LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 347, 48, 49284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 16:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je disait à Rose-Marie, sur le chat, que deux assistantes sociale sont venues un Lundi pour nous dire que enfin nous allions "apprendre". De bonheur, j'ai embrassé le vieux chien et nous voilà parties sur les routes de France. J'étais heureuse de voyager jusqu'au territoire de Belfort en 2CV. Je n'ai pas lu la pancarte de l'entrée et ces braves dames m'ont redit que j'allais enfin pouvoir apprendre.
Mes seules larmes furent pour mon chien qui s'appelait Finot. Et c'est là que la soeur m'a dit : De toute façon, vous êtes dans une maison de correction et vous allez arrêter de pleurer immédiatement".
A ce moment là, je n'ai pas enregistré le mot "maison de correction" vu que j'allais en classe par intermittence. Je veux dire par là que nous travaillions beaucoup dans les champs et cette famille d'accueil ne parlait pas un mot de français, seulement un patois alsacien ! Je suis allée avant mon mariage à l'école Pigier et là j'ai bien "pigé" tout le sens des mots.
Au Bon Pasteur, pas un chat ne m'a demandé si je savais lire et écrire.
La suite à bientôt...
Arlette

-----------------------------------
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Publicité

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 16:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 12:50    Sujet du message: VIVRE au BON PASTEUR Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie.

Oui, oui, je me suis "rattrapée" depuis.
C'est quand même grâce aux autres que l'on évolue.
Et comme j'ai dû naitre comique, il m'a fallut vingt ans pour récupérer, divorcer, ressortir de l'engrenage. Mais les enfants, ça aide. Et le divorce m'a donné cette liberté pour renaitre différemment.

Allez, bon appétit à vous toutes,

Arlette.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 13:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous avons remis ici la photo d'Arlette à sa sortie du Bon Pasteur, car cette photo suscite des commentaires.

Le moins qu'on puisse dire est qu'on lit sur son visage d'adolescente une immense détresse !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Déc 2009 - 13:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oh là là ! Le choc quand je me revois.
Je ne voudrais pas saper le moral des amies.
Je voudrais aussi dire que nous allions "par ancienneté" nous faire soigner les dents. J'ai tellement attendu mon "ancienneté" qu'elles sont tombées comme mes dents...de lait dont je ne me souviens pas.
C'est la seule photo que j'ai de ma "joyeuse" enfance....
Il me semble que l'on m'a pris en photo lors de mon entrée au Bon Pasteur, mais je ne la retrouve pas.

Bonne journée à toutes,

Arlette

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 09:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi je n'ai eu aucune photo... Ni à l'entrée ni à la sortie... C'est peut etre pas plus mal...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 11:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui, c'est étonnant que nous n'ayons pas été photographiées à notre entrée ! Nous devions avoir des dossiers,  des petites fiches, dans une petite boîte en bois, dans une petite armoire, avec un petit cadenas !  Oui, mais alors sans photo.

Toujours est-il que nos dossiers avec ou sans photo, se sont semble-t-il volatilisés,  éparpillés ou perdus dans les méandres des administrations, ou conservés, enfouis "religieusement"
dans les archives de la maison-mère des BP d'Angers.

Les pensionnaires des CF actuels doivent avoir des dossiers informatisés (avec photos et enregistrements de toutes sortes) qui pourront être consultables aisément dans le futur.

Ma
is le seront-ils par les interessés eux-mêmes ? Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui pour celles d'entre nous qui, 50 ans après leur sortie, se posent toujours la question : que me reprochait-on pour m'avoir envoyée dans cette galère ?  

Dernière édition par Valentine le Mer 13 Jan 2010 - 12:50; édité 1 fois
juliana.jiguet-jiglairaz
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 16:34    Sujet du message: le bon pasteur Répondre en citant

bonjour,

je vais souvent sur le site. Je suis  étonnée que dans d'autres B.P. les B.S. étaient aussi irrespectueuses envers les pensionnaires. Ce n'était peut-être pas la même époque
mais de 1966 à 1968, au BP Bd Baille à Marseille les B.S. et éducatrices laïques n'avaient pas cette mentalité ou ai-je la mémoire sélective ?
Dommage qu'il y ait pas d'autres pensionnaires du BD bAILLE pour apporter leurs témoignages. Seront-ils différents ? Je me souviens des éducatrices laiques jeunes (30-35 ans)  très cool et des  B.S. un peu plus autoritaires, mais sans exagérer.     

Juliana  B.P.  Bd Baille Marseille  Mars 1966 à Septembre 1968
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 17:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je n'ai aucune photo de moi petite, ni du Bon Pasteur, cela manque un peu , dans mon dossier à Caen , au Conseil Général , il y avait que les endroits et les dates , et un papier  du juge rien d'autres, elle n'attendait ,j'avais un RV, je lui ai posée la question , il est pas complet ,  elle a certifié que si.
de tout mes nombreux placements il y avait  que 4 ou 5 feuilles , je suis encore étonnée.Elle m'a reçu dans un petit salon , l'air décontractée, enfin bien entendu elle n'étais pas là quand on lieu mes  placements.J'ai ressenti une politesse obligée.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 17:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Juliana,
Tu as raison de mentionner l'époque où tu étais au Bon Pasteur. 1966-68
C'était bien différent, enfin pas partout. Les laïques remplaçaient les religieuses et c'était une bonne chose. J'en suis heureuse pour toi.
L'Hirondelle qui y a fait un court séjour, lors d'une fugue, dans les années 60 (57, je crois) dit qu'elle a trouvé à Marseille beaucoup plus de compréhension chez les religieuses que dans les autres Bon Pasteur alors qu'à Bourges c'était l'horreur !
Si tu as des amies qui désirent témoigner, elles peuvent venir. Ce sera avec joie.
Dommage que je n'ai pas eu ton témoignage avant d'écrire mon livre cela aurait mis un peu de douceur. Merci

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 18:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Juliana !

Dans tes messages de septembre sur le forum (CF)  tu recherches d'anciennes compagnes de pension ; pourquoi ne mettrais-tu pas  un message dans notre sous-forum "Avis de recherche".

Dès que tu peux, vas faire un petit tour dans le sous-forum "parlons de tout/parlons de rien" : SURPRISE !

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 19:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir à vous toutes,

qui avez évoqué vos souvenirs au sujet de la photo. Il y surtout eu un débat, sur photo pas photo. Mais je n'ai jamais affirmé que cette photo a été faite par les BS; elle a été faite à ma sortie par mes premiers patrons.
A mon entrée au Bon Pasteur, on m'a pris en photo, je pense que c'était pour avoir une photo en cas de fugue. Je suis un peu désolée de vous avoir mis cette photo mais pour moi elle raconte une longue histoire, style "nature morte". C'était pour vous montrer à quel point j'étais en souffrance morale.
Concernant notre maison, il y avait juste une éducatrice qui est venue vers la fin de mon séjour. Avant nous étions vraiment en "Vase clos".
Oui, j'aurais bien aimé retrouver des anciennes.
En lisant le livre de Michelle-Marie j'ai bien ressenti votre parcours bien que chacun aie eu le sien avec son propre ressenti.
De toute façon, j'ai été contactée par une cinéaste pour un cours métrage concernant ma vie au Bon Pasteur.
Vous souhaite une bonne soirée,

Arlette.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Déc 2009 - 20:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Arlette  : sur ce forum il n'y a pas de "débat" il y a des témoignages et des échanges de souvenirs.

Ta photo à la sortie du Bon Pasteur (prise par les religieuses ou pas, peu importe) et qui révèle une grande détresse, a été l'occasion  d'échanger sur ce sujet, car certaines d'entre nous étaient, elles aussi,  en souffrance morale.
Pourquoi être désolée de l'avoir fait paraître sur ce forum ? Elle y a sa place puisqu'elle fait partie intégrante de tes souvenirs de Bon Pasteur.

Pour tenter de retrouver des anciennes, c'est dans le sous-forum "Avis de recherche" qu'il faut aller.
Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Dim 20 Déc 2009 - 19:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

À vous toutes mes amies du B.P.

Je veux vous souhaiter un joyeux Noël et une année remplie de bonheur et de santé.

Je vous suit sur le forum et je dois vous dire que la vie où vous étiez n'était pas aussi vilaine que la nôtre en 42-43-44 et 45 et ensuite.  À Sens où j'étais il n'y avait ni chauffage, ni douches, on devait sentir mauvais, une nouriture insufisante, ni sorties ni cours de quoi que ce soit.  Mais il y avait le travail et c'est ça qui comptait ou autrement le réfectoire nous était interdit.  Il y a plus de 60 ans maintenant et j'essaie encore d'oublier, mais comme vous, ça revient tout le temps.

Passez une bonne journée.

Je vous embrasse toutes.
Jeanine 
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 10:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes!

Alors votre Noël du BP ca donnait quoi? Vous etiez un peu plus tranquille?
Pour ma part on avait une orange sur le lit lorsque nous remontions au dortoir apres la messe de minuit. Sinon on n'avait pas la blouse, juste la robe d'uniforme sauf à Chevilly, où là, nous avions que la blouse pour nous habiller.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009 - 11:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour nous à Orléans, c'était grand branle-bas de combat. IL Y AVAIT VRAIMENT UNE AMBIANCE DE FETE : décoration, , habits du dimanche,  bougies, petits cadeaux, chants, spectacle (en rapport avec Noël), mais aussi messes, prières, vêpres, salut, confession et j'en passe. J'en garde un assez  bon souvenir même si le côté prières/messes était très développé.  Je chantais en solo à la messe de minuit et j'avoue que j'en étais très fière.

Dernière édition par Valentine le Jeu 24 Déc 2009 - 16:39; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 347, 48, 49284, 285, 286  >
Page 48 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation