LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 342, 43, 44284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 14:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Si les lecteurs viennent sur ce forum, c'est pour y lire nos témoignages : sinon pourquoi viendraient-ils ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 14:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 14:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

non mais je rigole Valentine!!! Bon alors apres elles m'ont prises, et tondue la tete avant d'etre envoyée en chambre.
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 14:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

En chambre ? en chambre d'isolement tu veux dire ! Pendant combien de temps ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 14:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui la chambre c'est la cellule. C'est vrai que pour nous c'est une habitude de dire chambre pour cellule, surtout qu'il n'y avait pas de chambre puisque nous etions en dortoir. J'y ai été un peu plus d'un mois car c'etait grave...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 14:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Si nous résumons, on peut dire que tu as eu les cheveux tondus et que tu as été en chambre d'isolement pendant 1 mois pour avoir sali ta serviette de table ! Oui bien sûr tu avais dévoilé la BS, mais une serviette de table c'est fait pour être salie ! donc c'est normal que tu n'aies pas accepté la remontrance. C'est mon point de vue. Si tu relies dans le livre de Michelle-Marie l'épisode de ma broche à la lingerie (page 61) tu verras qu'il m'est arrivé la même chose exactement, en 1956 !

Je revois toujours l'IMMENSE PAIRE DE CISEAUX  que toutes les religieuses portaient attachée à leur ceinture, avec leurs clés et leur chapelet.

Dernière édition par Valentine le Mar 24 Nov 2009 - 14:47; édité 1 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 14:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui j'ai vue! Et encore c'etait des grands bavoirs!!! Ils recouvraient toute notre blouse et attaché derriere le cou. On nous prennait vraiment pour des gogoles! 
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 14:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

et en plus elles nous tiraient bien sur les cheveux on avait la tete bien en arriere et lorsqu'elles coupaient ca tirait encore plus!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 15:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

On avait interêt à se laisser faire, pour ne pas être blessée ! Curieusement, j'ai eu 2 fois les cheveux coupés, et je n'ai jamais été blessée ; j'ai aussi assisté impuissante à des coupes en règle sur d'autres pensionnaires ; je n'ai jamais constaté de blessures !!  Elles étaient très habiles (par habitude?). La coupe était très inesthétique, mais pas de blessure !!! C'est étonnant car certaines devaient bien se débattre ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 15:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi je les ai eu regulierement coupée et les deux premieres fois j'ai ete blessée car je me debattait. Apres j'ai compris que ca ne servait à rien et je me suis un peu calmée et je n'ai plus ete blessée. Comme quoi obéir et se laissez faire... Mais leurs cisseaux etaient gros tout de meme. Apres il y a eu une tondeuse.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 15:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je pense que c'était à Chevilly-Larue que vous aviez des BAVOIRS ? Je trouve cela révoltant et dégradant. Quelle inhumanité !!! Quel âge avais-tu à cette époque ? Ne me dis pas que vous aviez des BAVOIRS jusqu'à votre sortie, soit 24 ans pour toi !!!
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 15:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Si toutes les penitantes portaient le bavoir. Je l'ai eu effectivement jusqu'à 24ans lors de tout mes repas. Il etait placé sous l'assiette et arrivait à notre cou.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 15:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Quel horreur ce mot de pénitente alors que vous n'étiez que des filles en mal de tendresse !!!
Je crois que je vais être obligée de faire un deuxième livre avec tout ce qui n'a pas été dit !

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 15:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui mais on etait classée entre autre comme ca! Tu n'as pas connue les bavoirs toi?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 16:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Concernant les différentes appellations, je connais :

1/ la préservation , la petite classe
 2/ les gâtées (mauvais état), les pénitentes, la grande classe

En connaissez-vous d'autres ?
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 16:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'étais chez les Bleuettes.
Cyrielle, chez les grandes
Et Valentine dans l'autre Bon Pasteur d'Orléans chez les grandes, grandes.
C'est ainsi que nous étions cataloguées. Et nous avions très peur d'aller Fg Bourgogne où se trouvait Valentine!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 342, 43, 44284, 285, 286  >
Page 43 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation