LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 341, 42, 43284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 19:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Effectivement, en lisant les médias, on constate un bilan des droits de l'enfant en France.
On pourrait se poser la question pourquoi avoir fait un livre sur le Bon Pasteur, alors qu'il y a tant d'enfants qui n'ont pas à manger. Nous sommes sur une planète où un milliard d'hommes à faim.
Sommes nous responsables de tout cela ?
Je suis une révoltée en permanence à propos des enfants et des personnes handicapées et je sais de quoi je parle.
Cela fait cinq ans que je me bagarre pour remarcher normalement comme ceux qui marchent.
Je viens de passer cet après-midi avec des amis dans les archives (Eh oui !) et je n'étais pas la seule.
On ne peut quand même pas laisser ces mémoires (les nôtres) être racontées par ceux qui ne l'ont pas vécu.

D'après vous, que pouvons nous faire pour tous ces enfants ? Ces enfants ont besoin d'être protégés par ceux qui les entourent. On a l'impression qu'en l'an 2009, les familles sont démissionnaires.
Actuellement les enfants sont suivis par des psys, des éducateurs, mais la seule chose qui leur manque, c'est l'amour.
Il parait qu'en France, d'après une magistrate, que c'est sans nul doute en matière de protection de l'enfant victime que la France a réalisé les progrès les plus considérables.
Le livre de Michelle-Marie est un très beau témoignage et on aurait plus l'appeler "Plus jamais cela".

A bientôt,

Arlette.

-----------------------------------
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 19:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 20 Nov 2009 - 19:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Titrer le livre de Michelle-Marie :" Plus jamais celà "  ? :  mais ... c'est  sous-entendu ...pour celui qui sait lire ! C'est aussi dit clairement dans le livre.

Et c'est bien pour que les maltraitances (que certaines ont connues)  ne se renouvellent pas que nous avons témoigné et que nous témoignons encore sur ce forum. C'est notre contribution au souhait de bien-traitance des enfants (voir mon post d'hier)

Certains pourront dire que nous pleurnichons sur nos vies blessées : Non, NOUS TEMOIGNONS ;  c'est le but collectif de ce forum  (et c'est déjà beaucoup).  Quant à aider directement  ces enfants,  c'est à chacune de le faire personnellement,  en son âme et conscience et selon ses  possibilités. 
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 13:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les filles !

Celles qui "répondaient" quand une religieuse lui faisait une remarque était qualifiée "d'effrontée". Personnellement, je ne répondais pas ; je baissais les yeux (puisqu'on me le demandait), je regardais le bout de mon soulier et je remuais le bout de mon pied en cadence l'air de dire : causes toujours tu m'interesses ou parles à mon  c.. ma tête est malade ! Ce qui avait le don de décupler l'irritation de la BS. Et vous quelle attitude preniez-vous pendant les
" sermons"?

Dernière édition par Valentine le Dim 22 Nov 2009 - 13:35; édité 1 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 13:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voyons Valentine quel est ce langage ? Est-ce ainsi que nos braves soeurs vous ont éduquée ? éduquons et du c... !!! Pardon ma soeur !!!
Comme toi j'affichais profil bas  et dans ma tête me répétais  : ça y est t'as fini ? Et comme je n'avais rien écouté j'étais bien en peine de répondre. Elle n'attendait d'ailleurs pas de réponse à part  : oui ma mère !!!

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette 35
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 15:48    Sujet du message: Enfances volées, le bon pasteur Répondre en citant

Bonjour les filles,

J'étais certainement très effrontée !!!!   je n'ai jamais su baisser les yeux !!! je pensais : parle toujours ça m'intéresse et puis ce que j'avais dans ma tête, personne ne pouvais me l'enlever, j'avais trouver un moyen , je mettais la tête en arrière et je regardais le plafond, droite comme un i les bras derrière le dos. Les saintes lithanies du bon dieu de son fils jésus et de sa mère, glissaient, glissaient et glissent encore ce qui avait le don d'énerver  une certaine "mère marie du christ" méchante, perverse, frustée, qui serrait les dents avec plaisir quand elle nous pinçait l'intérieur du bras au niveau du biceps ou bien qu'elle nous tirait les cheveux à la racine tout cela en douce.

Les châtiements je disais que je n'avais pas connu mais voilà : où commence la maltraitance, pour moi ce n'étaient  que des petites choses sans vraiment d'importance !!!

Nous nous en sommes sorties parce que nous avions su résister nous étions des combattantes, peut être même des guerrières qui sait .................. et surtout  nous avions  une certaine idée de ce que voulait dire le mot LIBERTE.

Bonne journée à vous
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 16:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi j'avais tendance à faire des grimaces , alors j'en entendais encore et encore plus, mais depuis cette époque.
j'ai appris à ne plus entendre, je fais le vide et cause toujours , j'ai souvent appliquée cette méthode
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 17:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suis entrain de faire un "cahier" sur le Bon Pasteur de Bourges. Je reprends toutes mes photos. Je découvre des graffitis que je n'avaient pas déchiffrés en entier . Voici le plus beau. (trouvé dans la cellule de punition qui bien sûr n'existait pas !!!)

Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 22 Nov 2009 - 17:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est là qu'on se rend compte qu'elles se trompaient de méthode avec nous ! Vous connaissez la devise de la Sainte Euphrasie Pelletier Fondatrice de ces établissements ? : "Attends, tais-toi, Prie, Souffre et espère"
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 13:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui au final on devait dire oui ma mere et baisser la tete. Je me souviens on devait regarder la ceinture de notre blouse lorsque l'on marchait. Sinon j'ai eu le malheur de tirer le voile d'une bonne soeur...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 13:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour mon Amie, tu peux nous raconter ton exploit ?

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 13:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

du tirage de voile? Le pire c'est que j'en ai fait d'autre! Mais apres j'etais mal et matée aussi!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 13:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu peux tout raconter, et j'espère que c'est drôle et que maintenant nous pourrons rire, tu ne crains plus les punitions !

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 13:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Une mere m'avait crié dessus lors d'un dejeuné car j'avais taché mon bavoir (c'etait horrible ses bavoirs) et moi en sortant du refectoire je suis passée derriere elle et j'ai chopé son voile et tiré dessus. Le voile est parti mais je lui ai aussi arraché les cheveux enfin plutot tiré!!! Bref ensuite course poursuite dans le dortoir, elles m'ont attrappées et la suite je pense que tu le devines!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 14:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie !

Je viens de suivre tes posts : Nous, nous devinons ce qui a suivi, mais pour nos lecteurs qui ne sont pas allés en Bon Pasteur, ce serait bien de l'écrire ... comme témoignage .
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 14:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

mais je vais les faire fuir voyons!!!! ;-)
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 341, 42, 43284, 285, 286  >
Page 42 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation