouse du bon pasteur.... Ils m'ont acceuillis pour manger un peu... Aprèsje me suis mordue les doigts lorsque la police est arrivée... Mais bon c'est une autre histoire!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 15:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Voici quelques photos de ce qui reste de Bavilliers, (les murs d'enceinte ont été démolis). Photos que j'ai faites l'année dernière.
C'est maintenant un foyer de semi-liberté.

Arlette.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 22:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le message de Jeanine a été déplacé vers La Maltraitance

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Fév 2010 - 23:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ca fait toujours bizarre de voir nos vieux murs....
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 20 Fév 2010 - 17:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suis en panne avec mon ordinateur , je devrais dans la semaine remédier au probléme
je pense bien à vous
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 13:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Après ma sortie du Bon Pasteur, je suis partie dans le Nord puis je suis revenue à Orléans en 1964 ; j'y suis restée   jusqu'en 1990 ! Durant ces 26 ans, je n'ai jamais eu aucune envie d'aller traîner du côté du Fg Bourgogne. J'ai découvert récemment sur le Net (Google Maps) le site de mon BP ! En fait de vieux murs ... tout est debout ! c'était de la bonne construction en" meulière" s'il vous plaît ! Alors comme dit Rose-Marie, ça fait bizarre ! C'est maintenant un Centre de Formations Professionnelles.

L'entrée principale 30 Fg de Bourgogne

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 13:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A ma sortie du Bon Pasteur Anjorrant, je suis restée encore 4 ans à Orléans, j'y suis revenue plusieurs fois, mes amis et ma fille habitaient cette ville ce n'est que cette année , soit 46 ans après, que je suis retournée au Bon Pasteur. Je vous avoue que je suis restée de glace devant le seul vestige : la chapelle ! J'ai parcouru le parc en tous sens, il m'a semblé bien quelconque, et pourtant c'était un plaisir de nous y promener. Et suis redescendue vers la Loire que j'aime tant !
Je pense que le temps a fait son œuvre, la Vie a pris le dessus !

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 14:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A ma sortie du Bon Pasteur de Moulins, je suis allée dans un foyer de jeunes filles en semi-liberté, tenu par des laïcs (donc pas de nonnes avec les "corvées" religieuses à outrance) à Lyon. Là, j' ai rencontré beaucoup de compréhension, d' attention, d' amitiés et de conseils de la part des dirigeantes, employées (ce n' était que des femmes) et collègues. J' y suis restée jusqu'à mon mariage (1962). En 1978, mes enfants à qui je n' avais rien caché de mon séjour au bon Pasteur, ont voulu connaitre ces lieux. Alors, je les ai emmenés, non sans appréhension (de quoi au fait ? La peur d'y être à nouveau enfermée ?). Le Bon Pasteur était fermé et paraissait abandonné. J'ai l' ai contourné en voiture et croyez-moi que mes 3 enfants étaient sidérés par ces hauts murs gris avec au sommet, les tessons de bouteille qui y étaient encore. Eux-même ont comparé ces hauts murs avec l' enceinte d' une prison. Moi, je m'y suis sentie tellement mal à l' aise que je n' y suis jamais retournée de ma vie. Peut-être dans un temps futur, je referai un pèlerinage là-bas pour essayer d' exorciser mes démons !!!!
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 14:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour petite hirondelle ! As-tu des photos du Bon Pasteur de Moulins à mettre sur le forum ? Cela pourrait interesser d'anciennes pensionnaires qui viennent seulement lire !
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 25 Fév 2010 - 14:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi j'ai fini mon parcours au foyer de jeunes filles le GAI LOGIS à Saint Germain en Laye , foyer de semi-liberté où j'étais heureuse, plus de religieuses, un travail dehors , une chambre pour deux , et une directrice sympa.
j'y même rencontrer Jacqueline et depuis cette époque nous sommes toujours amie.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 359, 60, 61284, 285, 286  >
Page 60 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation