LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 355, 56, 57284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 12:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes et à nos visiteurs,
Juste une précision : Ce forum a été créé afin de discuter de notre vécu dans les différents Bon Pasteur. Ces témoignages font suite au livre de Michelle-Marie sur lequel il existe une propriété intellectuelle et des droits d'auteur.
Chaque fille reste  propriétaire de son témoignage.
En conséquence, toute reprise de ces écrits pour utilisation autre que par leur auteur doit faire l'objet d'une demande par l'utilisateur. Il est bien entendu que l'utilisateur précisera ses sources et communiquera ses écrits en vue de relecture aux intéressées.
Cette demande doit être faite par le biais du forum.
Merci à toutes et tous.
Michelle-Marie (Dousig)

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 12:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
varin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 13:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Okay oui et le livre est génial, .A lire :shock:
Valerie♥♥
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 13:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,

J'ai une question qui me taraude : Comment les religieuses étaient-elles habillées ? Et leur cornette ?
Et les éducatrices, si vous en aviez dans vos Bon Pasteur, comment étaient-elles habillées ?

Merci, et bonne journée

Arlette

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
varin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 13:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

:) nous a Angers en 67 68  elle avaient lla tété dans un bandeau blanc avec plastron sur la poitrine, et le voile et robe noir. Pas de cornette, les éducatrices etaient des civiles qui avaient d'aillieur pour certaines l'age de certaines filles, ""21 ans"" Mr. Green  
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 14:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Au Bon Pasteur Anjorrant les religieuses étaient en noir, c'est pourquoi on l'appelait le Bon Pasteur noir. Nous ne dépendions pas du Bon Pasteur d'Angers.
Voici une photo que l'on m'a envoyée.
Curieusement sur la deuxième photo prise en vacances la religieuse est en blanc !
Sur ces deux photos, la première la religieuse joue de la guitare et sur l'autre en vacances, je n'ai pas connu, c'était après mon départ !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
varin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 14:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A angers il y en avait tout en blanc ,celle qui n'avaient pas encore fait leurs voeux,
et puis celle tout en marron avec des espadrilles même en hiver, et un grand cordon autour de la taille, celle là elles etaient les bonnes a tous faire, des soeurs supérieurs, "" la cuisine, le ménage"" . Elles etaient aussi exploitées que nous.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 15:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voici Sainte Marie Euphrasie Pelletier la fondatrice de la Congrégation de notre Dame de la Charité du Bon Pasteur d'Angers.

à Orléans, Fg Bourgogne elles étaient habillées ainsi, et quand elles allaient en ville ou en promenade avec nous, elle revêtaient un manteau noir par dessus leur tenue blanche/ivoire.
 Le gros coeur en argent sur la poitrine était l'emblème de leur appartenance à la Congrégation d'Angers,  il me semble !

Voici la mère supérieure qui "règnait" à Orléans lors de mon séjour.  Elle portait un nom d'oiseau et c'est elle qui m'a traitée de "fauve à dompter".

varin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 17:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je precise le gros coeur en argent, est le symbole du mariage des soeurs avec dieu, à  l'interieur se trouve leur  voeux. Okay
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 18:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Valérie pour cette précision.
En voici une autre :
Les soeurs  habillées en marron avec une corde blanche, c'étaient les soeurs "Madeleine" qui parait-il expiaient ainsi leur passé de pêcheresse !

Dernière édition par Valentine le Mer 3 Fév 2010 - 18:52; édité 1 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 18:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi suivant là où j'ai été ce n'était pas forcement la meme tenue. Blanc au début, puis lorsque j'ai été à Chevilly elles etaient en noires.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
varin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 18:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu as du connaitre une fille super méchante,""" jeanine""" c'est ma soeur ,elle se battait avec tous le monde. une peauvre fille
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 18:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Où ca? A Chevilly??? Entre 1960 et 1965?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
varin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 18:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui a chevilly Razz
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 19:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

et dans les meme années que moi?
Il y avait une Jeanine que l'on appelait (excuse-moi) Jeanine la radine... Je ne sais pas si c'est elle... Vient sur le chat pour en parler si tu veux!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
varin
Invité

MessagePosté le: Mer 3 Fév 2010 - 19:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bein en fait je ne connais pas trop ma soeur car moi j'ai été abandonnée par mes parents et pas elle, je peux seulement te dire qu'elle etait une super voleuse, méchante,
brune avec des petits yeux noirs a cette époque elle devait avoir 14 15 ans.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 355, 56, 57284, 285, 286  >
Page 56 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation