LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 41284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 19:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suis d'accord avec Cyrielle, c'est bien pour ça que je n'ai parlé  que de mes différentes identités , de nos "débaptisages" ou "rebaptisages" dans le Bon pasteur. Elles enlevaient l'identité des filles.
Chez nous les Bleuettes cela n'existait pas, nous gardions notre prénom et bien sûr notre numéro. Les numéros existaient dans beaucoup de pensions et aussi en colo.

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 19:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Sam 7 Nov 2009 - 21:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes,
Pour ce qui me concerne je n'ai pas connu de changement de prénom sauf s'il y avait deux filles avec le même et encore.... nous connaissions aussi les noms de famille de nos compagnes d'infortune, par contre je sais que quelques temps avant mon arrivée au Mans les choses étaient différentes, les anciennes, celles qui ne retournaient pas dehors gardaient les jolis prénoms dont on les avait gratifiées genre : Léocadie, Euphrasie,  Rosalie sans compter les Marie ceci ou Marie Cela en passant elles étaient environ une dizaine à  être restées à n'avoir jamais retrouvé leur liberté, pourquoi ???? je ne sais. 

Les bonnes soeurs s' expliquaient en disant que c'était pour protéger les filles pour ne pas être reconnues  une fois relâchées.

Nous aussi nous avions un numéro et bien souvent elles ne nous appelaient pas par notre prénom mais par  exemple pour moi : alouette 35  même si nous n'étions pas renommée, on niait notre identité.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 10:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je me souviendrai toujours du jour où l'on m'a dit ce sera ton nouveau prenom et ton numero pour tres longtemps maintenant. Oublie tout le reste.... :?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 12:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Mesdames !

Devant mon prénom elles ont juste rajouter Marie ; Pas de tramatisme de ce côté là. Par contre j'étais très contente de ne plus entendre mon nom de famille, car je n'aimais pas beaucoup mon père.

Si sur ce forum j'ai adopté le pseudo de "Valentine" qui est le prénom de ma grand-mère maternelle c'est que mon père m'a toujours dit pis que pendre sur ma mère et sa famille ; c'est donc pour moi l'occasion de l'honorer

Cette manie des bonnes soeurs de nous changer nos noms  a été un handicape, et l'est encore, pour celles qui ont voulu garder des contacts ou renouer avec des anciennes. Je ne leur dis donc pas merci .

Dernière édition par Valentine le Dim 8 Nov 2009 - 18:05; édité 1 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 12:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nous sommes toutes des Marie... Marie-Madeleine...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 12:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui....
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 15:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Rose-Marie a écrit:

nous sommes toutes des Marie... Marie-Madeleine...
Euh ...!  Sauf que nous n'étions pas des pécheresses

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 8 Nov 2009 - 21:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Marie-Madeleine était quand même la préférée de Jésus, on a même dit plus. Voir certains livres ! Mais ceci est un autre débat, hors sujet !!!
Donc pour revenir au Bon Pasteur, je rentre de Châteauroux, et bien pas grand monde ne sait ce que c'est, sinon pour les filles fautives ! J'en ai usé de la salive!

Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 10:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Dousig de te démener comme tu le fais pour réhabiliter les pensionnaires des Bon Pasteur. C'est une vraie croisade ! mais je crains qu'il faille encore de nombreuses années avant  d'en voir le bénéfice.

L'heure n'est pas encore venue en France, où les religieuses de cette congrégation (et d'autres) s'excuseront pour celles d'entre elles qui ont outrepassé leurs droits et qui nous ont si allègrement humiliées sous couvert de ré-éducation.

Je ne le répèterai jamais assez :

NI L'EDUCATION NI LA RE-EDUCATION NE DOIVENT PASSER PAR L'HUMILIATION QUI N' ENGENDRE  QUE LA REVOLTE 

Dernière édition par Valentine le Dim 15 Nov 2009 - 12:11; édité 1 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 12:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

beaucoup ont été revoltées, d'autres ont perdu leur combativitée,nous étions condammées dès notre arrivée, il fallait nous dresser , pas nous éduquer, ni comprendre, je n'ai malheureusement  pas rencontré de religieuses dans mes deux Bon Pasteur qui chercher à comprendre , à aimer , mais bien plus tard j'ai rencontré une Dominicaines de Béthanie qui m'a encouragée , aidée, Soeur SOLANGE
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 12:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai aussi rencontré plus tard des religieuses extraordinaires, les sœurs de la Sagesse. Elles m'ont remis le pied à l'étrier, sans contrainte, avec beaucoup de compréhension et je dirais d'amour. ma prof de philo sœur Anne-Françoise était une femme extraordinaire.
Les plus dures étaient-elles concentrées au Bon Pasteur ? Je pense plutôt que les ordres venaient de plus haut ! N'oublions pas que pour elles nous étions fautives !

Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 9 Nov 2009 - 19:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Sans commentaire !

Dernière édition par Valentine le Dim 15 Nov 2009 - 12:12; édité 1 fois
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 10 Nov 2009 - 17:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour, bonjour, me voilà de retour.

Bien sûr que je parlais de notre identité au Bon Pasteur, puisque cela concerne le forum du Bon Pasteur.
Je vous avoue qu'en sortant de cette maison, j'ai dû rechercher ma propre identité, vu que l'éducation religieuse me "collait" beaucoup à la peau.
D'après tout ce que je peux lire sur le forum, nous avons toutes pris notre destin en main et nous avons bien trouvé notre identité. Et vous êtes toutes bien sympathiques !!

Bonsoir à toutes,

Arlette.
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Sam 14 Nov 2009 - 23:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

Me revoila après quelques jours d'absence car ces jours-ci, les petits enfants m'ont beaucoup occupée. Il a fallu jouer : Aux petits chevaux, à la bataille (les cartes bien-sur), aux jeux de mémory (j'ai été battue plusieurs fois par mon dernier petit fils de 4 ans, la honte !).
Je constate que Dousig ne ménage ni son temps ni ses efforts pour essayer de réhabilité l'honnorabilité des anciènnes filles du Bon Pasteur et je t'en remercie très sincèrement Dousig seulement, je pense comme Valentine que, la majorité des gens doivent penser que si nous étions enfermées dans ces maisons, c'est que forcément, nous étions de "mauvais éléments "à mater !
Pour ma part, les soeurs n'ont jamais changé mon prénom. La seule personne qui ai tenté de le faire, (je dis bien tenté, car je me suis une fois de plus rebellée) était une de mes patronnes  bien BCBG  qui s' appelait Nicole comme moi et qui avait décidé que dorénavant, je m' appellerai Monique. Je suis restée environ une quinzaine de jours (je ne me rappelle plus) chez elle à nettoyer sa crasse avant de lui  balancer mon balaie entre les jambes tellement j'en avais par-dessus le bonnet de ses reflexions désobligeantes et injustifiées et j'en avais aussi marre de son lubrique de mari qui attendait qu'elle ait tourné le dos pour essayer de me coincer dans les coins et, si ce n'était pas lui c'était les fils (ils en avaient 2). Et pourtant, tous ces braves gens allaient sans faute à la messe tous les dimanches !!! Quand il m'arrive d'y repenser, j'en suis encore malade car à cette époque, j'étais encore vierge et pourtant j'étais traitée comme si j'étais une trainée !!! Inutile de vous dire que je ne voyais absolument pas le moindre sou de salaire car, placée par les soeurs, c'était donc les soeurs qui touchaient le pactole. Ce qu'elles faisaient là, ça s' appelle de L' EXCLAVAGE !!
Si, il y a des anciennes "bonnes"-soeurs qui lisent ce que j'écris sur ce forum, j'aimerai tellement qu' elles se manifestent ENFIN pour m'expliquer que j' ai tort de parler ainsi et qu' elles s' expliquent sur le  comportement qu' elles avaient à notre égard ! était-ce donc une tare d'être orpheline de mère et repoussée par le père car devenue trop encombrante pour lui ?  
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Nov 2009 - 12:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Toutes et bon dimanche !

Oui je me demande si nos chères soeurs lisent ce forum !

Elles ne peuvent pas l'ignorer, elles sont équipées d'ordi comme nous, et ont un service de communication très développé mais .. tourné vers d'autres horizons plus ... rentables. Que leur importe le ressenti de milliers de filles passées dans leurs établissements ? C'est le moindre de leurs soucis ! Une fois que nous étions "dehors", nous n'avions d'ailleurs plus d'intérêt pour elles. Il n'y avait pas de suivi alors qu'après plusieurs années d'enfermement nous étions plutôt déphasées  ! souvent des oies blanches ! Pourquoi ne viennent-elles pas nous dire un petit bonjour sur ce forum ; nous les y attendons de pied ferme ...enfin celles de ce temps là qui sont encore en vie ! (il y en a) A part l'explication donnée par l'une d'elle : "nous en étions aux débuts de la psychologie", elles ont peut-être des choses à nous dire ! ce forum leur est accessible ,qu'elles ne se privent pas d'y venir y bavarder avec nous.

Dernière édition par Valentine le Dim 15 Nov 2009 - 15:03; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 339, 40, 41284, 285, 286  >
Page 40 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation