LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 354, 55, 56284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
varin
Invité

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 12:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Aujourd’hui  dimanche, j’ai eu mon pécule de la semaine et mes habits du dimanche ;  une jupe longue bleue marine- un corsage blanc- des chaussures vernies blanches et un gilet bleu marine ! Nous n’avons droit aux affaires propres que le dimanche pour aller à la messe. Les douches se trouvent dehors dans la cour. Avant c’était des douches d’une seule pièce avec des pommeaux tous le long d’un mur gris, nous nous n’avons pas connue ce que les filles avaient eux avant nous, nos douches ne sont pas terrible, mais au moins il y a eu des travaux de fait ! Des portes ont été posées. Les douches sont devenues individuelles. Les sœurs ouvrent l’eau juste le temps de se mouiller. Elles ferment l’eau pour que l’on se savonne. Puis  elles ouvrent à nouveau pour qu’on se rince, si tu n’es pas rincée, tant pis pour ta pomme ! Et on ressort.
Après on va à l’église. Celles qui le veulent bien, chantent avec le cœur des sœurs. Moi j’adore chanter, mais ça me met en l’air à chaque fois.
Je m’en fous de la religion, car nous sommes dedans du matin au soir, mais j’ai envie de m’évader.
Les chants me prennent aux tripes. Pourtant je suis une sauvage qui ne croit pas en Dieu, aux dires des gents qui me connaissent. Je ne suis qu’une écervelée.
Moi non plus je n’y crois pas à cette époque.J’en ai trop des « bondieuseries ». Tout est fait pour rejeter Dieu. Le pauvre, toutes les misères du monde lui tombent sur le dos, je n’aimerais pas être à sa place
Que Dieu nous donne amour et paix.
 « Tu parles,  je n’en ai jamais eu ! Que des baffes et des coups. Comment puis- je trouver la paix si on ne me la donne pas ». au Bon pasteur d'angers)
 varin vidocq

Publicité

MessagePosté le: Ven 22 Jan 2010 - 12:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 16:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il y avait dans mon Bon Pasteur d'Orléans des changements de dortoirs ;  dès le signal donné, nous devions prendre toutes nos affaires (contenu table de nuit, draps, nécessaire de toilette etc.), et rejoindre la place qui nous était assignée dans un autre dortoir.(il y en avait 4 de 25 à 30 places chacun).

C'était alors une joyeuse pagaille dans les escaliers. Cela devait se faire dans le silence mais tu parles Charles ! Nous en profitions évidemment pour chahuter - normal à nos âges !!.

Les raisons de ces changements qui arrivaient très irrégulièrement et par surprise ? certainement pour couper court à des amitiés ,  à des complots  en vue de fugue ?  Du jour au lendemain nous étions donc séparées de celles avec lesquelles nous avions partagé le "papotage "une fois  les lumières éteintes
.

Personnellement, cela me désorientait à chaque fois
et me laissait toute triste, surtout quand après avoir été pendant 6 mois dans un angle du dortoir, je me retrouvais en plein centre de l'autre : disparue  le peu d'intimité à laquelle je m'étais habituée  ! Ah l'intimité dans ces établissements .....

Dernière édition par Valentine le Sam 23 Jan 2010 - 18:22; édité 2 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 16:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

non pas de transfert de dortoir , nous avions une religieuse qui nous empêchait de bavarder , des fois on réussissait quand même, extinction des feux à 20H 30 il me semble , c'était tôt.
-----------------------------------
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Sam 23 Jan 2010 - 17:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ah le changement de place!!! C'est sur que ce n'etait jamais drole! Mais vu que nous n'avions pas le droit de se lier d'amitié avec les autres filles cela rentrait dans la logique des meres! Et oui nos bras etaient bien trop petits pour pouvoir tout porter d'un coup sans faire tomber nos affaires...
Lorsque nous etions mise en chambre on ne prennait rien du tout par contre!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 00:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le post de varin relate bien les douches comme je les ais connues au Bon Pasteur de Moulins. Je me souviens qu'une soeur actionnait elle-même la manette qui ouvrait les 6 douches non fermées (tant pis pour les  pudiques) et nous entendions que 3 mots très secs (ils résonnent encore à mes oreilles) "mouillez-vous - savonnez-vous - rincez-vous" ! Nous n' avions même pas 5 mn pour exécuter le tout et tant pis pour les filles un peu lentes !! Certaines sortaient de la douche,  la tête à peine rincée ! Et puis bien évidemment les soeurs ne connaissaient pas ce que voulait dire le mot "chauffage", je me rappelle avoir grelotté de froid dans ces fameuses douches ! Et puis l' eau était soit froide soit bouillante au point que nous ne pouvions même pas passer sous le pommeau sans se faire bruler mais la nonne s' en fichait éperdument et ne faisait que crier " mettez-vous vite dessous où vous n' aurez encore pas le temps de vous rincer et ce sera tant pis pour vous !"  Aucune pitié pour nous ! GRRRRRR .  
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 11:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'était comme ça aussi au Mans 
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 12:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Sur autre site de "copains ...." une autre de nos camarade vient de s'inscrire  je vais lui donner notre forum elle était au Mans en même temps que moi ,  je pense dans une autre section que la mienne.
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 12:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous l'accueillerons avec plaisir !
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 12:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ouiiii c'est genial pour toi!!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 16:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour nous les douches, pareil, une rangée de pommes  de douche, froide ou brûlante et très peu de temps. Mais à part les cheveux ( ce qui était le plus long) le "nettoyage" était vite expédié.
L'hygiène était un mot très vague, et faire une toilette intime devant les copines !!! Nous avions déjà honte d'être nues !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 22:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour les douches c'était une sorte de mi-maison-mi-cabane , les  douches sans porte, je me souviens qu'il y avait une baignoire aussi, bizarrement elle n'était pas de plein pied, il fallait monter quelques marches avant d'y arriver.  Quand on prenait la douche on remettait les mêmes vêtements et si c'était pas la semaine pour laver les cheveux et qu'ils étaient mouillés en sortant : devinez ......  p u n i t i o n. Les douches 1 fois tous les 15 jours et une fois par mois l'hiver, pour les cheveux une fois tous les 15 jours pour autant que je ne me trompe pas. Le temps n'était pas tellement compté, mais l'eau chaude oui, alors certaines filles ne s'en privait pas et les autres !!!!  eau à peine tiède.

Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
veronique
Invité

MessagePosté le: Mer 27 Jan 2010 - 21:34    Sujet du message: NOTRE VECU AU BON PSTEUR Répondre en citant

Rose-Marie a écrit:
ah le changement de place!!! C'est sur que ce n'etait jamais drole! Mais vu que nous n'avions pas le droit de se lier d'amitié avec les autres filles cela rentrait dans la logique des meres! Et oui nos bras etaient bien trop petits pour pouvoir tout porter d'un coup sans faire tomber nos affaires...
Lorsque nous etions mise en chambre on ne prennait rien du tout par contre!

Bonjour, je suis historienne, qui aimerait rencontrer des anciennes ;  je travaille sur la justice des enfants et la manière dont elle s'est occupé des jeunes filles dans les années 50 et 60 en France. Je pense que vos témoignages me seraient précieu. Pouvez vous me contacter? Mon mail : blanchvero@free.fr
Merci d'avance
Véronique Blanchard
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 17:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suis allée faire une visite à Orléans où j'ai fait quelques photos du Bon Pasteur Anjorrant.
Il a été rasé et transformé en maison de retraite. Il reste cependant la chapelle qui sert d'accueil.

Une partie du mur.

Et le parc légèrement amputé pour faire une route.

Cliquer pour agrandir
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 21:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mes Chères Amies du B.P.

Je n'ai pas eu l'occasion de vous souhaiter une très bonne année et surtout une bonne santé, c'est un peu tard et je m'en excuse.

Je relie toujours vos notes sur le forum ce qui me rappelle des journées bien penible.  J'aurais tand aimer prendre des douches, mais il n'y en avait pas à Sens où j'étais.  J'ai beaucoup souffert de ce manque d'hygiène mais c'est surtout à l'orphelina que j'en ai souffert le plus.  J'avais des poux de corps qui me démangeaient et toujours ma tête recouverte de mon drap mouillé ou de ma culotte tachée.  Quelle humiliation...

Quand je suis arrivé aux U.S.A., j'étais si anémié que j'ai dû aller à l'hôpital, les docteurs pensaient que j'allais mourir.  Ils m'ont soigné avec beaucoup de délicatesse.  J'ai dû recevoir l'«extreme onction» deux fois.  Si j'étais resté en France je pense que je ne serais plus là.  Mais c'est mon pays là, où sont mes racines et j'aime mon pays.  Si seulement je pouvais oublier ces mauvais traitements.  Enfin je suis encore là et j'ai le plaisir de bavarder sur ce forum avec vous.  Il me reste encore deux amies, une à Rouen et l'autre au Mans, nous avons toutes trois 84 et 85 ans.  

À bientôt le plaisir de vous lire.  Je vous embrasse toutes.
Jeanine 

BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Dim 31 Jan 2010 - 21:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

le message de Jeanine sur le burqua est déplacé dans le sujet " Parlons d'autre sujets sérieux que le BP - maltraitance (généralités)"
Dousig

BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 354, 55, 56284, 285, 286  >
Page 55 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation