LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3267, 268, 269284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilberte

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 12:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour moi aussi Claudetteixe   la 1ier fois j'avais 11 ans  aussi , quand cela m'est arrivé ne comprenant rien , j'ai cru que j'étais malade ! j'avais entendue que manger du pain donnait du sang ????? donc je ne mangeais plus de pain ..... ( je sais c'est  N'IMPORTE  QUOI !!!) j'ouvrais a peine mon lit le matin pour ne pas montrer les taches , ma voisine de dortoir ,  l'a signalé et la on m'a donne  une ceinture et une serviette en tissu en me montrant pour l'installer puis la religieuse m'a dit   Voila maintenant tu es une jeune fille  cela se produira tous les mois!!!! quelle affaire  et que de mauvais souvenirs pour la suite j'avais la hantise d'avoir mes règles!!!!!  
-----------------------------------
j'aimerais avoir des nouvelles des amies que j'ai connues au Bon Pasteur de St Omer dans les années 1953 à 1962

merci de me répondre
Publicité

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 12:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilberte

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 12:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

mon numéro était le 34  je l'ai toujours gardé en tête !  en plus  mon mari est né en 43 ,  je  retrouve le 34  assez souvent 
j'aimerais avoir des nouvelles des amies que j'ai connues au Bon Pasteur de St Omer dans les années 1953 à 1962

merci de me répondre
nykkorette

Féminin

MessagePosté le: Sam 8 Fév 2014 - 22:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La serviette hygiènique ? je l'ai eu sur la tête moi.. comme la plupart des petites nouvelles !
Les anciennes qui s'occupaient de nous à notre arrivée et nous donnaient le paquetage (dentifrice.. peigne etc)
nous donnaient 3 ou 4 carrés blancs avec deux p'tites bandes
et nous disait que c'était pour mettre sur la tête  pour aller à la messe !!
C'est ce que j'ai fais le lendemain matin une fois prête   mais en cramponnant les bandes à la main
car elles étaient trop courtes pour que je puisse les attacher comme on fait avec un foulard !
Pas la peine de vous dire la honte.. les rires.. les cris et les gifles de la bonne soeur !

Chez ma mère j'étais plutot soumise et endurcie et je  ne craignais plus les coups..
quand le premier était tombé.. je ne sentais plus rien.. j'avais mon astuce..  dans ma tête je filais jouer !

Mais c'est cette histoire de serviette je crois que c'est ce  qui m'a carrément transformée..
Je surveillais les p'tites nouvelles et sans peur malgré mon tout jeune âge..
 j'ai commencé à faire face aux plus grandes ! Pour moi, les coups c'était banal..
l'humiliation et l'injustice.. ça.. j'ai jamais pu m'habituer.. et je n'ai plus changé.. pas même aujourd'hui !!
Refuge de Versailles : 1954
Bon pasteur de Bourges : 1955/1964
MSN
valentini

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 09:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je me souviens des serviettes que les filles mettaient dans les chasses d'eau des toilettes qui était ma corvée du matin, j'étais la seule à avoir une clef, 5 minutes après l'ouverture c'était déjà dégueu, mais avoir une clef était important pour moi j'avais 30 mm de solitude un luxe pour nous qui dormions dans un dortoir à 16 et vivions constamment sous le regard des religieuses et des autres. J'avais selon mon dossier une conduite apparemment bonne mais imperméable. Cela m'est resté, apparemment toujours souriante mais en colère en dessous, je n'aime pas le conflit frontal.
Bon Pasteur Marseille "Le Refuge" 62/64 Grande classe
Ce sont les "fêlés" qui laissent passer la lumière. Michel Audiard
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 09:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour du dimanche !
Alors voilà j 'ai reçu un courrier hier , me disant que mes 3 dossiers étaient très peu volumineux , et que si je voulais les consulter ,je pourrais le faire à Angers ou Paris, et j 'ai un numéro de sœur à contacter ! Bien sûr que je veux le consulter mon dossier même si il n y a pas grand chose , mais pour celle qui ont déjà fait la démarche on vous a donné une copie ? Valentini j'étais au refuge de Marseille du 18 aout 1964 au 28 février 1965 j'avais donc 14 ans 1/2 avant ça j'étais à Arles du 10/04/1961 au 17/08/1964 et j'ai fini en Avignon du 1 er /03/1965 au 08/07/1968 .Est ce que dans ce dossier on retrouve son numéro ? que contiennent ils en fait ? pour moi ce sera sur Paris surement que j irai . Mon mari n a pas l 'air de vouloir m accompagner sur Angers . cela ne changera rien d'un coté ou de l autre car je pense que ces dossiers sont numérisés à l 'heure actuelle ?
Bonne journée
mejo

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 09:57    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

non claudette les dossiers ne sont pas numerises.
l'original des écrits se trouve dans TON dossier et moi quand je suis arrivée a Angers , j'ai été très bien reçue et elles m'avaient fait une photocopie de TOUS les documents et j'ai pu regarder avec elle les originaux.
tu peux poser toutes les questions que tu veux c'est une psychologue qui te recevra.
j'ai demandé pourquoi et elle m'a repondu que si dans mon cas çà ne se justifiait pas , dans certains cas les filles pourraient peut etre apprendre des choses qui seraient terribles pour elles. alors elles preferaient que ce soit pour tout le monde pareil.
en tout cas, vas y mais il vaut mieux que tu sois seule pour tout entendre, après que diras ce que tu veux et à qui tu veux et tu auras les doubles pour justifier.
courage, bises a toi
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 10:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci Mejo ! ce qui me tient à cœur c'est de lire mais aussi d'avoir un double ,je sais pas c'est comme si je me réappropriais mon enfance perdu et que j'ai tenté d'oublier surtout .j'appelle dès lundi car je ne sais pas comment ça va se passer, il faut que la sœur se déplace sur Paris ? mais le plus tôt sera le mieux pour moi maintenant
bises à toi aussi et bon dimanche
mejo

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 10:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ben moi je te conseille d'aller a angers directement puisque tout est centralisé la bas.
si ton mari ne veut pas t'accompagner, c'est pas grave, tu as un train direct et puis apres il y a un bus.
demande le rendez vous en fonction de l'horaire des trains.
et puis fais un petit tour car c'est beau angers.
a saumur j'etais avec une des filles du gardien du chateau! et chaque fois que je passe devant je pense a elle! mais ne me rappelle plus son nom!
marie

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 11:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

j ai eu a angers les photocopies de mon dossier et j ai vu les originaux , si tu ne peux pas te deplacer , les soeurs peuvent envoyer le dossier par la poste  courage ça vaut le coup
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 12:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

vraiment tu m'as fait rire 

vraiment tu m'as fait rire nykkorette avec les serviettes hygiéniques , mais pour toi cela devait pas être marrant, moi au bon pasteur d'orléans j'étais en charge du lavage des tintins, quel bordel , j'en avait marre , la buanderie c'est mon affectation  et aussi couture, instruction religieuse ,école niet, Orléans à été terrible pour moi, j'étais malheureuse, j'ai moins souffert dans les autres BP, car j'avais l'habitude et je n'avais qu'une envie de fuguer , j'avais toujours cela en tête, à orléans dans la salle de couture au 1 er étage , j'ai sauté du 1 er , résultats entorse, retour à la case départ, jamais soigné cette entorse re direct la buanderie en attendant de me remettre ailleurs ce fut le BP DE SENS, j'en paye les conséquences maintenant.alors dans les établissement j'arrivais avec le seul but partir, oui partir.....même si Orléans m'as marqué , dans les autres c'était le même régime 

BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 12:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Marie ! j'y tiens pour boucler la boucle !
bises
nykkorette

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 12:34    Sujet du message: le BP Répondre en citant

ah ben tu sais Cyrielle.. même si j'en ai vu de toutes les couleurs..
maintenant ce n'est qu'avec humour que je raconte.. enfin autant que je peux.. :-) !!
Si tu as lu le pourquoi mon arrivée au BP (j'ai expliqué dans le forum "ma vie avant le BP)
t'imagine la peur que j'ai eu de me retrouver à n'entendre parler que de Dieu
après avoir aidé ma mère et servir de lien à invoquer  le diable ?

Ah et puis cet homme cloué sur une croix.. grandeur nature que je croyais que c'était un vrai.. ouh lala !!
Tu as souvenir de mon "suicide" que je vous avais raconté et qui vous avait fait pleurer de rire ?
Si tu te souviens plus.. ou que d'autres veulent bien l'écouter..
c'est avec plaisir que je veux bien recommencer..  moi j'en ris encore quand j'y pense
faut-il qu'on ait de l'imagination et sois naïf quand on est gamin !!   Razz
Refuge de Versailles : 1954
Bon pasteur de Bourges : 1955/1964
MSN
marie

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 17:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ah cyrielle le bp d orleans et le seau ou trempaient les tintins !!!! j en ai encore l odeur dans le nez  !!!!!!
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
mejo

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 18:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi je suis arrivée a Pau pendant les vacances de noel
je venais du BP de saint hilaire saint florent.
 a 1ere vue, c'etait idylique vu la deco 
mais le lendemain comme il n'y avait pas d'école, je suis allée au lavoir et devinez ce que j'ai refusé de faire avant d'avoir ma 1ere punition ?
j'ai la photo que mon frère décédé avait gardée mais çà ne passe pas (fichier trop gros)
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 9 Fév 2014 - 18:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'est tellement horrible, es qu'elle avait toute sa tête , ou de la méchanceté
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3267, 268, 269284, 285, 286  >
Page 268 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation