LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3279, 280, 281284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marie

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2015 - 12:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

exellent projet juliette , comme le dit dousig nous inspirons les écrivains , mais pourquoi une institution similaire au bp ? plus les témoignages affluent plus nous plongeons dans l horreur , je vous contacterai en mp
-----------------------------------
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Aoû 2015 - 12:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ledel Weiss

Féminin

MessagePosté le: Mar 18 Aoû 2015 - 12:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dousig et marie : merci de votre accueil ! Je tiens cependant à rendre claire que, si ce roman dénoncera par certains aspects les abus commis aux Bons Pasteurs, ce n'est en rien sa fin ultime. Ainsi le nom de l'institution sera changé car mon projet est avant tout un projet de fiction.
Pour répondre à votre question Marie, mon choix s'est porté sur les Bons Pasteurs car j'avais besoin d'un cadre répressif, en huis-clos, qui favorise la rébellion et qui ait pour objectif une transformation de l'individu, ce que sont absolument les Bons Pasteurs. 
J'ai bien reçu votre e-mail et m'empresse d'y répondre, merci d'avoir accepté de m'apporter votre aide !
marie

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 12:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

la prochaine fois , ecrivez un roman historique sur le bon pasteur et trouvez un metteur en scéne pour monter le film , ça fera un tabac!!!!
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Myriam

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2015 - 17:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je ne suis en rien transformée, oui je suis rebelle,mais comme à 16ans!....pourquoi ABSOLUMENT,comment le savez-vous?

nos années passées au Bon-Pasteur,n'ont rien d'une fiction...notre souffrance est là,présente. personnellement elle m'appartient..... peut etre que ces dames à Angers vous renseigneront mieux que nous!!!(il doit en rester encore) .à bon entendeur salut!

Myriam Bon-Pasteur AVIGNON.
Ledel Weiss

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 15:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Marie: Pourquoi pas ! J'y songerai... Cependant, la fiction ne masque en rien la réalité et la révèle parfois mieux que le meilleur documentaire, d'où le succès de nombre de romans historiques ! 
Par ailleurs, j'ai répondu à votre e-mail, prenez tout le temps qu'il vous faudra pour répondre à mes questions !

Myriam : Par absolument, j'entendais "totalement" ou "vraiment". Et bien sûr je ne fais que le deviner, grâce aux témoignages, aux films, aux articles auxquels j'ai pu avoir accès. D'autre part, je ne sous entendais pas que le Bon Pasteur vous avait transformée, vous ou qui que ce soit d'autre, en aucune façon ! Mais l'institution avait bel et bien cet objectif, il n'est ensuite pas à moi de juger de s'il a été ou non remplis. Cependant je peux vous garantir que mon héroïne n'a aucune intention de se laisser transformer à son insu, et rend ainsi hommage à celles qui ont résisté contre ce système barbare. 
Par ailleurs, loin de moi l'idée de minimiser votre souffrance, au contraire mon but dans cette entreprise est d'en rendre compte le plus fidèlement possible, c'est pourquoi je viens ici demander de l'aide pour ne commettre aucune bévue. Comme je l'écrivais à Marie plus haut, la fiction, loin de dénaturer la vérité, parvient à la rendre plus vivante, plus concrète, plus touchante pour le lecteur ou le spectateur. Cependant je comprends bien que vous teniez à garder ces années là pour vous et respecte votre choix.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 16:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Juliette voici ce que disait mon époux : "Pourquoi écrire de la fiction alors que la réalité est beaucoup plus intéressante ?"
Je lis énormément (4 gros par semaine) romans noirs, plus rien de sérieux je l'avoue sauf des biographies et cela me touche au plus profond de moi.
C'est peut-être pour cela que je suis incapable d'écrire un roman.
Chacun voit midi à sa porte et je ne juge pas. Mais je pense que même dans un roman chacun réécrit sa propre vie.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Ledel Weiss

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 18:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dousig : je m'accorde avec vous pour dire qu'une biographie peut être aussi touchante qu'un roman néanmoins, et c'était le sujet d'un cours que j'ai suivit cette année, une oeuvre à priori non-fictionelle ne comporte-t-elle pas aussi de la fiction ? Au minimum lorsqu'il s'agit de combler des lacunes ou bien de sélectionner tel moment de vie plutôt qu'un autre. De plus, in fine, il s'agit toujours de raconter quelque chose.

Pour ce qui est de la citation de votre époux, je ne pense pas qu'il faille nécessairement opposer réalité et fiction et ce pour plusieurs raisons. D'abord parce que nous sommes humains et de ce fait, incapables d'objectivité totale par rapport aux faits, ce qui nous condamne à vivre chacun dans nos propres fictions. D'autre part car lire de la fiction (et de la non-fiction) peut augmenter et enrichir notre vision de notre propre réalité en nous poussant à dépasser le cadre de nos seules expériences.

Je suis cependant d'accord pour dire que l'écriture d'un roman est une affaire éminemment personnelle mais comme toute production artistique humaine à mon sens. L'art est avant tout une expression de soi et m'inscrivant dans un cadre artistique plus qu'historique, j'admet qu'à la fin, ce roman sera plus à propos de moi que de la vérité historique des Bons-Pasteurs. Il n'empêche que le fait que mon choix se soit porté sur ces institutions n'est pas anodin et révèle que ce que vous avez enduré là-bas ne m'est pas étranger : je n'ai jamais été placée au Bon Pasteur pourtant quelque chose dans mon histoire, dans la perception que j'ai de certaines expériences personnelles, me rapproche de votre vécu. Donc quelque part, ce que j'écris n'est ni simplement à propos de moi, ni simplement à propos de vous mais parle d'une l'expérience universelle qui est celle de l'humiliation, de la révolte et de la lutte pour la liberté. 

Marie : je viens de m'apercevoir que ma réponse n'était pas adaptée à votre message ! Oui en effet, un roman historique serait une bonne idée et c'est en quelques sortes ce que j'écris ! Ne manque plus que le film...
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 19:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai l'impression d'être en cours.
Heureusement que je n'ai pas été prof de français !
Je ne cherche à convaincre personne.
Vous vieillirez et verrez les choses différemment.
Bonne route à vous et mettez de la fantaisie dans votre vie.
Pour moi le sujet est clos.  Discuter n'apportera rien à personne.

Ledel Weiss

Féminin

MessagePosté le: Jeu 20 Aoû 2015 - 23:46    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je trouve dommage de cesser un dialogue simplement parce que nos avis divergent. Il ne s'agissait après tout pas d'un conflit.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 10:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est parler pour ne rien dire, c'est le serpent qui se mords la queue.
En plus, pour discuter ce n'est pas le bon sous-forum.
Dans votre livre n'oubliez pas de citer vos sources, nous sommes "chatouilleuses" sur le sujet.
D'ailleurs certaines refusent carrément que l'on se serve de leur vécu, ce que j'ai respecté.
Une chose m'interpelle : pourquoi le BP s'il n'est pas nommé. Il y a d'autres institutions.

Ledel Weiss

Féminin

MessagePosté le: Ven 21 Aoû 2015 - 13:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je citerai mes sources, bien sûr, c'est la moindre des choses !Je comprends tout à fait que certaines souhaitent protéger leur passé et le respecte également.
Vous êtes la seule communauté d'anciennes de ce genre d'institutions que je connaisse et qui accepte d'échanger avec "l'extérieur". D'autre part le BP est celle sur laquelle j'ai pu trouver le plus de documentations. Et puis il n'y en avait pas tant d'autres, de ces institutions ! 
Mais les informations que je recherche ne traitent pas directement du vécu des pensionnaires (que j'ai pu appréhender via d'autres documents), il s'agit plutôt de détails techniques (emplois du temps, types de vêtements, séparation entre les plus jeunes et les plus âgées...)
Je comprends néanmoins que ces souvenirs soient encore très sensibles. 
Fanny

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2015 - 09:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je vous trouve bien jeune,
avez-vous besoin,
de vous faire PEUR.

Louloutte
Myriam

Féminin

MessagePosté le: Sam 29 Aoû 2015 - 13:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bien jeune et commandée!!!
nana17

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2015 - 18:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour à Myriam qui est en ligne:cet après midi pot d'anniversaire d'une collégue que j'avaisperdue de vuedepuis 10 ans un petit coup au coeur; je me suis dit elle ma pas oublier
alors champ et le gâteau que je préfére le mille -feuille !quel régal
c'nana17était une bonne journée je vous souhaite à toutes un bon wekend
MSN
M@mette

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2015 - 20:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci nana17 pour ce souhait de bon week-en !
Il à été bien ensoleillé, un beau soleil comme celui de Myriam. 
~Bon Pasteur~ de Valence de 62/66
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3279, 280, 281284, 285, 286  >
Page 280 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation