LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 334, 35, 36284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 20:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

à partir de maintenant je débranche jusqu'à vendredi, je déménage, je vous souhaite à toutes une bonne fin de semaine Okay     Razz
-----------------------------------
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Publicité

MessagePosté le: Mar 13 Oct 2009 - 20:51    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 15 Oct 2009 - 20:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bon courage, ma chère Alouette !
Je t'épaule psychologiquement,
A bientôt,

Arlette.
Razz
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009 - 09:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonne journée !

L'image que vous allez trouver ci-dessous, va rappeler sans doute des souvenirs à 4 d'entre nous (si je ne me trompe pas).
C'est volontairement que je la met sur le forum principal . Elle a un rapport avec le sujet BON PASTEUR Je ne fais qu'un seul commentaire :
 Il s'agit d'une sculpture de Félix Charpentier, et nous pouvions "éventuellement" la voir lors de nos promenades en ville, mais je ne vous dirai pas laquelle tout de suite.

Si vous ne trouvez pas, je vous donnerai un autre indice dans un prochain post. Je vous dirai aussi quel  est son rapport avec le BON PASTEUR. 

Dernière édition par Valentine le Ven 16 Oct 2009 - 12:12; édité 1 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009 - 11:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Savez vous ce que sont devenus les bâtiments de votre BON PASTEUR , le nôtre avec Dousig est devenu une maison de retraite et ils ont juste garder la chapelle , les cloîtres ça je sais pas.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009 - 12:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les amies,

A Strasbourg, ils l'ont démoli et c'est devenu un quartier super huppé qui s'appelle le quartier du Bon Pasteur.
Bavilliers a toujours ses bâtiments qui ont été rénovés pour en faire un foyer de semi-liberté.
Celui de Modenheim, était partiellement en voie de démolition, l'autre partie abritant une caserne de CRS.

Et toi, Cyrielle, as-tu un souvenir de la semaine Sainte au Bon Pasteur ?

Arlette

Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009 - 15:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Mesdames ! La semaine sainte  en résumé et en vrac : offices religieux /pénitence/confessions/ grand ménage dans l'établissement/grand ménage des corps/ grand ménage des âmes /Retraite/Silence/austérité de circonstance/ ; tout à gogo, pour déboucher sur un Dimanche de Pâques aussi sinistre que les  autres Dimanches, avec encore un peu plus  d'offices religieux. Pas d'oeufs ni de poisson ni de poules en chocolat ! ... et pas de Kinder non plus !                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Tapis vert dans le choeur de la Chapelle = café à la fin du repas amélioré.
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Ven 16 Oct 2009 - 20:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Valentine,

Tu as bien résumé la chose, et cela m'a fait sourire.
Pour moi, ces fêtes de Pâques me donnaient plus envie de m'évader, car avec une échelle dans la cour où il y avait le mur, nous devions nettoyer les vitraux de la chapelle.  Une bouffée d'oxygène pour voir ce qui se passait de l'autre coté. Sinon, je trouvais les religieuses plus "priantes" et je dirais même très concentrées.
A partir du mercredi des cendres, tu es poussière, et j'ai pensé à toute la poussière de ces vieux bâtiments. Et le Dimanche de Pâques, c'étaient les grands chants en latin, bien sûr !
Et tu sais Valentine, je n'ai jamais aimé ni Noël ni Pâques. Et en avançant en âge, cela ne s'améliore pas !

Arlette,

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 20:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

comment se passait vos réveils dans votre bon pasteur, moi je crois me rappeler que une cloche sonnait , et la religieuse qui dormait dans notre dortoir à part nous houspiller pour qu'on se lève plus vite, ne disait même pas bonjour
et vos réveils à vous ils étaient comment?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 20:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir !

Cyrielle nous a posé une question  vendredi dernier : Que sont devenus vos anciens bâtiments Bon Pasteur ?
Je vais répondre bien qu'il y ait 4 questions en cours.

Le Bon Pasteur d'Orléans fg Bourgogne, a été agrandi de plusieurs bâtiments à l'emplacement des potagers et de nos cours de récréations ;L'ensemble des anciens bâtiments est intact, y compris la chapelle. Le tout est devenu un Centre de Formation Professionnelle pour les adultes, dépendant de la Chambre des métiers je crois.

Les religieuses du Bon Pasteur d'Angers avaient vendu le site entier au Conseil Général du Loiret ... de
quoi voir venir ...

Voilà la photo aérienne du BP Orléans actuellement. Brigitte et moi y étions. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dernière édition par Valentine le Dim 18 Oct 2009 - 22:46; édité 3 fois
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 18 Oct 2009 - 20:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je vais compléter la réponse de Cyrielle. A Anjorrant tout a été abattu, le cloître y compris. Sur la maison d'accueil de la maison de retraite a été remis le clocheton de la chapelle parce qu'il était joli. lol !

Une carte  postale du cloître. En arrivant à Anjorrant ce cloître m'a frappé, il n'a pourtant rien d'extraordinaire mais je l'ai toujours trouvé reposant. Nous n'avions pas le droit d'y aller bien sûr. Il devait être réservé à l'usage des religieuses.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.

Dernière édition par Dousig le Dim 18 Oct 2009 - 21:59; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 09:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Évoluer dans la vie sans parents c'est comme parcourir un pays inconnu sans carte routière .

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Oct 2009 - 09:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

où bien être un arbre sans racines, on s'en ressent longtemps
annie62

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 - 12:17    Sujet du message: bonjour à toutes Répondre en citant

Je tiens d'abord à vous dire que je n'avais jamais piocher sur la recherche pour voir s'il existait un éventuel forum parlant du BP ! c'est en retrouvant une amie perdue de vue depuis 41 ans que j'ai su que cela existait. Je vous dis de suite que je ne lirai pas le livre écrit par Michelle-Marie non pas que cela ne m'intéresse pas mais les évènements se sont déroulés bien avant que je n'arrive dans ces lieux du 30 fg Bourgogne.

En 1963 les choses se présentaient un peu différemment, je n'ai pas connu de "cachots" moi mon cachot quand je faisais la forte tête (et ça on se souvient de moi comme ayant un caractère fort !) c'était direction les lavabos assises sur ma serviette de toilette dès que les cours étaient finis ! et ça durait jusqu'à ce que je m'excuse (souvent d'avoir raison) on me vouvoyait en ces cas là et je n'avais pas de dessert, les autres ne devaient pas me parler, à vrai dire je me fichais bien du dessert qui n'était pas souvent varié. Je pourrai en raconter de belles histoires et voire même en écrire un livre mais je n'ai pas voulu le faire déjà parce que nous enfouissons des brides de notre passé et que parfois cela remonte à la mémoire sans qu'on s'y attende je dirai en 1er que si je suis passée par là c'est une longue histoire douloureuse encore qui m'a amenée là, retirée de la garde de ma mère et de son mari qui me ruaient de coups et d'injures, se sentir refoulée depuis la naissance ça vous forge un caractère dur et résistant aux coups mais ça ouvre une brèche géante qui ne se referme jamais !

j'ai donc signé mon internement au BP où je suis arrivée côté des grandes, j'avais 13 ans, pas beaucoup d'illusions sur la vie qui n'était déjà pas rose dehors, et finalement je me dis bon sang 6 ans c'est une longue histoire mais finalement ça a passé vite à faire des études que je n'aurais pas eues chez moi ! je n'ai pas subi de châtiments corporels, je n'ai porté qu'un ptit uniforme assez banal quand nous sortions avec la chorale faire des concours et aussi quand nous allions nous produire dans les maisons de retraite pour faire nos bonnes actions...

je sais que beaucoup d'entre nous ont souffert, j'en ai vu pleurer ouvertement, j'en ai protégé plus d'une en me dénonçant pour une pécadille afin qu'elles ne soient pas punies de sorties... j'ai pleuré bien souvent dans mon lit aussi mais sans rien dire, enfin je vous en raconterai au fil des jours si cela vous intéresse... et franchement, je plains celles qui ont ouvert la porte bien avant nous car nous avons eu des échos des traitements infligés aux anciennes et le film les diablesses m'a donné comme un grand coup de fouet, en + cela a été tourné pas loin de chez moi, je suis à environ 30 km de Lille...

boilà, je vous souhaite une bonne journée à toutes, pensez à vivre pendant qu'il en est temps encore et je viendrai vous soutenir le moral chaque jour !
Okay
BP Orléans - 30 fg Bourgogne 63/69
Institution les mouettes - maison de rééducation fonctionnelle (sic !)
annie62

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 - 12:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Question  excusez les fautes de français car en ce moment je suis un peu distraite Embarassed
BP Orléans - 30 fg Bourgogne 63/69
Institution les mouettes - maison de rééducation fonctionnelle (sic !)
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Oct 2009 - 13:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Annie et bienvenue à toi. Je constate que la vie n'a pas été facile pour toi mais tu as raison la vie est devant nous, enfin ce qu'il en reste, nous ne sommes plus jeunes.
Rassure-toi nous ne sommes pas aigries, mais c'est une période qu'il faut dénoncer car bien souvent l' Histoire se répète, hélas !
Je peux t'assurer que pour ma part je profite chaque jour de ce que la vie m'offre !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 334, 35, 36284, 285, 286  >
Page 35 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation