LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 28284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 16:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Vous dansiez la valse ? mais c'était en quelle année ? Parce que dans mon BON PASTEUR, nous dansions, mais des danses folkloriques ou des ballets genre "classique" pour donner en représentation aux fêtes par exemple. Jamais les soeurs/mères auraient supporté que nous nous tenions enlacées à 2 même pour danser. Les danses folkloriques c'était genre bourrée auvergnate ou sardane ; les ballets c'était en tenue vaporeuse genre tutu LONG, sur des thèmes comme les fleurs, le printemps . Ma dernière année (57), j'ai quand même été Blanche Neige dans une pièce ; mais il n'y avait pas de VRAI prince charmant (c'était une fille) donc bien sûr pas de baiser final pour réveiller la belle endormie que j'étais !. Mais je n'étais pas frustrée .. je n'avais qu'une très vague idée de ce qu'était un baiser d'amour ! Aux répétitions, ma coquine de "prince charmant ", penchée sur moi, m'avait  un jour donné un baiser sur la joue (provocation ?) ; je ne vous dis pas la réaction de la bonne soeur ! On m'octroya un autre prince ; des fois que .... 
Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 16:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 17:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

dans ma section on dansait pas, on étaient les grandes (13 ans)peut être chez les bleuettes on danser??? dans mon Bon PASTEUR , il y avait deux sections
 je me rappelle qu'à l'occasion de la fête des mères il y avait une fille de désignée pour lire un compliment à la révérente mére ,
 heureusement que je n'ai jamais été de corvée
-----------------------------------
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 17:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chez les Bleuettes on ne dansait pas non plus. Je me demande bien ce que l'on pouvait bien faire !
Il y avait aussi la corvée du compliment mais pas de danger que ça tombe sur moi ! Heureusement.
Il y avait un très grand parc dans ce BON PASTEUR, 7000m2 qui existe toujours. Je me souviens de m'y être promenée avec mon amie Geneviève et avec Jeanine.
Lorsque je suis arrivée, j'ai pendant la fouille réussi à escamoter mon petit ours en peluche de 10 cm. et je l"ai toujours !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 17:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ah oui ! les compliments à la mère supérieure  ! Notre jolie, jeune , et rougissante Mère Madeleine, chargée de la chorale au BON PASTEUR nous faisait répéter un chant pour souhaiter une bonne année à la Supérieure. Je me souviens de presque toutes les paroles ( et aussi de l'air)
                                ~~~~~~
Perdu dans la forêt sauvage au pied de quelqu'arbre géant
Tous les jours penché sur l'ouvrage hardi bûcheux bûche gaiement.
Si pour toi la vie est méchante, écoute et vois dans la forêt
Tout brille tout rit et tout chante seras-tu seul triste et muet
                               Refrain
Oh cher bûcheron ami des grands chênes, chante ta chanson oubliant ta peine,
Gai comme un pinson oublieux des haines Chante ta chanson Oh Cher bûcheron.

Puis voilà le couplet pour honorer la Supérieure :

Trembles, noyers ou chênes savent que pour devenir beaux
Il faut une main qui les tiennent et tranche parfois leurs rameaux
Vous nous aimez jusque là, Mère, nous le savons et chaque jour
Nous voulons cette année entière, vous donner un peu de retour.
                                Refrain
Oh ! révérende Mère, amie de nos âmes, en ce jour d'hiver ......?
Vos filles à l'unisson, à l'abri des larmes, vous demandent pardon ...?
etc... etc...
                                 ~~~~~~        

C'est-y pas gentil ça ???

alouette 35
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 19:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Coucou les filles,

Pas très maline ....... j'avais commencé a écrire et j'ai perdu mon message, je disais : qu'en dehors des ballets pour les fêtes, nous dansions aussi le madison, le rock dans les surprises parties environ une fois par mois (quand nous n'étions pas punies) en plus les bonnes soeurs du bon pasteur nous donnaient des cigarettes blondes d'un nom royal pour ne pas faire de pub, 44 ans après j'ai mis plus de 5 ans pour m'en débarasser.....  merci les bonnes soeurs  !!!!

Par contre les "petites toilettes"  du soir se faisaient dans une bassine en émail à l'eau froide brrrrrrrr   l'hiver !!! les chemises de nuit étaient revisitées dans leur ouverture , l'encolure devait pourvoir être mise autour de la taille pour la toilette du matin, le maillot de corps "marcel" en dessous pour dormir et pour la journée autrement dit on le portait une semaine nuit et jour les culottes une semaine !!!!! les soutiens-gorges pareil quand on en était pas privée et oui les bonnes soeurs me trouvaient arrogante je devais ramener les épaules vers l'avant, je me suis toujours tenue bien droite, d'ailleurs quand on se tenait mal notre père nous mettait un bâton dans le dos les bras pliés .....

Bonne soirée
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 21:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai retrouvé 60 BON PASTEUR en France, il y en avait une centaine avec les annexes.

Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 13:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour vous toutes !  Bizarre Alouette ! Concernant le dos à redresser ou pas, dans mon BON PASTEUR, c'était le "vieux "prof de gym qui au contraire de tes BS, nous obligeait à nous redresser. Pour cela effectivement, il nous faisait mettre les coudes en arrière, poings aux hanches et nous passait un bâton dans les trous ainsi formés, derrière le dos. Mais là c'était de la gym, ce n'était pas un sévice.

Autre Bon Pasteur : autre pratique

Je fais des essais de caractères, car j'ai des problèmes aux yeux !  

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 15:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

j'étais une peu perdue mais ça y es c'est bon
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 15:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est normal, j'ai un peu tout chamboulé, et comme je ne suis pas doué il n'y avait plus de forum BON PASTEUR. Mais ça y est, je l'ai remis à sa place. J'ai créé un sous-forum pour Emeline afin de ne pas tout mélanger. Ouf

Valentine
Invité

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 20:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonne soirée
J'ai aussi beaucoup tricoté au BON PASTEUR / chaussettes, gilets,culottes, calottes ...
Les chaussettes, à 4 aiguilles du 2 - les culottes, du très gros coton . Je tricotais très lâche alors imaginez la tenue de la culotte mais l'élastique réglait le problème - les calottes ! Vous vous souvenez des calottes pour aller aux offices religieux (c'était presque un objet de 1ère nécessité) Toutes nous rivalisions dans les formes, les couleurs, les dessins ; c'était un cadeau traditionnel pour les anniversaires des copines.

En parlant d'anniversaire : comment se passait le jour de votre anniversaire dans votre Bon Pasteur ?

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 20:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il n'y avait pas de souhaits d'anniversaires, pas de souhaits de fêtes. C'était trop personnel je pense.

Arlette

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 21:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Rose-Marie,

Comment vas-tu ?
J'étais à Bavilliers dans les années 60. Te souviens-tu de la supérieure qui s'appelait Soeur Camille ? Et soeur Estelle était en salle.
Oui, en hiver on avait des petites robes grises (une espèce de laine "piquante").
Je pense que l'on ne nous appelait pas par le prénom, en tout cas je ne m'en souviens plus.
Il y avait aussi une soeur qui jouait de l'orgue (à l'église).
As-tu quelques souvenirs (mais je ne voudrais pas que cela t'affecte) ?
Donc, toi aussi tu étais une orpheline de guerre. As-tu été reconnue comme pupille de la Nation ?
Sais-tu ou est tombé ton papa ?
Je te remercie à l'avance,
Te souhaite une bonne nuit,
Arlette.

Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 1 Oct 2009 - 21:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Déplacé le message précédent de Arlette: mis dans réactions au livre

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 21:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Arlette!

Oui j'y ai ete!!! Oui je me souviens vaguement des bonnes soeurs... Elles m'ont envoyées au Mans apres car j'etais trop rebelle pour elles... :evil:  Papa est mort dans les Ardennes et toi?

A tres vite j'ai envie de parler avec toi!
je t'embrasse
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
alouette 35
Invité

MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 23:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Rose Marie,

Moi aussi j'étais au Mans aux alouettes année 62/66  avant j'étais à Angers au centre d'observation "les tilleuls"
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 326, 27, 28284, 285, 286  >
Page 27 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation