LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 350, 51, 52284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 13:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dans vos Bon Pasteur respectifs y avait-il une infirmerie ?
A Bourges une infirmerie et chambre des malades.
Avez-vous été malades ou vos compagnes ? Comment cela se passait -il ?
Pour ma part j'ai passé 15 jours couchée mais dans mon lit au dortoir et les soeurs ayant pris peur ont fait venir le médecin.

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 13:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 14:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous Dousig du côté des grandes il y avait une piéce qui servait d'infirmerie. 
Mais pas de visite de médecin, enfin je crois car je me rappelle plus de tout.En tout cas personnellement j'en ai jamais vu.
Après avoir  été à l'isolement , j'ai été admise à l'infirmerie puisque j'avais refusé de manger
Et bien sûr pas de visite du médecin, elles auraient du avouer , ma situation!!!!!
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 15:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui, au BON PASTEUR D'Orléans, pour les années qui me concernent, il y avait une infirmerie dans un local réservé à cet usage. Y régnait Melle ?? (Fernande ?) vieille fille d'aspect, mais qui était la bonté même, avec une voix de stentor, et toujours sourire et rire éclatants ; mais un peu adjudant sur les bords ! C'était le passage obligé dès le premier jour de notre internement, pour vérifier si nous étions vierge - la grande question - Et vu le ton sur lequel étaient donnés les ordres : "allonges-toi, relèves-ta jupe, écartes les cuisses", (toujours tout sourire) nous ne pouvions que nous exécuter, il n'y avait aucune échappatoire possible.

C'était une infirmière très dynamique !  et très autoritaire !

Je me souviens d'une armoire vitrée dans laquelle étaient exposés de nombreux instruments nickelés à usage médical : cela m'effayait toujours lors des diverses visites au cours de l'année. Car il y en avait d'autres : c'est là que le médecin nous recevait quand nous n'étions pas alitées. Il y avait même une anti-chambre où attendaient également des soeurs "Madeleine" .

Quand je suis arrivée dans la section des "grandes", j'ai été malade , mais je n'ai jamais su ce que j'avais, j'étais au dortoir avec les autres, on m'apportait mes repas, mes médicaments, l'infirmière venait de temps en temps. Je ne me souviens pas de plus de détails.

Dans un prochain post je vous parlerai des séances de vaccination qui elles, sont encore très nettes dans mémoire.
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 19:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui les chaussures que nous portions dans mon BON PASTEUR, etaient en toile . Les semelles je me souviens juste qu'elles etaient tres rigides... Pas genial pour marcher.
Oui Valentine le premier jour de notre arrivée au BON PASTEUR marque forcement! La mere avait du forcer sur mes genoux pour que j'ecarte les jambes...
Les vacinations quelle horreur!!! Elles nous charcutaient!!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette 35
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 15:27    Sujet du message: infirmerie Répondre en citant

Au retour des colonies de vacances dans les Pyrénées en 1965 j'ai été gravement malade, je n'ai jamais vraiment su ce que j'avais eu comme maladie ; officiellement la scarlatine. Depuis plusieurs jours j'étais très fatiguée et un soir la mère st gabriel m'a fait prendre ma températue et j'avais 35, j'avais très froid le lendemain on m'a envoyée chez les anciennes là il y avait une cellule (mitard) où je suis restée enfermée avec un seau hygiènique et des pastilles pour la gorge ceci 2 ou 3 jours avec une très forte angine les anciennes m'apportaient les repas qui n'étaient pas différents des autres filles, après l'éducatrice m'a emmenée à l'hopital du Mans, je suis restée 3 mois. Tout cela pour dire qu'il n'y avait pas d'infirmerie.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 17:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Rose-Marie pourrais-tu nous dire s'il y avait une infirmerie dans ton BON PASTEUR et ce qui se passait quand l'une d'entre vous était malade ? Tu nous dis que vous étiez peu couvertes l'hiver ; il y avait donc forcément des malades ; toi-même l'as-tu été, quels souvenirs en as-tu ?

Dernière édition par Valentine le Ven 15 Jan 2010 - 23:51; édité 1 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 17:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Quand je suis allée à Caen prendre mon dossier, je trouve étonnant , de ne pas avoir vu le rapport d'un médecin, il n'y en avait pas c'est tout, mais par contre les tests avec taches d'encre et arbres non plus, Vraiment ils se sont foutus de moi au Conseil Général la personne qui m'a reçue était sympa , Je lui dit il est pas complet mon dossier, et elle m'a tendu ce qui était soi- disant l'original,  sachant que j'allais venir , elle avait épurée mon dossier , il faut cacher tout ce qui était une honte pour eux,
Je serai toujours dans l'ignorance de mon dossier.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 19:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce n'est par forcément les employés du Conseil Général qui ont épuré ton dossier. Avant d'arriver entre leurs mains,  ton dossier  a sûrement fait du chemin et effectivement tu ne sauras jamais qui l'a "vidé de l'essentiel". 
                                                                                                           C'est passé aux oubliettes

Dernière édition par Valentine le Sam 16 Jan 2010 - 00:03; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 20:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Jamais nous n'aurons nos dossiers et c'est bien dommage !
Ils ont peut-être été conservés mais ils ont sûrement été épurés, le vent tourne, trop de gens commencent à s'y intéresser et c'est tant mieux. A quand les excuses de la France.
L'Irlande et le Québec l'ont fait ils ont au moins ce mérite.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 20:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Concernant l'Irlande et le Québec, je crois me souvenir qu'il y avait quand même des histoires de viols, ce qu'il n'y a pas eu dans les BON PASTEUR en France ... à ma connaissance !

Il ne manquerait plus que cela !
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Sam 9 Jan 2010 - 14:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Non il n'y avait pas d'infirmerie sauf à Chevilly mais c'etait tres restrint! Mais bon il y avait une mere infirmiere et un lit. Oui il y avait eaucoup de malade l'hiver, mais au fil du temps on prennait mine de rien l'habitude. La plupart des malades etaient les nouvelles...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 12:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Gentille Alouette !

Alors toi dans ton BON PASTEUR c'est le "mitard " qui servait d'infirmerie !! J'hallucine !

C'était en quelle année ?

J'en profite pour te demander de mettre dans ton profil le nom de ton BON PASTEUR et les dates où tu y as séjourné, pour que ces renseignements figurent sous chacun de tes messages. Mais seulement si tu le veux bien.

Dernière édition par Valentine le Lun 11 Jan 2010 - 23:18; édité 1 fois
Invité
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 14:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentine a écrit:
 Citation effacée car post juste avant

Il y avait plusieurs mitards selon la gravité et de l'affluence à la porte de ceux-ci.  C'était en 1965, j'étais présumée contagieuse, je n'ai pas su s'il y avait eu d'autres filles de malades !!! 
Quand je suis à Nantes je ne suis pas sur mon PC alors je vais le rajouter sinon pas de soucis il est inscrit.

signé : Alouette 35

bon pasteur du Mans 1962/1966   
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 14:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci pour ta réponse Alouette, et n'oublies pas de signer ton post quand tu es à Nantes, car celui-ci paraît sous "invité" et du coup on ne sait pas qui écrit !!!

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Dim 10 Jan 2010 - 23:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Alouette,

Oui, toi tu avais 35° de fièvre moi, j'avais du 39°. A Bavilliers on allait chez le dentiste  par "ancienneté" et on nous soignait sans appeler le médecin. Je ne me souviens pas avoir vu un médecin dans la maison. Et je vivais des moments pénibles concernant mes dents. On me répondait qu'on allait chez le dentiste par ancienneté parce qu'il fallait sortir pour aller à Belfort.

Vous souhaite une bonne soirée,

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 350, 51, 52284, 285, 286  >
Page 51 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation