LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 337, 38, 39284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 - 12:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour !Te voilà de retour Rose-Marie effectivement nous avons cru un instant que tu nous avais quittées ;

Alors toi les ballades à l'extérieur du Bon Pasteur  (en ville ou dans les champs )?  jamais ???

Tu as bien quelques souvenirs plus précis, cela nous intéresse de les connaître ainsi que nos lecteurs.

Tes ballades étaient limitées à quoi? à quels endroits, dans quelle ville ?
Comment preniez-vous l'air ? des tours de cours, un parc ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 - 12:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 - 14:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui pardon!
Pour les balades, à Bavilliers c'etait dans le village puis dans les champs. Le Mans en ville bien souvent en rang et la tete baisée. Pour Chevilly c'etait la cours, on tournait en rond comme des betes et pas le droit de parler.
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 - 14:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour la compagnie du Bon Pasteur,

Eh ben oui ! Eh ben non ! Eh Ben Oui ! Rose-Marie est là ! Et je suis contente. En plus, elle nous a ramené du soleil.
Je voulais te demander si tu as connu Soeur Marie-Germaine, c'était une nouvelle religieuse et était nommée pour l'infirmerie. Ensuite, je l'ai retrouvée à Strasbourg où elle était éducatrice. Elle m'avait envoyé une carte de Lourdes et elle avait signé : "Ta petite mère", je l'ai très mal pris (pas la carte, mais ta petite mère) et notre correspondance s'est arrêtée là.
Concernant les ballades, c'était juste le coin autour de la maison, les petits chemins dans les champs, et un peu Danjoutin. Et nous marchions en chantant " Un km à pied, ça use..." En hiver nous avions froid avec le vent du Nord et l'été, nous avions chaud, sans eau.
En semaine, nous étions cantonnées à la cour, en train de regarder le mur.
Voilà ce que j'ai comme souvenirs de nos "loisirs" du samedi, dimanche.
T'en souviens-tu Rose-Marie, ?
Aimes-tu la peinture ?

T'embrasse, Rose-Marie,

Vous embrasse toutes.

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 27 Oct 2009 - 19:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui!!!! Coucou Arlette!!! Oui j'ai connue Soeur Marie Germaine!!! Pour les ballades dès que l'on sortait de toute facon on nous regardait de travers!!! La peinture oui j'aime bien pourquoi?
A bientot
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Julia

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 18:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour, 
Je me suis inscrite sur ce forum et finalement je correspond avec une ancienne pensionnaire qui était au B.P. bd Baille à Marseille.
J'y étais de mars 66 à septembre 68. Contrairement à beaucoup de filles, j'ai passé des jours très agréable surtout la dernière année.. j'allais à l'école à l'extérieur, le samedi et dimanche, c'étais la plage, le disco le lundi vers la gare St Charles en sortant de l'école mais  à 19 h 30 - 19 h 45 dernier délai il fallait rentrer. J'avais des copines ce dont je n'avais pas avant, j'ai oublié de dire ausssi que j'ai vécu une enfance assez malheureuse, alorsau B.P. ce n'était tout négatif.
Je recherche depuis 10 années mes deux meilleures copines du B.P. Marseille :  Erika M----S et Marie Pierre D---D. 
Voilà. A la prochaine fois.
Bonne soirée.   juliana
Bon Pasteur Bd Baille Marseille
Mars 1966 à Septembre 1968
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 18:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Juliana ! Tu as été plutôt heureuse en BP et c'est tant mieux (mais c'était en 66/68 ! Le régime des Bon Pasteur avait bien changé  par rapport aux années 50/60).
J'ai rectifié ton post (en tant que modératrice) ;  sur ce forum il faut éviter d'indiquer en entier les noms des anciennes ;  elles pourraient ne pas apprécier. Si nous trouvons quelques indices pour les localiser,  nous t'en ferons part.

Bonne soirée Juliana
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 19:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Juliana, quelle joie de te voir parmi nous et tant mieux si tu n'as pas été malheureuse au BON PASTEUR. Raconte-nous si tu le désires.
Bonne soirée.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mer 28 Oct 2009 - 19:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Juliana,

Ravie que tu aie bien vécu ton séjour au Bon Pasteur. N'était ce pas plutôt un foyer de semi-liberté ?
Pour moi, le Bon Pasteur a été un enfermement total jusqu'à mes 21 ans. Et nos seules promenades se faisaient entourées de religieuses.
Je ne suis plus très jeune, et souvent j'ai reçu sur mon blog où j'ai parlé du Bon Pasteur, des commentaires qui vont dans ton sens.
Pour moi, le Bon Pasteur, était une maison de correction ou de redressement (comme on disait à l'époque).
Je sais qu'à Bavilliers, actuellement l'établissement à ouvert ses portes à des jeunes dans une structure de semi-liberté.

Bienvenue parmi nous !

Arlette.

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 13:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie,

Je n'aurais pas dû te demander sur ce forum si tu aimes la peinture ! C'est souvent du spontané venant de ma part!
En ce qui concerne Soeur Marie-Germaine, qui était avant tout quelqu'un de distrait et je ne sais pas exactement quel était son rôle dans cette maison. C'était quelqu'un de très instruit et j'ai l'impression qu'elle se heurtait avec les autres soeurs. D'ailleurs elle n'est pas restée longtemps.
Je crois qu'elle a enseigné comme éducatrice dans un foyer à Strasbourg et qu'elle est décédée très jeune.
Te souviens tu de la fille qui était venue de Besançon, Joëlle C.. et qui est restée six mois.
Il y avait aussi pas mal de filles venant de la région de Champagnol et peux tu me confirmer que nous n'avions pas de cours du type scolaire et que les travaux étaient des travaux d'entretien de la maison et la broderie . Ah, Rose-Marie, as-tu connu soeur Ignace et soeur Estelle ?
Je te souhaite une bonne journée.
Rejoins moi sur le forum  nos loisirs.

Arlette.

l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 15:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Juliana, Je te souhaite la bienvenue parmi nous, je viens juste de prendre connaissance de ton témoignage et je suis contente pour toi que tu es été plus heureuse au Bon Pasteur qu'apparemment dans ta famille, mais comme le dit Valentine, ce n'était plus les années 50/60 ! Les soeurs avaient mis "un peu d'eau dans leur vin !!!"  Sentaient-elles arriver la fermeture des B.P. ?  Ceci dit, je suis restée une quinzaine de jours (en transit) au B.P. de Marseille et je n'en garde absolument aucun mauvais souvenir. Pendant ces 15 jours, je n'ai pas été mis en isolation ou en observation... Non, j'ai eu pour la première fois le sentiment d'être écoutée et comprise. L'ambiance entre pensionnaires n'était pas la même non plus que dans les B.P. de Moulins ou de Bourges. Bref ! tout étaient différents la-bàs et, si j'étais restée dans ce B.P., j'aurai je pense arrêté mes cavales et mes rebellions, mais voila, à chaque fois que j'étais reprise, je retrouvais invariablement le B.P de Moulins ! GRRRRR!!!!!!!!!!!
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 18:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Coucou
Je suis moi aussi de retour,  vous avez été bien bavardes !!! j'ai trois pages à lire plus les autres, mais c'est bien agréable.. j'ai regardé la jolie sculpture je suis un peu surprise elle ne se trouvait quand même pas dans un bon pasteur !!!  vu le peu de cas que ces dames  faisaient des nôtres.....auraient-elles eu quelques bribes de culture ?????
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 19:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Non quand même pas comme tu le dis Alouette ! Ces sculptures se trouvaient dans un parc appelé "parc Pasteur" (rien à voir avec Notre bon pasteur). Voir page 38 post de Valentine le 24/10 à 19h30. Tu parles de Culture ! nos chères soeurs ne voyaient dans ces sculptures que  stupre et obscénité voyons ! 
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Jeu 29 Oct 2009 - 20:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je me suis demandé : où est l'erreur ??? 
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 09:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à toutes !

"PASSER EN DIRECTION"

Est-ce que cette expression éveille en vous quelque souvenir ?
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Oct 2009 - 12:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les copines,

Nous c'était : allez vous coiffer et lavez-vous les mains .....  et ..... " au bureau de notre mère"  !!!!  
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 337, 38, 39284, 285, 286  >
Page 38 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation