LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 356, 57, 58284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 19:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui c'est possible que ca soit elle... Elle etait surtout radine!!!
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 19:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 19:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le sujet de ta soeur est à traiter en mail perso entre vous. Merci Valérie et Rose-Marie !

Dernière édition par Valentine le Mer 3 Fév 2010 - 21:06; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 20:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suis désolée les filles, les messages personnels doivent être traités en mail perso. Surtout lorsque l'on parle nommément d'une personne.
Ne vous exposez pas à des ennuis. J'ai donné et je sais de quoi je parle. Les anciennes le savent !
Notre vécu au Bon Pasteur ne doit pas dégénérer en règlement de compte.
Merci.
L'Admin

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 21:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Désolée mon amie! Embarassed
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 21:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu sais comme moi qu'il ne faut pas s'exposer à des représailles, j'ai eu assez d'ennui dans un autre forum !
Par contre tu peux en discuter avec Valérie sur le chat.
Bonne soirée mon Amie !

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 15:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A Varin,

Bonjour Varin,

Tu dis que les religieuses en "espadrilles" étaient exploitées. Que veux-tu dire par là ? 
A mon avis, elles avaient le droit de partir ou faire le choix de rester, ce qui n'était pas notre cas.
J'ai lu des livres sur les "enfants de Justice". Nous étions toutes considérées comme soit, délinquantes, soit prostituées, et j'en passe...
Ce sont des livres qui ont été écrits récemment et je n'apprécie pas beaucoup cette façon d'écrire. Nous n'étions pas des délinquantes...
Nous étions des enfants sans défense et tout le monde pensait pour nous.

Bon soleil d'Alsace,

Arlette
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 16:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dans mon Bon Pasteur à Orléans, , Il y avait AUSSI des délinquantes.

Les religieuses "en espadrilles" et habillées en marron, étaient des soeurs "Madeleine". C'étaient des filles qui, pour la plupart avaient été enfermées mineures au Bon Pasteur avec comme alternative souvent, le Centre pénitentiaire au-delà de 21 ans.

A leur majorité (21 ans), désorientées par tant d'années d'enfermement, elles n'avaient guère de choix , si elles sortaient,  pour subvenir à leurs besoins : bonne, trottoir ... à moins d'avoir la chance de dénicher un mari (mais après-guerre ...), ou pour certaines, terminer leur peine en Centre Pénitentiaire.

Embobinées sans doute par leurs "supérieures", elles restaient au Bon Pasteur où elles avaient leurs habitudes, le gîte, le couvert, et la possibilité comme on le leur disait, d'expier leurs fautes réelles ou supposées.

Elles avaient donc le choix, oui, mais entre la peste et le choléra en quelque sorte !

Dernière édition par Valentine le Jeu 4 Fév 2010 - 17:38; édité 1 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 17:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les religieuses du Bon Pasteur Anjorrant étaient comme le dit Dousig en noir , celles de Sens en Blanc , les soeurs avec des cornettes sont des soeurs de Saint Vincent de Paul,
 On les trouvait souvent dans les établisements de la DASS.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 17:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Y avait-il des soeurs "Madeleine" aussi à Anjorrant ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 4 Fév 2010 - 19:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Au Bon Pasteur Anjorrant je ne me souviens pas de sœurs Madeleine. Il y avait des sœurs Auxiliaires, c'est ainsi qu'elles étaient nommées, qui étaient d'anciennes pensionnaires. Elles ne prononçaient pas de vœux et étaient assujetties aux plus durs travaux, spécialement la buanderie.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Fév 2010 - 16:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il y aura sans doute encore des problèmes de connexion à notre forum en fin d'après-midi ce vendredi 5/2. Nous ne sommes pas les seuls concernés, tous les forums XOOIT le sont, et XOOIT notre hébergeur s'en excuse auprès des utilisateurs.

Demain matin tout sera rentré dans l'ordre nous l'espérons autant que vous.

Bonne soirée. L'Admin.

Dernière édition par Valentine le Sam 6 Fév 2010 - 17:38; édité 1 fois
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2010 - 10:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Après une nuit agitée, tout est rentré dans l'ordre  (pour l'instant) : vous pouvez à nouveau poster.

Pour celles qui veulent savoir ce qui s'est passé : rendez-vous dans le sous-forum "navigation sur le forum"
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 6 Fév 2010 - 17:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Hier, en fouillant  dans ma boîte à boutons, j'ai retrouvé cette médaille ; c'est une récompense que j'avais obtenue au BON PASTEUR,  en gymnastique alors que je faisais partie des "Alouettes de France" équipe  qui participait à un concours annuel au niveau départemental. Moi qui avais une sainte horreur de la gymnastique, je me demande encore aujourd'hui comment j'ai fait pour me dépasser ce jour-là. En fait j'avais sauté 1m20 en hauteur (la seule fois de ma vie),  mais comme la Fédération n'avait plus de médailles pour le saut, j'ai hérité d'une médaille pour la poutre !

Il y avait sûrement de la gymnastique obligatoire dans vos Etablissements !
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 01:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les seules gymnastiques que j' ai faites au Bon Pasteur de Moulins, ce sont les escalades des murs et les sauts de l' autre côté en essayant de ne pas me casser un bras ou une jambe, ou les grimpettes sur le toit suivi de descentes le long des gouttières, tout cela demandait beaucoup d' efforts, d' agilité et de souplesse. Dommage que je n' étais pas notée sur ces qualités là !!! :)
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 09:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi aussi c'est la seule gymnastique que j'ai faite , escalader les murs.il est vrai que cela demandait de l'agilité.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 356, 57, 58284, 285, 286  >
Page 57 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation