LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 349, 50, 51284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 19:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A mon tour de vous souhaiter une bonne et heureuse année 2010.
Et ce soir nous allons faire la fête chez moi, ainsi mes amis peuvent venir avec leur compagnons à quatre pattes.
Je vous souhaite à vous toutes, que des bonnes choses !!
Je me suis acheté le livre de Françoise Tétard et Claire Dumas : "Filles de Justice". Un livre fort intéressant nous concernant toutes.

Vous souhaite une bonne soirée,

Vous embrasse,

Arlette.

-----------------------------------
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 19:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Que c'est gentil, Valentine, de veiller sur nous !
T'embrasse,

Arlette

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 31 Déc 2009 - 19:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Arlette, je vois que tu es en ligne, je t'offre tout ce que tu peux souhaiter de meilleur pour toi et ceux que tu aimes.
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 14:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est banal, mais sincère !
Que des bonnes choses pour vous et les vôtres tout le long de cette année

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 20:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonne année à toutes
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 16:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le premier jour de l'an était une journée spéciale au BON PASTEUR D'Orléans : re-uniforme, re-messe,
et la cérémonie des voeux à la mère supérieure. Nous devions lui dire tout notre amour !!! toute notre reconnaissance pour avoir veillé sur nous,  demander pardon pour nos incartades de l'année écoulée,et promettre avec plus ou moins de sincérité que nous serions irréprochables tout le long de l'année nouvelle.

Une mère un peu poète rédigeait des phrases  traduisant  soi-disant  NOS pensées, et  les plaquait sur un air connu ou pas.

Exemple :

"Sapins, frênes noyers ou chênes savent que pour devenir beaux
"Il faut une main qui les tienne et tranche parfois leurs rameaux.
"Vous nous aimez jusque là, Mère, nous le savons et chaque jour,
"Nous voulons cette année entière vous donner un peu de retour. etc...

Ce qui me plaisait moi, c'était de chanter ; peu m'importaient les paroles
  !

Je me souviens très bien qu'elle nous remerciait pour les bons voeux que nous lui adressions ("Restez longtemps près de nous" par exemple), nous complimentait pour les résolutions que nous étions censées prendre , mais de sa part, aucun voeux à notre égard ; les voeux n'allaient que dans un sens ! - une sorte d'hymne à sa gloire en fait. Etonnant non !!

Dernière édition par Valentine le Mer 13 Jan 2010 - 11:54; édité 6 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 17:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour ma part je ne me souviens d'aucune cérémonie spéciale mais il y avait sûrement des vœux à "nos mères".

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 3 Jan 2010 - 19:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Meilleurs voeux à toutes!
Oui oui Valentine! On avait des petites chaussures en toile que l'on appelait sabot! Et sous la blouse juste le jupon et le tricot de peau.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 14:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentine a écrit:

Le premier jour de l'an était une journée spéciale au BON PASTEUR D'Orléans : re-uniforme, re-messe, et la cérémonie des voeux à la mère supérieure. Nous devions lui dire tout notre amour !!! toute notre reconnaissance pour avoir veillé sur nous,  demander pardon pour nos incartades de l'année écoulée,et promettre avec plus ou moins de sincérité que nous serions irréprochables tout le long de l'année nouvelle.
Une mère un peu poète rédigeait des phrases  traduisant  soi-disant  NOS pensées, et  les plaquait sur un air connu ou pas.

Exemple :

"Sapins, frênes noyers ou chênes savent que pour devenir beaux
"Il faut une main qui les tienne et tranche parfois leurs rameaux.
"Vous nous aimez jusque là, Mère, nous le savons et chaque jour,
"Nous voulons cette année entière vous donner un peu de retour. etc...

Ce qui me plaisait moi, c'était de chanter ; peu m'importaient les paroles  !

Je me souviens très bien qu'elle nous remerciait pour les bons voeux que nous lui adressions ("Restez longtemps près de nous" par exemple), nous complimentait pour les résolutions que nous étions censées prendre , mais de sa part, aucun voeux à notre égard ; les voeux n'allaient que dans un sens ! - une sorte d'hymne à sa gloire en fait. Etonnant non !!

nous aussi au Mans il y avait les voeux  à la mère supérieure ça se passait me semble-t-il à la salle des fêtes où toutes les sections venaient,  il y avait des "cadeaux" à défaut de voeux ; je me souviens d'avoir eu des mouchoirs c'était au début de mon séjour, je pleurais souvent et parfois pour pas grand chose, me souvenir de l'odeur des moissons ou le bruit de la rivière de mon village suffisait à me tirer les larmes.  La mère supérieure m'a tendu ses mouchoirs, je les lui ai laissés, ça lui a peut être servi a essuyer des larmes de regrets me concernant, je me suis blindée,  je me suis dis que plus jamais on ne m' humilierai,  parce que le fait de m'avoir appelé pour avoir un cadeau m'avait un peu réjouie (je n'avais jamais de colis ni de courrier) au vu de ce que montraient d'autres filles, jupe, robe, gilet, bas de couleur et me donner des mouchoirs et me dire le pourquoi !!!! et bien devinez ????   je n'ai pas pleuré !!!
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 13:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Rose-Marie a écrit:

Oui oui Valentine! On avait des petites chaussures en toile que l'on appelait sabot! Et sous la blouse
juste le jupon et le tricot de peau.

Dans ton BON PASTEUR, vous portiez des chaussures EN TOILE ; il faut donc rendre justice aux Religieuses, ce n'étaient pas des sabots  ... de BOIS comme au 19ème siècle!
Ouf ! tu m'as fait peur !

Voilà ce que sont des sabots et des chaussures de toile ; les noires étaient très à la mode dans les années 60/65

Merci pour tes bons voeux Rose-Marie

Dernière édition par Valentine le Jeu 7 Jan 2010 - 18:37; édité 2 fois
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 22:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Alouette

Ce que tu évoquais concernant les pleurs, me rappelle que je partais en sanglots (comme si on m'avait annoncé une mauvaise nouvelle) dès que j'entendais un chien aboyer.
Et la religieuse me disait sur un ton sec que je devais arrêter immédiatement de pleurer, ce qui me faisait repartir de plus belle. Comme mouchoir, je prenais les manches de mon tablier. Ils étaient gris avec des rayures.
Voici le pourquoi de la chose. J'avais un chien que j'avais ramassé, blessé, quand j'étais dans la famille d'accueil. Je l'avais baptisé "Finot" et je l'ai planqué sous mon lit (à l'époque les lits étaient très hauts). Et la nuit, il s'est mis à pleurer à tel point que l'on est venu me dire de me débarrasser immédiatement de cette bête. j'ai tellement argumenté et plaidé sa cause, qu'ils ont accepté qu'il reste pour chasser les souris.
Donc, au Bon Pasteur, je n'arrétais pas de penser à lui (c'était mon pense-bête)

Concernant les chaussures, il me semble que nous avions des chaussures montantes avec des lacets.

J'ai emporté le livre pour mon expo et je l'ai bien mis en évidence sur un chevalet avec commentaires à l'appui dans mon livre d'Or.

T'embrasse Alouette,

Arlette.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 20:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai relevé cette question posée dans un forum : pourquoi les filles qui sortaient des BON PASTEUR avaient-elles si mauvaise réputation ?

J'ai trouvé cette explication au hasard de mes lectures  : à l'origine les BON PASTEUR accueillaient des prostituées mineures ou des filles mineures également ayant commis quelques actions répréhensibles méritant la prison. Au fil du temps, on plaça également dans ces maisons des fillettes orphelines ou devant être soustraites à leurs parents plus ou moins "incapables" d'éducation. Dans les années d'après guerre, il n'y avait presque que ces deux dernières catégories... mais la réputation des BON PASTEUR est restée basée sur l'accueil des prostituées et des délinquantes.

Cette explication étant très succincte,  je vous invite à apporter vous aussi votre avis à ce sujet. 
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 20:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir, c'est aussi l'explication que j'ai trouvée.
Les filles prostituées ou voleuses étaient effectivement mises en prison où elles n'avaient pas leur place. C'est ainsi que Jean Eudes créa les Bon Pasteur pour soustraire ces enfants (eh oui bien souvent, il fallait manger) à l'incarcération pénitentiaire . Ensuite la réputation est restée et... il faut le dire toutes n'étaient peut-être pas des anges !

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010 - 21:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentine a écrit, je cite :

""   Dans ton BON PASTEUR, vous portiez des chaussures EN TOILE ; il faut donc rendre justice aux  Religieuses, ce n'étaient pas des sabots  ... de BOIS comme au 19ème siècle! ""

oui c'est vrai!
Oui pardon Valentine! Mais bon ce n'etait pas super non plus! Surtout l'hiver!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 7 Jan 2010 - 10:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Des sabotS avec le haut en toile un peu comme des baskets, en moins confortable bien sur ! Semelles de bois ou autre ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 349, 50, 51284, 285, 286  >
Page 50 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation