LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 352, 53, 54284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 15:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La radio des poumons n'était-elle pas obligatoire une fois par an ?
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 15:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 16:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Effectivement la radio des poumons était obligatoire, normalement "le camion" de radiographie aurait du passer mais ...
Dans les autres pensions où je suis allée, nous n'en avions pas non plus. Je ne me souviens pas de filles ayant été malades (nous étions résistantes).
La seule fois où je suis allée à l'infirmerie j'avais attrapé le tétanos (vaccin moins efficace) et ce sont les religieuses qui m'ont soignées ! Et avec douceur mais ce n'était plus le Bon Pasteur !!!

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 18:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Rose Marie, où se trouvait l'infirmerie au Mans  ??? je n'en ai jamais vu, je sais qu'il y en avait une pour les bonnes soeurs mais nous rien du tout sauf le mitard des anciennes au dessus des myosotis. Le dentiste jamais vu, le médecin jamais vu,  pas de vaccination,  plusieurs fois j'ai eu des malaises au sport, les filles (enfin certaines disaient que c'étaient des histoires) depuis je suis soignée pour du diabète  depuis de nombreuses années. 
Les vaccinations dont parle Valentine j'ai connu ça à l'école primaire, torse nu (on enlevait le haut de la blouse  jusqu'à la ceinture, on retirait tout le reste ; garçons et filles  et en rang d'oignon, même coton pour XXXX épaules et on changeait quand il était "crade" certains d'entre nous n'avaient pas d'eau dans leur maison il fallait aller la chercher à une borne fontaine dans la rue c'est dire si la toilette quotidienne était  restreinte n'est-ce pas !!!!
je me souviens c'était contre la polio
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 18:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

pas de radio des poumons non plus autrement dit la santé ne comptait pas
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 19:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous étions résistantes aux microbes ! pourtant, en collectivité ...

Notre Hirondelle aura certainement des choses à dire au sujet santé/maladie quand elle reviendra nous voir . Elle a justement quelques problèmes de santé en ce moment qui la tiennent éloignée de son ordi. Elle revient bientôt. 
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 20:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui c'etait une "chambre" qui servait d'infirmerie...
Et le toubib on ne le voyait pas souvent et par contre sisisi je me souviens des vacinations!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010 - 23:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Raconte-nous comment se passait la séance de vaccinations. C'était à quel Bon Pasteur ?

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 20:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dousig a écrit:
Raconte-nous comment se passait la séance de vaccinations. C'était à quel Bon Pasteur ?

a qui poses-tu cette question   ??

Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 20:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bah on enlevait le haut de la blouse, nous etions en tricot de peau et toutes à la file indienne et on nous piquaient les unes derrieres les autres. On ne savait meme pas contre quoi on nous vaccinait!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 21:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Alouette, Je posais la question à Rose-Marie mais tu peux y répondre aussi 

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 14 Jan 2010 - 21:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nous sommes toutes concernées de toute maniere!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 13:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Quel était votre ESPACE PERSONNEL  dans votre Bon Pasteur, si vous en aviez un ?  Un casier, une table de nuit, une armoire ? Si oui, que pouviez-vous y mettre ?

Dernière édition par Valentine le Ven 15 Jan 2010 - 23:31; édité 1 fois
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 13:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Espaces personnels certes mais constamment fouillés ou encore "visités" : tiroir de la  table, genre table de cuisine dans la classe (ou encore section) dans les premières années  dortoir commun, je ne me souviens pas vraiment mais je pense qu'il n'y avait rien après le dortoir séparé en  4 parties égales  en forme de croix (pour ne pas changer) là nous avions une petite armoire pour le linge on y mettait ce qu'on voulait. Comme je n'avais pour ainsi dire jamais de courrier je n'avais pas grand chose à y mettre, sauf un cahier qu'une copine m'avait donné j'y avais transcrit quelques chansons et dessiné le portrait de Jean Ferrat, ce cahier à bizarrement disparu !!!
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 15:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour et mes meilleurs voeux à toutes,  que 2010 vous apporte la santé (prioritaire) beaucoup de joies d' amour et d' amitié à partager.

Me voila revenue après une absence forcée pour cause d' avoir (bien malgré moi)  rejoins le club des "tamalou".  En constatant toute la misère humaine de par le monde en ce moment, (je pense particulièrement aux gens d' Ahïti) je ne vais pas "pleurnicher sur mes petits "bobos".

Je suis venue sur le forum hier pour lire toutes les pages du forum que je n' avais pas encore lues, ainsi que celles des 15 sous-forums et quand j' ai eu fini, ma crise de "flemmingite aigüe" m' a reprise, j' ai donc attendu aujourd' hui que cela se passe.

Je me rappelle que l' espace personnel que nous avions dans le BON PASTEUR  de Moulins était à quelque chose près, le même que celui d' alouette. Comme dans son BP le dortoir (immense dans mon souvenir) était fractionné par des cloisons d' environ 1m. de haut disposées en croix et à l' intérieur de chaque espace il y avait 4 lits. Chaque lit avait sa petite table de nuit qui était tellemnt visitée et revisitée que je n'y mettais pas grand chose.

Je me souviens très bien que j' avais une photo (la seule) de mon frère, qui a disparu très vite, pratiquement dès mon arrivée, ce qui a été le motif je crois de ma 1ère rebellion car j' adorais mon frêre unique. J' avais aussi un cahier de chansons que je conservais depuis mon enfance, (les soeurs de St Vincent-de-Paul m'ayant pendant des années encouragée à le tenir à jour) A chaque page j' avais fais des dessins représentatifs de la chanson écrite sur celle-ci, et bien Les bonnes soeurs du Bon Pasteur me l' ont piqué pratiquement tout de suite. Je me souviens que de rage, j' avais posé une m---de enveloppée dans un morceau de papier qui, initialement devait servir à faire des patrons pour les petites robes de bébé et que j' avais piqué pour la circonstance. Bizarre, je ne me rappelle plus de la suite mais il faut dire que j' ai tellement reçu et tellement été au "mitard" que étrangement, je me rappelle beaucoup plus des bétises que je faisais (car  j' en étais fière) que des sanctions qui suivaient puisque c' était
 pratiquement toujours les mêmes et parfois pour presque rien alors, je préférais que ce soit pour quelque chose qui les avait bien embêtées (ou emm---ées dans ce cas précis) Razz

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Jan 2010 - 19:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Lorsque je suis passée chez les pré adolescentes j'étais contente d'avoir une table de nuit, mais elles étaient visitées sans cesse et tout était piqué par les filles ou détruit par les sœurs, j'ai réussi à sauver une photo de ma seule amie, une carte postale et...

ce qui était important pour moi mon petit ours de 10 cm de haut que je possède toujours !

C'est aussi dans ma table de nuit que j'avais caché une culotte tâchée, ce qui m'a valu le lavage des serviettes hygiéniques de toutes les pensionnaires, à la main et à l'eau froide ! Quel samedi et dimanche j'ai passé et quelle rage m'habitait alors !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 352, 53, 54284, 285, 286  >
Page 53 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation