LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 333, 34, 35284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Brigitte Lécuyer
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 10:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je n'ai jamais rencontré d'anciennes, ni revu personne une fois sortie, ou par hasard, mais à l'époque, je ne cherchais pas à me souvenir du Bon pasteur, je voulais juste oublier, et je l'ai fait pendant des années.
on se récrit plus tard, faut que je file !
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 10:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Oct 2009 - 19:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Evènement exceptionnel  (unique parfois) dans votre Bon Pasteur ?   Lequel ? En ce qui me concerne le changement de supérieure mettait tout l'établissement en ébullition et nous plongeait dans une grande inquiétude ! Les soeurs "subalternes" aussi étaient inquiètes ; pour elles c'était comme un changement de patronne.
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009 - 10:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les filles,

Une question : Comment se passait la semaine "Sainte" dans votre BON PASTEUR ?

Bon dimanche,

Bonjour Valentine,

Désolée du retard pour la réponse à ta question : C'étaient les soeurs de la Divine Providence dont la maison mère est à Riveauvillé. En tout cas, elles n'aiment pas que l'on en parle, c'étaient des religieuses "enseignantes" dans les institutions "bien" de Strasbourg. (Toutes les soeurs n'étaient pas à Bavilliers.)

Bonne journée, Valentine,

Arlette.

-----------------------------------
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009 - 11:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Déplacé une partie du message de Arlette dans nos loisirs,créations ! L'Admin
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009 - 18:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

les evenements, l'arrivée des nouvelles filles bien entendue et aussi le depart des filles, et, à Chevilly malheureusement parfois le depart en prison de certaine, deja rechangée en prisonniere et menotées! Oui oui elles partaient comme ca devant nous... Crying or Very sad
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009 - 21:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

au Mans à mon époque on arrivait dans la classe après avoir passé, selon les cas, entre une semaine et 1 mois à l'isolement au "tour", ensuite on nous présentait aux autres, une fille était désignée pour  "piloter" au quotidien selon les coutumes des lieux, elle mouchardait au passage à la bonne soeur sur son perchoir, celle désignée recevait cette charge comme un honneur ou une récompense, personnellement j'ai été désignée mais j'ai refusé !!  Jamais nous n'étions informées d'une arrivée. Quant au départ, il était annoncé environ 15 jours  avant, histoire de rassembler une valise garnie de "fouffes"  (guenilles), je n'ai pas eu droit à cette débauche de bienveillance et heureusement, mais en 4 ans le contenu de ma valise d'arrivée avait vieilli et considérablement rétréci sans en avoir profité.  
Le jour du départ on était chapitrée ; il fallait bien se conduire et aller tous les dimanches à la messe et bien suivre les enseignements de "notre-sainte-mère-l'église" et bla bla bla je n'ai pas répondu mais la mère st gabriel savait à quoi s'en tenir, je ne m'étais jamais cachée, je n'étais pas croyante et encore moins au moment de mon départ, alors l'hypocrisie je ne savais pas faire.
Eveline
- Denfert-Rochereau - St Brice Chartres 2/63-6/63
- Angers Centre d' Obs. "Les Tilleuls" 6/63-10/63
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 11 Oct 2009 - 22:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A mon départ ma valise s'était bien allégée sans que je n'eusse rien porté. Les religieuses m'ont  dit que jamais je n'avais été "une de leur fille" mais que je devais faire honneur à la maison !!! Mais oui ...

Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2009 - 09:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour !
C'est bien pratique d'avoir vos dates de Bon Pasteur en bas de chaque message.

Quand Alouette nous dit qu'elles étaient prévenues 15 jours à l'avance de leur départ pour avoir le temps de préparer leurs petites affaires, je me dis qu'en  5/6 ans, celà avait déjà changé, car en 57 lorsque je suis partie, celà a été fait en 5 mn ; on m'appelle, on me donne une robe convenable et une paire de chaussures neuves, ma trousse de toilette que les bonnes soeurs ont préparée, mon livre de messe avec mes images, l'adresse à laquelle je dois me rendre, celle où je dois aller travailler dès le lendemain, et ... direction la sortie.

Aucun au revoir aux filles, aucun passage au dortoir pour récupérer des petits" trésors" dans ma table de nuit. Si j'ai pu conserver quelques petites photos, c'est qu'elles étaient dans mon livre de messe avec mes images, et que les bonnes soeurs ne les avaient pas vues !! Sur le trottoir, je suis tellement contente d'être libérée  que je ne pense pas à la façon dont s'est déroulée cette "mise à la porte", abasourdie quand même par la rapidité de l'opération.

Tout cela pour me retouver dans le foyer voisin de quelques centaines de mètres, géré ... par une religieuse du même ordre ! ce n'était donc pour moi pas une vraie sortie.
Valentine
Invité

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2009 - 11:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Alouette !
A l'arrivée :  1 semaine à 1 mois  à l'isolement  avant d'être intégrée parmi les autres pensionnaires!!  Mais que faisiez-vous pendant ce temps toute la journée ?
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2009 - 11:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Nous on passait par la douche et les cheveux coupés , enfin j'appelle cela  une coupe au bol, et on intégrais notre section , auparavant on avait  laissé toutes nos maigres affaires , on recevait  notre  notre uniforme cette robe bleue  horrible , et le reste de nos affaires, en somme notre paquetage et un numéro puisque le  linge était marqué, on devenait une autre  en rien de temps , 
Je peux vous dire cela fait mal ,quand tout est aussi brusque.
même si tu connais pas ,tu sais que cela va pas être tous les jours la joie.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2009 - 13:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je ne sais pas ce qui était proposé aux autres filles , moi j'avais déjà donné si on peut dire car j'ai été mise à l'écart au centre d'observation du bon pasteur d' Angers, je peux dire que ça été long, sans rien faire, en plus elles nous espionnaient par l'oeilleton ; sauf la journée où je suis allée voir la psychologue pour faire des tests. Je pense que les filles qui restaient  un moment au tour c'était pour les  "mater" les mettre en "conformité" selon quelle règle et par rapport à quoi ??? je ne saurais vraiment dire, sauf l'idée que j'ai pu m'en faire à ce moment là. 
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2009 - 14:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu es aussi passée par la psychologue ? Des taches d'encre, de peinture, des formes, des ... J'ai gardé une haine farouche à tout ce qui commence par psy !
Et bien entendu au bout du compte classée : caractérielle !!!

Mais comme disait maman, cela prouvait que l'on avait du caractère ! Na, na ,na nère !!!

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2009 - 14:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu vois moi aussi je fus classée  caractérielle, avait-elle autre chose à mettre  pour remplir ses cases.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
alouette35

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2009 - 17:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

les tâches d'encre, des images genre enfant jouant du violon et il fallait raconter une histoire : psy et autres torturés du cerveau feraient mieux de s'abstenir de donner leur avis, enfin c'est ce que je pense.... caractérielle bien sûr.... à partir du moment où l'on est différent bien sûr que le moule ne va pas, en plus je suis rousse alors hors norme, déjà l'instituteur de mon village n'avait pas jugé utile de m'inscrire pour la 6ème, je l'ai entendu dire : "celle-là ne fera jamais rien avec ses cheveux rouges"....  caractérielle ! bof !!! oui dousig  avec un certain caractère !!
Eveline
- Le Mans10/63-12/66
MSN
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 12 Oct 2009 - 22:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les non-caractérielles !!!

Et quoi encore ! Moi je fus classée débile mentale, tout cà parce que j'aimais bien rire.
C'était dans le dossier de la DDASS, alors qu'ils ne me connaissaient pas, cela venait des rumeurs sur mon compte.
ARLETTE

La suite du message de Arlette a été déplacée dans parlons de tout et de rien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 333, 34, 35284, 285, 286  >
Page 34 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation