LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 357, 58, 59284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 15:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La rééducation incluait en principe l'activité physique (environ 3h/semaine dans mon Bon Pasteur + 1/4 d'heure quotidien le matin entre la messe de 6h30 et le p'tit déj.). Il fallait nous rééduquer(redresser) moralement et physiquement. L'exercice physique était censé nous aider à supporter l'enfermement.

Les buts à mon avis étaient  de provoquer chez nous la fatigue physique (nous endormir) pour  canaliser notre éventuelle agressivité (justifiée par notre statut "d'enfermée"), ne pas nous laisser de temps pendant lequel nous aurions pu évoquer notre passé quel qu'il fut, et surtout, surtout .... limiter nos rêveries d'adolescentes. Il fallait pour cela que notre esprit et notre corps soient occupés en permanence du matin au soir.

Telles étaient les méthodes/consignes.  C'est la raison pour laquelle je m'étonne que dans certains Bon Pasteur il n'y avait pas de gymnastique obligatoire. Mais si vous le dites !

Dernière édition par Valentine le Dim 7 Fév 2010 - 16:58; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 15:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 16:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il y avait de la gym c'est sûr, par exemple à nos récréations , il fallait non seulement pas parler avec une seule camarade,
Mais on avait  obligation de jouer  au ballon , aucune minute pour rêver , toujours occupée, sinon rappeller à l'ordre même si tu n'aimais pas cela, il te fallait courir.
Tu as raison il fallait nous fatiguer, et en plus au Bon Pasteur Anjorrant à Orléans , nous avions droit à prendre le soir un médicament,  on nous le donnait sans rien savoir, c'était quoi?............

-----------------------------------
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 17:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

On me donnait aussi des médicaments le soir pour me calmer du" Largactyl" vraisemblablement . C'était un barbiturique courant à cette époque.
Comme nous étions dans le même établissement nous avons du avoir les mêmes "bonbons" !!!

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 22:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir,

En lisant vos derniers posts, je ne me retrouve pas trop. Pour nous la gymnastique, c'était l'entretien de la maison et alors la responsabilité de "corvées" que nous devions assumer.

Quel sens avait à l'époque le mot "délinquant" ? Il était galvaudé dans tous les Bon Pasteur. Certes, après la guerre, il y avait beaucoup d'orphelins et il fallait bien leur "coller" une étiquette. Tout le monde n'était pas délinquant ou prostituée. En tout cas, on n'en parlait pas, et personne ne connaissait le passé de l'autre. Ce qui ne veut pas dire qu'ailleurs, cela n'existait pas.
Remarquez, l'Assistance publique avait tellement d'orphelins "qu'il fallait bien les caser quelque part" comme me l'a dit un responsable des Anciens Combattants.
Aujourd'hui, j'ai rencontré une religieuse des Soeurs de Saint-Vincent de Paul, et je l'ai questionnée à propos du Bon Pasteur de Strasbourg qui est maintenant devenu le quartier d'habitation le plus chic de Strasbourg. Elle m'a répondu qu'on appelait les religieuses qui était au Bon Pasteur, les soeurs du Bon Pasteur, point. Pas moyen de savoir de quelle congrégation elle étaient.
Je me suis dit qu'elle devait être une ancienne soeur du Bon Pasteur. (C'est une supposition purement gratuite de ma part).

Je trouve qu'il y a eu beaucoup d'erreurs de jugement concernant nos dossiers. Dans le mien, que j'ai réussi à récupérer, il était marqué "Débile mentale". Bref, j'ai récupéré tout mon dossier de la DDASS et c'est cela qui est très intéressant. C'est pour cela qu'il est très important de raconter notre parcours.

Bonne soirée,

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 23:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir à toutes,

Au bon pasteur du Mans il y avait le sport tous les matins  après le petit déjeuner , j'ai étais "prof" pendant 2 ans  pour cela j'étais rémunérée comme pour le jour venise et autre atelier. On préparait les concours de gym inter départementaux je me souviens notamment d'un concours à Vilaines la Juhel dans la Mayenne (je crois). Quand j'aurai un moment je numériserai les deux seules photos de mon séjour de 4 ans 1/2 se sont deux photos de gym.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 23:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Autrement dit tu n'étais payée rien du tout !  Et le sport c'était après le petit déjeuner ? une fois que l'estomac était rempli !!! Pas très prudent ! Nous c'était juste avant quand même, en revenant de la petite messe obligatoire. Oui, des photos ce serait bien.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 10:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Certaines m'ont dit qu'a Anjorrant, du moins chez les Bleuettes il y avait un prof de gym monsieur Machard qui officiait aussi au Bon Pasteur chez Valentine.

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 10:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dousig tu as fait de la gym ? moi j'avoue que je n'en rappelle plus.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 11:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Non, je n'ai pas fait de gym, je n'étais jamais là puisque j'allais en cours à l'extérieur. Une Bleuette qui a quitté Anjorrant lorsque nous y sommes entrées a fait de la gym avec monsieur Machard qui était parait-il un vieux monsieur très gentil ! (vieux selon nos critères d'enfant) !

Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 11:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je me souviens très bien de Monsieur Machard. C'était comme un Papy pour nous. Un monsieur à cheveux blancs. Vous pensez bien que les bonnes soeurs n'allaient pas nous laisser entre les mains d'un beau et jeune prof de gym. C'eut été faire entrer le loup dans la bergerie. Nous l'aimions bien. Et en plus il était bon prof puisqu'il nous emmenait à la victoire dans les concours ; nous avons eu très régulièrement le drapeau départemental pour un an en récompense de notre 1ère place. Les "Bleuettes" (d'Anjorrant ?, de Serenne ?) étaient en seconde place.

Pour l'anecdote c'est Monsieur Machard qui me disait que j'avais de belles jambes ! (et pas qu'à moi) Si les bonnes soeurs avaient su qu'il tenait de tels propos je ne vous dis pas le scandale dans le Bon Pasteur; il aurait certainement été viré !  Heureusement pour lui,  il ne nous venait même pas à l'idée de répéter ses propos aux BS étant donné que nous n'y voyions aucune connotation "vicieuse" ; juste un compliment banal !

les "Alouettes de France" vers 1956
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 19:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voici les photos qu'Alouette35 m'a chargée de mettre sur notre forum.

Evelyne sur le terrain de sport du Bon Pasteur du Mans en 1965                                                          
Evelyne à Vilaines la Juhel 13/6/1965
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 12:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai eu de la gym uniquement au Mans. A Chevilly c'etait une promenade les unes derrieres les autres dans la cours en tourant en rond.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 13:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tourner en rond dans la cour comme cette reproduction de la ronde des prisonniers de Van Gogh !

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 13:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui voika. On avait pas le droit de parler et il fallait regarder ses pieds.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 13:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En quoi consistait la gymnastique au Mans ?  Course, saut etc ... ? Combien de temps par jour ? par semaine ? Alliez-vous en concours à l'extérieur ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 357, 58, 59284, 285, 286  >
Page 58 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation