LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 327, 28, 29284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 23:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Au Mans c'etait deja plus dur qu'a Bavilliers! Apres je me suis retrouvée à Chevilly la Rue encore pire... Le pire des bons pasteurs
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Publicité

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 23:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 00:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chevilly la Rue était le plus dur des BON PASTEUR  Rose Marie   Question Question Question   dis-nous pourquoi stp
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 00:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

il etait reputé pour ca! Ce n'est pas moi qui le dit... Mais c'est vrai que c'est là-bas que ca a ete le plus dur pour moi. Il y a pas mal de filles qui partaient en prison juste à la majorité. On y mettait les "cas" les plus dures deja condamnée bien souvent!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 10:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie,

Merci de ta réponse !
C'est vrai qu'à Bavilliers, quand une était trop révoltée (du style arracher les voiles aux soeurs, deux soeurs sont venues avec deux seaux d'eau pour la calmer, nous étions aussi arrosées au passage) on ne la voyais plus le lendemain !
Je pense que nous n'étions pas plus "pire" que les autres, nous étions surtout en manque d'affection !
J'ai réalisé à travers toi que nos religieuses n'étaient plus très jeunes, et elle prenaient tout de suite les grands moyens.
Il y a aussi eu des suicides : des filles qui se sont jetées du dortoir. Mais il fallait que l'on fasse comme si rien ne c'était passé.
Eh bien, dis donc, on ne t'a pas épargné.
Elles n'avaient aucune psychologie et il m'a fallu vingt ans pour m'en remettre.
A Bavilliers, c'était très humiliant mais cela n'a rien à voir certainement avec ce que certaines filles ont enduré.
Comme sur mon dossier ils ont marqué débile mentale donc j'étais bonne pour tous les sales boulots.
C'est vrai qu'il ne fallait jamais contredire les soeurs.
Je suis contente de te connaitre,
A bientôt
Affectueusement
Arlette

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 11:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui c'est ce qu'il n'est arrivée! Généralement on partait Au Mans mais je ne sais pas pourquoi là-bas! Le tirage de voile c'etait bien drole tout de meme!!!
Oui tout comme moi pour les sales boulots! Galere!!! Tu entends quoi par tres humiliant?
Oui le silence etait de rigeur!!!
A bientot
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 11:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dévoiler une religieuse Oh! la la!  je l'ai fait 1 fois, mais elle le méritait, elle m'avait fait une remarque "mortelle"! Je vous raconte ça demain. Mais je peux vous dire que ma punition a été à la hauteur de mon forfait !  Dans le livre  "Enfances volées" le BON PASTEUR nous y étions, j'en parle. Bon week-end à toutes.
alouette 35
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 14:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose Marie,

Dis moi en quelle année tu étais au Mans et dans quelle section tu devais certainement être partie quand j'y suis arrivée.

A plus les filles
Brigitte Lécuyer
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 14:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'est vrai que moi aussi j'ai appris à valser chez les bonnes soeurs, on dansait le quadrille, des marches écossaises, et j'ai toujours été nulle en danse je m'emmélais les pinceaux ou faisais tellement le zouave qu'on me laissait en dehors, elles disaient que j'avais un porte-manteau dans le dos, tellement j'étais raide et coincée.
J'étais meilleure pour le théatre, et comme j'avais une bonne mémoire, j'avais souvent les rôles les plus longs, ou celui d'ange, à cause de mes cheveux blonds ...j'adorais jouer les anges, même si j'étais loin d'en être un...j'ai toujours été le clown de service. On avait cinéma aussi tous les 15 jours, si tous les gars du monde, la vie de ste Thérèse, Bernadette Soubiroux, un sacré palmarès, qu'à la fin on connaissait par coeur.
les dernières années, on avait même la télé, on y suivait des cours de sciences avec de chouettes documentaires. Je me souviens qu'on a ainsi  appris l'assassinat de Kennedy.
Si j'avais fait l'andouille j'étais privée de ciné, et bouclée dans une salle de classe tout le dimanche apres-midi.
pour ma communion, la préparation avait lieu en ville, on allait  au patronnage, voir les aventures de Sylvain et Sylvette, et les Laurel et Hardy.
Notre abbé s'appelait "Guy Riobé" quand il a été nommé évèque d'Orléans, j'étais sans doute aussi fière que lui, fière qu'il ait été mon confesseur, c'était un homme remarquable, d'une grande simplicité, et j'ai pleuré quand j'ai appris sa mort tragique!
quelqu'un a t'il connu un prof qui s'appelait Madame Roy, ou mademoiselle Lederné, elles m'ont beaucoup appris, et toute ma vie je me souviendrais d'elles, Madame Roy avait demandé la permission de m'embarquer le dimanche quand mes notes étaient à la hausse. Grace à elle, le dimanche je vivais la vie d'une enfant normale au milieu des siens. Je lui dois beaucoup. Sur ma route j'ai toujours trouvé des gens formidables, grace à eux, j'ai réussi à me construire et à ne pas gâcher mes chances à ressasser mes malheurs.
bon je cause, je cause, à vous maintenant les filles,
ce soir Je fais la fête avec mes copines, Bisous, Brigitte

.

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 16:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie

Je réponds à ta question concernant le mot "humiliant" que j'ai employé. Nous étions sans cesse rabaissée ou alors ce n'était jamais assez bien.
J'ai été aussi de corvée pour retourner la terre du jardin. On ne mettait pas d'engrais à l'époque mais du fumier et je devais vite aller me changer (sans faire de toilette) pour aller prier. Au fond, je faisait pratiquement les travaux d'un homme.
Un jour, on m'a dit "Toi qui est habile de tes mains, tu pourrais nous changer cette serrure", je l'ai posée à l'envers.
Je pense que nous avons tous connu ce mot : humiliation car nous avions au fond de nous notre digninité.
Bon week-end,
T'embrasse,
Arlette.

Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 20:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mon nom au Bon Pasteur était Marie Jeanine.  Nous avions aussi un numéro.  Le mien était 99.,  À l'orphélina où j'étais avant d'aller au B.P. mon numéro était 26. 

Ce devait être différent après la guerre car vous n'en parlez pas. 

Bonsoir à toutes,
Jeanine  
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 20:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je vous li toutes.  Je suis la plus ancienne au B.P. en '42 et 43 et 44.  Que de souvenirs...  Et dire que nous vidions les puisards des toilettes à la main avec des seaux, pour les vider dans le jardin.  Nous n'avions jamais de douche, on se lavait comme on pouvait sans ce mettre à poils... 

Jeanine
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 20:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Jeanine,
Nous aussi nous avions un numéro. Je ne me rappelle plus lequel j'avais. J'y étais habituée, car en cokonie de vacances nous avions aussi des numéros, plus facile pour le linge.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
alouette 35
Invité

MessagePosté le: Sam 3 Oct 2009 - 20:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour ce qui me concerne  c'est pas compliqué je m'en suis servi de pseudo pour ce forum c'est à dire " alouette 35" = section des alouettes et n° 35.

Les bonnes soeurs nous menaçaient souvent du bon pasteur de Chevilly la Rue ou de celui d' Orléans. Maintenant je comprends, fallait-il qu'elles nous méprisent pour penser nous envoyer dans pareille galère !!!!! pas tant au niveau des filles mais de la sévérité des  bonnes soeurs.

Le "dévoilage"  était toujours, pour moi, un vrai moment de plaisir, bien que je n'ai pas moi même  participé à cet exercice...... leurs cheveux ridiculement coupés, c' est vrai que nous n'avions pas trop d'idée sur leur âge.
a plus   bies
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 4 Oct 2009 - 09:55    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est un peu grand comme image mais je la trouve tellement sympa que je n'ai pas pu résister à vous l'offrir !

Je vous avais promis hier de vous raconter mon forfait "dévoilage "religieuse.; voilà : Ma grand-mère pour Pâques m'avait envoyé une petite broche. Pour l'avoir devant les yeux je l'avais accrochée à ma machine à coudre . La machine tombe en panne, la bonne soeur incrimine ma broche qui soi-disant en gêne la marche , la prends, la jette rageusement par terre au milieu des tas de draps à réparer. De colère je l'empoigne, nous roulons dans les draps, et m'accroche où je peux et c'est son voile qui me reste dans les mains, découvrant une chevelure pratiquement inexistante ! La supérieure appelée en renfort m'assène : il y a un fauve ici, nous allons le dompter ! Punition : cheveux coupés, blous noire, et  chambre d'isolement  . Au yeux des filles j'étais quand même l'héroïne du jour. A votre avis qui avait commis une faute ?
Ici, j'ai résumé, mais dans le livre "Enfances volées- Le BON PASTEUR nous y étions, voir page 61.

Bon dimanche !
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Lun 5 Oct 2009 - 21:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Valentine,

Je peux comprendre ta rage à propos de la broche de ta grand-mère qui devait être un lien affectif et familial pour toi. Je n'ai pas encore lu la page, mais cela ne va pas tarder.
J'aime beaucoup ton image, j'ai l'impression d'entendre les oiseaux. C'est très chatoyant.
Je viens de rentrer,

Te souhaite une bonne soirée,

Arlette.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 327, 28, 29284, 285, 286  >
Page 28 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation