LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 23:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'avais plus de chance que Cyrielle, nous sortions le dimanche faire les arcades de la rue Royale. Orléans possède une rue qui conduit à la Loire de toute beauté, c'est là que nous nous promenions, en rang et en uniforme, comme toutes les pensionnaires. Je n'ai jamais vu de sévices corporels chez les Bleuettes, pas de cellule non plus.Alors que du côté de Cyrielle !!!

-----------------------------------
Institution Anjorrant (Bleuettes) Orléans 1959-1960
Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 23:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 23:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'est beau comme tout!!!! On devait faire tache là au milieu je suposse! Les bs dissaient toujours ca!!!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 23:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ouf, j'ai réussi à fusionner les messages de Alouette et Rose-Marie qui étaient sur notre forum mais ailleurs, donc pour répondre cliquez bien en bas dans répondre.
Sur la droite il y a sujet précédent et sujet suivant, n'allez pas là dedans sinon nous avons 2 forum identiques mais qui ne sont pas liés. Mais je vérifierai, je commence à comprendre. Je vous assure que ce n'est plus des semaines de 35 heures. Comme nous étions grassement payées je vais sûrement retourner au BON PASTEUR.
Demain je continue à poster les livres et dans quelque temps les commentaires se feront sur un autre forum où nous irons discrètement. Dans chaque livre j'inclue un marque-page avec l'adresse de notre forum. Dodo les filles ! Bises

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 23:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Rose-Marie, il y avait pleins de pensionnaires qui se promenaient sous ces arcades. Interne ensuite toujours chez les bonnes sœurs à Orléans je m'y suis promenée et seule ensuite. J'aime bien y retourner.
Il faut croire qu'à l'époque il n'y avait pas d'autres internats que les bonnes sœurs et les frères pour les garçons.
Notre uniforme du dimanche n'était pas trop moche : robe bleu-marine, col et poignets blancs, la robe retenue à la taille par une ceinture de cuir rouge.
le chapeau, beurk ! et dessus l'insigne de bleuettes : un bleuet,
mais tu liras tout cela.

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Jeu 10 Sep 2009 - 23:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

nous c'etait toujours en rang deux part deux et on devait regarder nos pieds et ne pas parler. Nous aussi pour sortir nous etions en robes sauf les punies qui etaient encore en blouse et fichu sur la tete. Rare etaient les fois où nous sortions en blouse. Les robes etaient moches et peu pratique, avec les boutons dans le dos! Et le chapeau oui beurk!!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 00:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'avais exactement le même chapeau que dans le film, mais avec une plume Oui,! avec une plume ! Nous devions en avoir les bords relevés de tous côtés, et gare à celle qui en rabaissait seulement le devant sur front (comme dans les magazines de cinéma  de l'époque !  Les religieuses trouvaient que celà faisait mauvais genre. Nous nous trouvions que ça faisait "femme"

Voilà à quoi je devais ressembler !

Dernière édition par Valentine le Jeu 4 Mar 2010 - 15:23; édité 2 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 00:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui mais nous n'avions pas le droit d'etre femme! Nous aussi c'etait les memes chapeaux! sauf qu'il y avait un ruban autour de couleur differente suivant les années etc
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 00:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dousig dit que les pensionnaires de son BON PASTEUR se promenaient 2 par 2 sous les arcades d'Orléans. Elles avaient bien de la chance ! nous, c'était 2 par 2 aussi, mais dans les champs du côté d'Olivet. Bien sûr nous devions avant d'y arriver, non pas traverser la ville ; nous longions la Loire et traversions le Pont Royal et tout droit jusqu'à l'Horloge Fleurie (pour celles qui connaissent.) Donc surtout éviter le plus possible "le monde de la vraie vie", des fois que ... Et nous rentrions par St Jean le Blanc et le Pont de Vierzon. Interdiction de ramasser un fruit tombé. Interdiction de défaire le rang, interdiction d'enlever le chapeau. S'il y avait à peine de vent, nous prenions un malin plaisir, à le laisser s'envoler (quitte à l'aider un peu). alors quelle rigolade de courir après, à plusieurs , dans les champs. 
Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 00:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Coucou Rose-Marie.
C'est vrai que ce film ramène à nos mémoires  bien des souvenirs. Il y en a quelques mauvais évidemment . il y a aussi des petits détails que nous avions oubliés ; heureusement,certains peuvent être un peu comiques parfois ;  n'hésitez pas à nous les raconter, cela adoucira le récit des mauvais souvenirs.de nos années BON PASTEUR.
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 00:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

des moments doux tres peu... mais je les raconterai surtout d'une superbe Mere!!! Elle m'a bien aidée!  
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 08:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les filles. Ce qui m'a choqué dans ce BON PASTEUR c'est la rencontre avec les garçons. Peut-être dans certains BON PASTEUR cela était possible puisque le film a été fait à partir de témoignages mais je pense que comme moi vous n'avez pas connu ce genre de chose. Je vous met l'interview de Harry Claven sur le film. Nous n'allons pas faire du chauvinisme, mais il ne s'est pas trouvé un cinéaste français pour dénoncer ces choses. Nous lui devons je pense un grand coup de chapeau, car, sans lui, qui aurait entendu parler des BON PASTEUR.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 08:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

VIVE NOUS !
 Cet interview au sujet des BON PASTEUR est de ces jours-ci je suppose ? Mais peu importe. Merci de l'avoir posté, je ne le connaissais pas.
C'est la première fois que je voyais ce film. Le fond correspond bien à ce que J'AI vécu entre 53 et 57. Comme dans tous les films il y a une part d'exagération, sans doute : pousser une pensionnaires dans l'escalier !!!! me semble impensable ; mais après tout ...
Dans ce film les religieuses me semblent  hystériques. En avez-vous connu des comme ça ? Moi pas. De mon temps je les trouvais très calmes et réservées (je veux parler des "mères"). J'ai connu une soeur auxiliaire dont le comportement frisait parfois l'hystérie avec l'esprit "garde-chiourme" .
Mais au fait personne ne parle des soeurs auxiliaires ; vous savez ces petites soeurs avec une petite robe noire, pas très longue et un petit voile noir avec bandeau blanc ne descendant pas sur le front. Elles étaient souvent chef d'équipe. 
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 10:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les sœurs auxiliaires, d'anciennes pensionnaires, souvent très dures. Elle n'avait de religieux que le costume, elles n'avaient pas le droit de prononcer des vœux. J'explique dans mon livre. Cet interview de Harry Claven a paru dès la sortie du film. en 2006.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 10:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pardonnez-moi si je ne viens pas sur Notre forum du BON PASTEUR aujourd'hui,mais je suis plongée dans le livre "ENFANCES VOLEES - le BON PASTEUR nous y étions, que je viens de recevoir.

Sur 2 jours : le film + le livre : que d'émotions mes petites soeurs !
Bonne journée à vous toutes.

Dernière édition par Valentine le Sam 9 Jan 2010 - 21:44; édité 1 fois
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Ven 11 Sep 2009 - 11:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi aussi j 'ai reçu les livres et je les ai rangés pour le moment , je le lis ce soir
merci dousig
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5284, 285, 286  >
Page 4 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation