LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 346, 47, 48284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 13:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nous il y avait momolle, mouillie, popote, moi c'etait souvent nunuche. Et j'en oublie bien d'autre!
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Publicité

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 13:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 14:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie ! Ces surnoms étaient-ils employés par les religieuses ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 14:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui bien evidement.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 14:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Quelle horreur, c'est pire que ce que je pensais ! Je suppose que MOMOLLE  et POPOTE etaient des  pensionnaires pas très vives et plutôt empotées ; LA MOUILLE / Pipi au lit ? ;  et NUNUCHE, cela se passe de commentaire (elles te voyaient  comme cela sans doute !)

Du coup je me souviens d'une pensionnaire que les BS avaient surnommée :

c'était vraiment enfoncer le clou !           

Dernière édition par Valentine le Sam 5 Déc 2009 - 19:46; édité 1 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 15:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui tu as tout deviné! Momolle et Popote c'etaient des filles tres sympas mais pas vive du tout et au bon pasteur Dieu sait qu'il en fallait! La Mouille ou Mouille oui la pauvre urinait dans son lit. Quant à moi Nunuche oui je pense qu'elles me voyaient comme ca et ce devait bien les amuser je pense! Becassine! Oh la pauvre!!! Mais c'est horrible!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 23:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En affublant les filles de pareil surnoms elle manquaient à l'une des principales vertus théologales.
Il y en a trois la foi, l'espérance et la charité : c'est à dire l'amour de Dieu et de son prochain pour l'amour de Dieu ! Par contre elles nous demandaient de la pratiquer.
Dans l'art les attributs de la charité sont les bras ouverts, les enfants accueillis ou nourris, le cœur enflammé !
Si vous vous rappelez la prière "l'acte de charité" , il se termine par :
"j'aime mon prochain comme moi-même pour l'amour de Vous" !
Qu'est-ce qu'elles nous ont aimées !!!

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 6 Déc 2009 - 20:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui c'est sur! Pour des bonnes soeurs ce n'etait pas vraiment top... :? Sad
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 14:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Donner un surnom humiliant  (basé sur les défauts) est une offense par la parole ; cela engendre de la honte, de la peine, même si la personne  s'y habitue à la longue, et même parfois en sourit ; cela peut  occasionner de véritables dégâts psychologiques.

Donc, comme le dit Dousig, à ce petit jeu là, pratiqué couramment,  les Religieuses manquaient à leur devoir de charité, je suis d'accord ! Mais nous étions très jeunes ... Quels moyens de défense avions-nous à ce sujet ?

Ceci aussi est une maltraitance et j'aurais aussi bien pu mettre ce post dans la discussion "La Maltraitance".
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 18:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir à toutes,

De toute façon, nous étions étions "casées" et comme me l'a dit quelqu'un "Vous aviez encore de la chance qu'on vous aient accueillies dans ces maisons". A mon avis, cette personne a du mal à accepter que cette réalité.
Nous n'avions pas de surnoms mais c'est nous qui avions surnommé, quand on le pouvait, les religieuses. Par exemple soeur Ignace était pour nous soeur Tignasse, Soeur Théodosia était soeur Théo car elle avait des poils sur le nez mais ce n'était pas la plus mauvaise; elle égrénait son chapelet en nous parlant.
Effectivement comment peut-on ainsi démolir ces jeunes ? C'est dommage qu'il n'y avait pas de contrôles de la part de la DDASS pour ces maisons.
Je vais changer mon avatar et mettre ma photo à la sortie de Bavilliers !

Bonne soirée,

Arlette

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 20:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je préférais ton éléphanteau ! personnifiant une Arlette qui va de l'avant, à petit pas, mais vaillamment , vers le but bien précis qu'elle s'est fixé.

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 7 Déc 2009 - 22:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voilà, Valentine, j'ai remis mon éléphant qui se sauve du Bon Pasteur ! Youpi, vive la Liberté. !!!
Ma photo est maintenant dans "Avis de recherches" !
Oui, tu as raison les archives de Bavilliers sont à Angers comme tu l'avais bien dit.

Bonne soirée,

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Déc 2009 - 13:08    Sujet du message: VIVRE au BON PASTEUR Répondre en citant

tu as l'air triste sur la photo!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 13:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En vous relisant les unes et les autres, je n'en vois aucune parler d'assistante sociale. Or je me souviens que c'est une assistance sociale qui m'a emmenée chez le juge (même si je n'avais rien fait de répréhensible), c'est elle qui m'a accompagnée par le train jusqu'à Orléans, et elle  est venue 2 fois en 5 ans me rendre visite au Bon Pasteur.

Je n'ai aucun souvenir de notre entretien (d'ailleurs elle groupait, puisque nous étions 3 venues de son secteur le Limousin),

par contre je me souviens très bien de son somptueux manteau de d'ocelot

Avez-vous eu des visites d'assistantes sociales pendant votre séjour au Bon Pasteur ?

Dernière édition par Valentine le Mer 13 Jan 2010 - 12:28; édité 2 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 15:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

non je n'ai pas vu d'assistante sociale, j'ai eu juste eu la visite  quand j'étais au Bon Pasteur de SENS , de mon petit juge , il devait avoir une maison dans le coin, il m'avait apporté de la laine, mais je m'aimais pas cela , il a surtout parlé à la BS,et il à dû visiter ce qui était visible.Je les vois d'ici elles ont fait sûrement des courbettes à plus finir.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mer 9 Déc 2009 - 15:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes

C'est aussi une assistante sociale qui m'a convoyée (comme elle disait) jusqu'au Centre d'Observation les Tilleuls à Angers puis d' Angers au Mans c' était une autre  l'une d'entre elle s'appelait Melle Saulnier par contre jamais de visite ni d'assistante sociale ni de juge !!!
Bonne journée à toutes
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 346, 47, 48284, 285, 286  >
Page 47 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation