LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 31284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 16:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui, j'ai connu aussi, nous avions les mêmes Cyrielle, c'est au moins une chose que nous avons partagé !!! Et quand ça avait attaché au fond il fallait gratter et nos bras manquaient de longueur. Page 27 j'ai mis une photo de la cuisine avec des gamelles, pas les plus grosses mais ça donne une idée. J'étais souvent de corvée de vaisselle comme celle d'épluchage des poireaux où je pleurait abondamment, pas ma faute si ils me font le même effet que les oignons ! Nos mères trouvaient que j'y mettais de la mauvaise volonté, bien sûr !
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 16:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 16:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Comme d'habitude!!! Mais je pense que tout le monde a ete de corvée ;-)
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 17:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les corvées, dans une collectivité, oui c'est normal ; mais ce qui n'était pas normal c'est que nous n'avions pas les produits adequat, il fallait que tout soit propre nickel chrome avec de l'eau et un infecte savon liquide qui puait - le même pour tous les nettoyages. Quelques fois, une gamelle avait été mal rincée ! je ne vous dis pas le lendemain le goût des patates ! Mais il fallait les manger quand même ... faites en un  sacrifice  à offrir au Seigneur disait la bonne soeur ! Pour racheter  vos péchés !
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 17:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Quels péchés, il fallait fouiller dans notre tête pour en trouver. Il est vrai que tout pour les sœurs était péché !
Ah la corvée des confessions !
 Nous avions un vieil aumônier qui s'en fichait bien de nos péchés. Tous les vendredis c'était lui qui offrait le repas et je peux vous dire sue le poisson était bon, c'était d'ailleurs le seul bon repas de la semaine ! C'est le seul Être Humain que j'ai rencontré dans ce BON PASTEUR !!!

Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 17:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

L'aumonier de mon BON PASTEUR était plutôt un ectoplasme, un individu sans consistance,visage pâle, jamais un sourire, mais jamais un signe de nervosité ou de contrariété non plus ; un être curieux très "grand siècle" courbettes aux bonnes soeurs et gestes  précieux ! Mais mais mais ! jamais il ne répétait aux bonnes soeurs ce que nous lui disions en confession .. et heureusement, car parfois nous inventions des péchés pas très crédibles histoire d'avoir quelque chose à confesser.

Et vous inventiez-vous des péchés ?
Brigitte Lécuyer
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 18:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bien sur qu'on inventait des péchés au Bon Pasteur, parce qu'on n'en faisait pas tant de que ça, d'ailleurs, il y  avait des listes, c'était pratique,   il suffisait d'en cocher un sur deux, et d'avoir l'air repentante,
et comme j'étais gosse et assez innocente, quand le curé me demandait si j'avais eu des mauvaises pensées, seule ou avec d'autres, je répondais toujours avec d'autres, parce que ça me semblait plus charitable de partager aussi les mauvaises pensées,
le curé était sidéré, il n'y croyait pas, mais il jouait le jeu, la sanction:  deux pater et trois ave.... de la rigolade !
pendant longtemps, J'ai entendu tant de  filles baragouiner leurs prières, je me souviens, du je vous salue Marie, et de.....  priez pour nous, peau de pécheurs.... comme si c'était hier
salut à vous, les pêcheuses....
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 18:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci de m'avoir fait piquer un fou-rire Brigitte ; dans le même genre : je vous salue Marie pleine de crasse ...
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 21:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Valentine,

Je suis un peu en retard concernant les récompenses. Moi, je me souviens d'une récompense (qui, effectivement m'aidait moralement à tenir la semaine), quand la religieuse nous disait que si elle n'a rien à nous reprocher, nous aurions le droit d'avoir notre courrier le Dimanche, sinon, c'était la semaine d'après. Et j'espérais toujours avoir du courrier. En cinq ans, une lettre et un paquet !!
Avec le recul je réalise combien l'espoir fait vivre. J'attendais toujours des nouvelles du village. Mais plus tard, j'ai appris que l'on pensait que j'étais partie faire des études.
Pour le nettoyage, nous avions un genre de savon noir qui sentait effectivement fort mais je me souviens plus des vieilles pailles de fer pour nettoyer les parquets.
En lisant votre vie dans les BON PASTEUR, j'arrive mieux à comprendre vos parcours aie...aie...aie.

Bonne soirée, Valentine

Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 22:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Donc si j'ai bien compris Arlette, les BONNES soeurs  du BON PASTEUR (dans leur grande bonté) TE récompensaient avec  TON courrier !  Eh bien  je reste sans voix ! 
Brigitte Lécuyer
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 09:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

coucou Les filles du Bon Pasteur, pas trop de blabla aujourdhui, je suis de sortie, j'espère juste qu'il ne pleuvra pas, je déteste les parapluies...
bon vu le ciel c'est pas gagné !
je vais juste vous raconter un petit truc marrant, lors des fêtes de pâques, on avait droit aux saintes litanies, ex. Mère du très haut, priez pour nous, mère des sept douleurs, priez pour nous, mère du st nom de Jésus, etc... une vieille soeur qui ronflait comme un sonneur, perdue dans ses limbes, entendit son nom, Mère du Christ, réveillée en sursaut elle hurla dans la chapelle, Mère du Christ.... présente !!!

de quoi nous amuser un bon moment , vous pensez bien !

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 10:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

elle a du se prendre une bonne dispute de la part de la prieure^^
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 10:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Finalement Brigitte dans ton BON PASTEUR, rue de Bourgogne il y avait des sœurs qui méritaient le déplacement.
Au BON PASTEUR Anjorrant, toujours à Orléans, j'ai appris depuis peu qu'il y avait "les chambres des Apôtres" : c'étaient les cellules des religieuses !!! Mort de Rire
A Bourges, les Madeleines (anciennes "pénitentes" qui restaient là jusqu'à la fin de leur jours) avaient des box.
Elles n'étaient pas très nombreuses pour garder un tel" troupeau de filles". Une centaines chez nous et sûrement autant du côté de chez Cyrielle ! Je ne sais pas comment étaient logées les auxiliaires et les Madeleines.

Dernière édition par Dousig le Mer 7 Oct 2009 - 10:58; édité 1 fois
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 10:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ca ne devait pas etre plus drole que le dortoir les box apparament
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 11:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dans mon Bon Pasteur de Moulins, le dortoir était amméngé en box avec des séparations à mi-hauteur seulement avec 4 lits à l'intérieur. Chaque lit était doté d'une petite table de nuit dans laquelle nous pouvions mettre notre maigre trésor. Mais les soeurs ou les chefs d'équipe fouillaient régulièrement dedans et souvent des "trésors" disparaissaient sans que nous ne pouvions nous plaindre. Les promenades (rares) se déroulaient toujours en rang 2 par 2. Je me souviens que les soeur nous ont emmenées 1 ou 2 fois nous baigner dans l'Allier et là, c'était la HONTE TOTALE pour nous car nous étions affublée de barboteuse (culotte gonflantes car grandes et ressérées avec des élastiques fabriquées par nous-même) Les gens nous regardaient comme des bêtes curieuses, L'horreur dans toute sa splendeur !!!!
J'ai regardé le film : "les diablesses" (au fait : pourquoi diablesses ??? ce mot me choque énormément) et, un passage du film m'a interloquée : Apparemment les filles pouvaient rencontrer des garçons !!! Moi, je peux vous dire qu'à Moulins, cela était IMPOSSIBLE!!! Alors que croire... Le réalisateur a voulu pimenter le film ? Si c'est cela, c'est bien dommage car je trouve que ça donne du foin à nos détracteurs... Trop de gens pensent que nous étions toutes des dévergondées. Quand je compare avec les jeunes d'aujourd'hui, nous étions toutes surtout des "oies blanches" !!!!
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mer 7 Oct 2009 - 11:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui pareil pour nous mais nous etions en dortoirs. On nous fouillait regulierement et si jamais c'etait direction la chambre.
Moi pendant toutes ses années jamais vu de garcons sauf le pretre et lors des trop rares sorties.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 31284, 285, 286  >
Page 30 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation