LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 344, 45, 46284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 - 15:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Rose-Marie  l'habillement t'a vraiment traumatisée. Plus que les autres sévices ? 
Publicité

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 - 15:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Nov 2009 - 15:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

non c'est l'ensemble qui m'a traumatisée! Mais c'est vrai que j'ai vraiment mal vecu le fait de devoir abandonnée mes affaires pour ca! Et plus ca va, plus j'ai de souvenirs...
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2009 - 13:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour mesdames !

Un détail (?) qui était dans un coin de ma tête :

Les religieuses avaient réussi à me convaincre que j'étais une excellente candidate  au noviciat. Et moi, j'y ai cru ! Elles m'ont donc envoyée à Angers pendant 3 jours avec les novices et devinez quoi ?... Elles m'ont fait essayer l'habit (voile compris). Hou la la !!! je l'ai échappé belle ! heureusement , je me suis réveillée à temps !

Avez-vous vous aussi été sollicitée pour faire éventuellement BS ?

alouette35

Féminin

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2009 - 18:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonsoir,  Valentine
pour ce qui me concerne pas du tout elles m'appelaient "le poisson rouge" elles aimaient les images ...... était-ce le poisson qui se faufile insidieusement et va là où on ne l'attend pas, ou bien la couleur ou les deux à la fois, comprenne qui pourra
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 28 Nov 2009 - 18:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voilà 2 photos qui ont été prises pendant mes 3 jours à Angers (comme dans le temps 3 jours à l'armée pour les garçons !)
 Sur la photo de gauche je suis la 1ère à gauche sur la photo de droite je suis au milieu.                       

Cliquez sur la photo pour agrandir
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 10:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi non plus on ne m'a pas proposé de devenir bonne soeur mais on m'a vivement conseillé de devenir une madeleine pour me rachetter de toutes mes fautes. Bref... Et alors Valentine ca fait quoi d'etre en bonne soeur? C'etait confortable?lol
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 11:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mais Madeleines c'étaient des bonnes soeurs aussi ! Pénitence ET prière !

Me déguiser en bonne soeur ? ça aurait pu être une partie de rigolade, mais non,  car les 5 nous avons pris cela très au sérieux (religieusement )  Coquetterie féminine oblige, nous avons regretté qu'il n'y ai pas de glace  pour nous y admirer,  et les photos, nous n'y avons pas pensé ; je ne suis pas sûre que nous y aurions été autorisées.

Ce furent 3 jours de bain complet dans la prière et le recueillement, avec assistance aux offices au milieu des novices - Nous étions dispensées de l'office de 5h du matin et de 22h le soir.

Elles nous avaient préparé le grand jeu, et nous avons joué pendant 3 jours... avec sérieux.
Je n'ai pas donné suite heureusement . J'ai dû sentir le "forcing" trop flagrant ! Et puis en réalité, je n'avais pas la vocation !

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 14:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui enfin bonnes soeurs sans les avantages!!! Oui de toute facn dans le Bon Pasteur non plus il n'y avait pas de glace non plus! C'etait peut etre pas plus mal au final!
Oui c'est sur mais ca devait etre marrant tout de meme!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 19:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Comme vous le dites si bien, je ne me souviens pas avoir vu de glace au Bon Pasteur.
Me concernant, je n'ai jamais été sollicitée pour être religieuse.
Je sais que nous avions toujours des blouses grises, ouverture devant.
Ce qui m'a le plus traumatisé à l'époque, c'étaient les trousseaux de clés et on devait lever le doigt pour aller aux toilettes, la soeur nous accompagnait, nous ouvrait la porte, attendait devant la porte !!
Et vous ?
Je crois que je l'ai déjà dit, ce qui fait que j'ai laissé souvent les portes ouvertes à la maison.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 19:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Rose-Marie a écrit:

Oui enfin bonnes soeurs sans les avantages!!!

De quels avantages parles-tu ?

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 19:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A propos de glace, une chose complètement incongrue : Dans les toilettes une glace face au siège. Nous en sommes restés sur le c... ( pardon !!!!)

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 19:48    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les glaces étaient interdites ! Nous arrivions à en avoir des toutes petites :  à peine 10x5 , de quoi voir un oeil et 3 cheveux, et qu'il fallait dissimuler.   Les BS ne manquaient pas d'ailleurs de nous les confisquer lors de la visite des tables de nuit.

La photo que tu as mise Dousig c'était au Bon Pasteur ??
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 20:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui au Bon Pasteur de Bourges. J'avoue que ça nous a fait un choc au journaliste et à moi de voir ça, et dans ce lieu. En quelle année ? Losque l'on agrandit la photo, on voit que les coins tiennent avec des gros clous !
Ça restera un mystère et une photo insolite !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.

Dernière édition par Dousig le Lun 30 Nov 2009 - 10:44; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 - 01:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suis resté en transit à Bourges 15 jours environ (1959 ou 1960, je ne sais plus) et je peux t' assurer Dousig que je n' y ai jamais vu une glace  dans les wc ...ils puaient  un mélange de désinfectant dont je ne me souviens plus du nom et la m---e  et c' etait loin d' être des wc  3 étoiles !!!!!!!
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 - 20:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

à Orléans, il y avait 1 WC pour 100 filles dans la grande salle. et une batterie de 10 au sous-sol. L'état de propreté en était difficile à tenir. Pas de glace ! Parfois des petits bouts cassés qui devenaient pour nous des trésors à cacher ! Pour mettre nos bigoudis le soir, c'était galère ! nous nous les mettions les unes les autres, assises sur la cuvette des WC puisque nous n'avions pas le droit de nous asseoir sur les lits : c'était MAL !

Que de petites choses insignifiantes interdites quand même ! c'était MAL ! Je ne sais pas quelles visions du bien et du MAL les bonnes soeurs avaient, mais certainement pas les mêmes que les nôtres. Quel MAL y avait-il à se regarder dans une glace ?  Quel MAL y avait-il à s'asseoir sur un lit ? Quel MAL y avait-il à avoir une frange ? (défendue)  Quel MAL y avait-il à avoir les cheveux libres sur les épaules? (défendu).

Nous étions  toute la journée en état de désobéissance avec toutes ces  interdictions mesquines ! et c'est  en partie sur des critères comme ceux là que nous avons été qualifiées de rebelles !!! et punies, punies .... Où était le respect dû  à la personne ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 344, 45, 46284, 285, 286  >
Page 45 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation