LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 30284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 10:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui c'est terrible!!!! Tres mechant!!!
Mes années Bon Pasteur:  Bavilliers de 1952 à 1954 puis Le Mans de 1954 à 1960 puis Chevilly La Rue de 1960 à 1965
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 10:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 10:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ah oui j'etais chez les mesanges et mon numero etait 67 je crois
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 10:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

celui de Bavilliers je ne me souviens pas et celui de Chevilly c'etait le 86.
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 11:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour !
 On parle beaucoup de punitions (souvent sévices), mais existait-il dans votre Bon Pasteur des RECOMPENSES ? Si oui,  pour quel motif et en quoi consistaient ces récompenses ?

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 11:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oula je n'ai pas connue cela. Lorsque quelque chose etait bien fait c'etait normal pour les bonnes soeurs... Tu as connue ca toi?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 11:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui. La suprême récompense pour bonnes relations avec mes camarades : la promotion ! être nommée chef d'équipe . Ce sont elles qui m'ont élue, et les bonnes soeurs ont approuvé mais j'ai vite déchanté, car il fallait que je "collabore" avec les bonnes soeurs et ça je n'ai pas su (pas pu) faire ; j'ai donc demandé à rentrer dans le rang. 
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 11:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ca a du etre dur pour toi de rentrer dans le rang ensuite!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 11:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pas de récompenses chez nous. Par contre des chouchoutes. Celles qui étaient entrées très jeunes et qu'elles avaient pu former à leur idée. "Nos filles à nous" comme elle les appelaient.
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 11:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui les choutes!!!! On les appelait comme ca nous!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 11:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dur de rentrer dans le rang après avoir été chef d'équipe ? : non, je retrouvais l'amitié de mes copines car le rôle qui m'avait été présenté comme une récompense, était en fait un cadeau empoisonné : je devais toutes les semaines rédiger un compte rendu sur  chaque fille  ;  autrement dit les bonnes soeurs me déléguaient  une partie de leur sale boulot : relever les incardades des filles qui leur auraient échappé.
Pour rejoindre ce que dit Dousig : oui le temps que j'étais chef d'équipe, j'étais la chouchoute ; mais  ensuite j'ai choisi mon camp.
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 12:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui je vois ce que c'etait! Nous c'etait les anciennes du bon pasteur qui restaient là
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Brigitte Lécuyer
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 13:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

même avec l'ancienneté, je n'ai jamais été chef d'équipe, je faisais trop l'andouille pour être prise au sérieux,
j'ai gardé le gout de la rébellion permanente, et j'ai adoré toute l'époque de mai 68
bref des années plus tard, je n'ai pas plus d'autorité, mes enfants n'en n'ont pas profité, ils étaient plus sages et tellement plus sérieux que moi, ils me considèrent comme une artiste un peu fofolle, un peu lunaire,
maintenant en dehors de mes nombreuses occupations littéraires,  j'anime un café lecture une fois par mois,et c'est toujours le bazar, tout le monde parle en même temps, quand les filles ont fini, je les sermonne mollement et si ça dérape je remets les pendules à l'heure avec un petit mail. mais ça me coute.
ETpuis, je ne sais pas vous, mais je ne peux toujours pas me promener en groupe, je déteste ça, les visites guidées en troupeau, beurk, sans doute le souvenir des sorties dans les rues d'Orléans, deux par deux...
des vieux trucs qui restent à vie !
bises à toutes Brigitte 
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 13:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les bonnes soeurs et nous n'avions pas la même vision des récompenses Je me souviens  d'une "récompense"  qui avait la cote : aller faire la vaisselle chez les "Mères" (pour nos lecteurs  qui ne savent pas, c'étaient les  "gradées". C'est vrai qu'il y avait de bons et mêmes très bons restes ,avec du beurre et des épices des trucs qui avaient du goût quoi !(pas comme pour nous) et quelques fois il y avait des fonds de bouteilles ; mais il ne fallait pas se faire prendre à les vider (voir pages 53-54 du recueil de témoignages Le BON PASTEUR nous y étions) Les casseroles étaient relativement petites par rapport aux nôtres ; une casserole par régime   et il y en avait beaucoup. Nous devions rajouter quelque fois du sel que nous allions chiper dans le placard "défendu" Et nous nous empressions de les vider (les racler) avant de les laver. Vu comme ça, oui on pouvait considérer que c'était une récompense  !
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 15:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Si dans mon BON PASTEUR, les volontaires se bousculaient pour faire la vaisselle des bonnes soeurs, il n'en était pas de même pour nos gamelles en cuisine. Brigitte je crois en a souvenir de ces "énÔrmes" gamelles Raconte nous !
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 6 Oct 2009 - 15:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi j'ai souvent  laver  les grosses gamelles , elles étaient tellement profondes , que tu aurais pu te noyer dedans ,et en plus lourdes, la bonne soeur ne faisait pas un geste pour t'aider , ni les filles d'ailleurs.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 328, 29, 30284, 285, 286  >
Page 29 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation