LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3283, 284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marie

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 16:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui notre consentement est obligatoire et chaque fille doit etre contactée , a l exposition de savigny sur orge j avais le coeur gros en voyant les photos des filles étalées sur les murs , les prénoms étaient changés et les dossiers mélangés , l expo etait faite pour nous rendre hommage mais une fille , une petite fille ou un mari pouvaient aisément les reconnaître 
-----------------------------------
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Juin 2016 - 16:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Edwige

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 06:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour. De 82 à 84 au Bon pasteur de Pau, je me suis sentie piégée à 20 ans en dortoir, sans intimité, avec des filles de 12 à 15 ans pour la plupart . Heureusement j'allais au lycée à l'extérieur. Je me rappelle des colères de la sœurresponsable du groupe. Les autres éduc étaient laïques. Je me suis enfermée dans un désespoir et un chagrin sans fond. On a rien trouvé alors de mieux que de me bourrer de cachets qui me faisaient dormir toute la journée alors que je n'avais que besoin de me sentir aimée! Il m'a fallu du temps pour remonter la pente et m'épanouir et de bienveillantes personnes avec un homéopathe y sont arrivé en 1985 et ce progressivement. Mes années à Pau furent si difficiles. Seules des vacances à l'étranger avec les filles m'ont laissé de bons souvenirs.
Je recherche anciennes groupe aurore1982
marie

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 15:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je croyais que les bons pasteurs avaient fermé dans les années 70 
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
mejo

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 16:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu as raison Marie, le BP de Pau etait fermé depuis un bout de temps et puis c'était au 24 rue jean jacques de monnaix, !!!!!!!!!!!!!
au 34 rue déveria c'est un foyer de jeunes filles et de 82 à 84, l'âge de la majorité était à 18 ans alors je ne vois pas pourquoi on aurait obligé une jeune fille de 21 ans a dormir dans
un grand dortoir avec des gamines de 12 ans.
ya un loup!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Edwige

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 16:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ma foi , si tu mets en doute ma parole! A vingt ans je suis arrivée envoyée par une sœur d'Angers se marié Helene Halligon: j'étais avant chemin de Nazareth à Angers pour de jeunes majeures. Mon histoire est réelle et je sui bien triste qu'elle soit mise en doute: il suffirait de chercher dans les archives du bonheur. Il y avait une jeune du même âge que qui est devenue éducatrice : Marie. Nora aussi et Evelyne qui préparait son cap de coiffeuse. C'était au 34.
Edwige

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 16:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Archives du bp et pas bonheur. Je n'ai pas connu la rue Monnaix! J'ai repassé mon bac et suis restée encore un an.voilà!
mejo

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 17:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

edwige, a ton epoque ce n'etait plus un bon pasteur, c'était un foyer de jeunes filles ce n'est pas du tout la même chose.
j'y ai vécu je peux te l'assurer.
Edwige

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 17:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'était encore dirigé par sœurs du bon pasteur avec des laïques éducatrices mais ce n'était pas la même chose que ce que vous avez connu petites filles. Le réglement sévère: beaucoup de silence exigé et derrière dépendant de la diras. On était considéré comme des cas sociaux. Il y avait une école interne préparant à des cap, une infirmière, une psychologue et une psychiatre. Les sœurs du Bon Pasteur dirigeaient les groupes et c'était fermé. Une sœur ouvrait. Et fermait la porte qui donnait sur l'extérieur. Ce n'était pas un foyer ordinaire.
Edwige

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 17:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je ne sais si ce que j'ai vécu est normal. Mais c'était choquant pour moi car à Angers ça se passait très bien. Rien à voir avec Pau où c'é'´tait à la baguette et la sœur du bon pasteur était vache: avec une fracture d'os, j'ai dû faire des j'me dans la montagne.je détestais trier les légumes pourris qu'on nous donnait...
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 20:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Edwige, je ne mets pas en doute ton témoignage.
Les BP ont perduré même s'ils ont changé de nom.

Même si cela s'appelait foyer ou autre dirigé par les bonnes soeurs j'imagine que cela ne pouvait pas être drôle !
La chance que tu as eu c'est d'avoir fait des études alors que à mon époque (eh oui, c'est la vieille qui parle) cela était très rare, j'en faisait partie ainsi que 2 autres une en 3 ème, l'autre bac et moi en 5ème.

A Bourges dans l'enceinte du BP il y a toujours un centre éducatif !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
mejo

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 20:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je suis d'accord avec toi Douzig, certains ont perduré mais perso, à 20 ans je ne me serais pas laissée enfermer . quand on est majeur (e) on prend sa liberté.
c'est dommage qu'Edwige n’en ai pas profité car à cette époque, il y avait du travail.
j'ai eu ma 1ere fille 12 jours avant mes 17 ans et quand le juge m'a proposé un placement ; nourrice de la dass pour elle et internat pour que je puisse reprendre mes études, j'ai dis NON..j'ai bossé et payé une nourrice de mon choix .
même si j'en ai bavé . 
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 21:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mejo chacune a son caractère.
J'aurai pu me sauver puisque j'allais en classe à l'extérieur et à l'hôpital seule et bien je ne l'ai jamais fait pour la bonne raison que "l'on m'a mise là, j'y reste" !
Je ne me suis jamais révoltée, j'étais ainsi : soumise !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
mejo

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 21:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Douzig, de ta part, la soumission   hummmmmmmmmmmm
je crois plus que c'était la reflexion et une bonne analyse de la situation . en tout cas ça t'a servi.
bon ton piaf c'est un rouge gorge ou pas ?
Edwige

Féminin

MessagePosté le: Dim 19 Juin 2016 - 22:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Douzig de me comprendre. A ce moment là, je n'avais plus rien en moi: c'était cassé et j'avais très peur!
marie

MessagePosté le: Lun 20 Juin 2016 - 15:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

pas de panique edwige on ne met jamais les témoignages des filles en doute , les bp ont fermés dans les années 70 et mejo et moi ne savions pas que ces bourriques de bonnes soeurs avaient encore maltraité des jeunes filles jusque dans les années 80 , je suis dégouttée , quelle congrégation de m ....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3283, 284, 285, 286  >
Page 284 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation