LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3252, 253, 254284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
marie

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 16:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui il faut se grouper en assos avec ou sans avocat celui que j avais ete voir m a dit que l action en justice etait eteinte , les avocats du parlement europeen ne m ont jamais repondu.....demain je vais a angers j en saurai plus sur le collectif ,tu peux venir avec moi mejo
-----------------------------------
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 16:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
collectif émancipation

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 18:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonsoir !
pour Claudette et les autres, voilà un peu plus bas une petite présentation de notre petit collectif .....
Nous en sommes venu-e-s à nous  intéresser aux bons pasteurs par des amis travaillant sur la thématique de l'enfermement. Etant à Angers, ils ont évidement été amenés à se documenter sur cette institution... il nous paraissait intéressant d 'organiser une soirée pour faire découvrir cette histoire méconnue, c'est pourquoi nous vous avons contactées. Bien sûr nous ne pouvons que vous soutenir dans  vos démarches pour la reconnaissance de vos années volées, mais je ne sais pas dans quelle mesure nous pouvons vous aider ! Demain certain-e-s d'entre nous rencontrerons marie , et celles qui souhaiteraient nous joindre seront évidement les bienvenues …
bonne soirée à toutes !
Le Collectif Émancipation est un collectif mixte anti-sexiste et anti-patriarcal, qui s'inscrit dans la lutte contre le système de domination des hommes sur les femmes, la hiérarchisation des sexes, contre la construction du genre (rôles imposés par la société en fonction de notre sexe), et toutes les discriminations qui en découlent. Le collectif soutient également les luttes menées contre toutes les autres formes d'oppression et d'exploitation. Comme tout le monde, nous véhiculons de façon souvent inconsciente des schémas de domination.
Nos réunions sont ouvertes à tout-e individu-e en accord avec les idées et le mode de fonctionnement du collectif. Nous pouvons nous réunir en mixité (filles et garçons) ou en non-mixité (filles/filles; garçons/garçons), se réunir en non-mixité est pour nous un outil pour faire émerger des réflexions différentes.
Nous organisons des projections, manifestations et contre-manifestations, pièces de théâtre, discussions, concerts dans le but de partager nos réflexions; nous pouvons également participer à des actions organisées par d'autres groupes ou individu-e-s. Le collectif est indépendant de toute organisation politique.
mejo

Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 20:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

marie, je te remercie de l'invitation mais ce genre de chose ne m'interresse pas.perso sur 4 ans de BP, je n'ai eu que 9 mois de me..........de  parce que j'ai eu la chance d'être "protégée" par une mère qui m'a envoyée à l'école.
je serai d'accord pour me joindre à vous pour une action en justice mais pas dans le cas présent.
ne m'en veux pas .

d'autre part je recupère mon petit fils demain et l'école reprend donc un peu bloquée.
marie

MessagePosté le: Ven 3 Jan 2014 - 21:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

pas de soucis mejo ,je ne t en veux surtout pas !chacune de nous est libre et je ne porte aucun jugement , je te tiendrai au courant de ma visite  a angers  je posterai sur le forum bisous et bon courage pour la reprise bisous
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
marie

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 16:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

rendez vous hier a angers avec le collectif emmancipation qui defend les droits des femmes en dehors de tous partis politiques et syndicaux , elles ont envie de faire connaitre notre triste histoire car meme a angers personne ne savait ce qui se passait derriere les murs , alors j ai raconte ce que nous avions subi dans le respect de votre anonymat car mes propos ont ete enregistre en vue d une diffusion sur des radios,seul mon nom apparaitra donc tout ce qui sera dit est sous mon entiere responsabilite  bisous les filles et bernard
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:13    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Marie, dommage que la route était si longue pour y aller.
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
valentini

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci d'avoir été notre porte parole. Et continuons...
Bon Pasteur Marseille "Le Refuge" 62/64 Grande classe
Ce sont les "fêlés" qui laissent passer la lumière. Michel Audiard
marie

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 17:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c est un plaisir de temoigner pour nous toutes , j essaie de faire du mieux possible et je veux transmettre notre histoire commune le plus rigoureusement possible
collectif émancipation

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 19:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci Marie d'être venue hier , nous sommes  tou-tes-s ravi-es de cette rencontre !
Nous allons travailler sur l'organisation d'une soirée , on vous tiendra au courant bien sûr, et également de la diffusion de l'enregistrement d'hier (un petit travail de montage préalable va être fait).
à très bientôt !
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Dim 5 Jan 2014 - 23:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Marie de parler en notre nom
Gilberte

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 11:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci Marie  
apres avoir eu honte de notre vécu dans les " bon pasteur " nous pouvons  grâce a des personnes comme toi relever la  tête et ne plus  cacher notre  histoire!!!!!
dommage que je sois si tenue avec mes enfants et petits sinon j'aimerais participer  bonne journée  
j'aimerais avoir des nouvelles des amies que j'ai connues au Bon Pasteur de St Omer dans les années 1953 à 1962

merci de me répondre
mejo

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 13:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi ya un truc que je ne comprend pas : 
j'ai travaillé dans une grande entreprise parisienne 40000 agents !  côtoyé beaucoup de monde en province, j'ai bientôt 66 ans, et je n'ai jamais caché que j'avais été pensionnaire du BP.
PERSONNE je dis bien PERSONNE ne m'a jamais demandé ce que c'était que cet établissement puisque peu de gens le connaissaient.
la seule fois où j'ai eu une réflexion d'incompréhension de la part d'un cadre de la gendarmerie, c'est quand j'ai dit que j'avais été au collège privé a Saumur  (école oh combien huppée où étaient les filles de militaires) et où la mère assistante de st hilaire me faisait suivre mes études.
mais quand j'ai répondu que j'étais interne au BP et externe  au collège et bien il n'y a que le collège qui a choqué.comment moi, simple cadre sécurité dans cette grande boite avait pu aller dans cette grande école! 
Il ne faut pas avoir honte de ce que les adultes ont jugé "bon" pour nous.
toujours relever la tête rend plus fort.
Gilberte

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 17:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu as raison Mejo !je t'admire tu as été forte!!!!pour ma part , j'ai eu tort je me sentais coupable de ne pas être comme tout le monde ! surtout de ne pas avoir de famille je suis rentré au bon Pasteur de St omer a l'age de 9 ans sortie a 17 ans  grâce a ma soeur ainée . 
il y avait écrit sur la porte du Bon Pasteur (maison de réeducation !!!!) c'était tres mal renommé , quand nous sortions normalement a la majorité  nous savions qu'il fallait éviter de dire d'ou nous venions!!!!!! d'ailleurs je n'ai plus jamais revue mes amies de l'époque  je pense qu'elles ont certainement honte encore aujourd'hui  ?
il n'y a pas si longtemps que cela  que j'en ai parlé a ma belle famille maintenant je m'en suis sortie , il m'a fallu du temps pour me reconstruire !!! sans psychiatre , j'ai bientôt 70 ans il était temps n'est-ce-pas ?merci a Dousig d'avoir ecrit  (enfance volée ) je comprends mieux maintenant  cette souffrance intérieure que nous avons toutes vécues! 

j'aimerais avoir des nouvelles des amies que j'ai connues au Bon Pasteur de St Omer dans les années 1953 à 1962

merci de me répondre
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 17:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Tu sais Gilberte, je n'en parlais pas non plus , j'ai essayé de le dire à mes enfants, ils m'ont regardé et pas crue du tout alors j'ai tout laissé dans mon cœur , je n'avais plus de haine , on voulait pas croire et bien tant pis.

Et par le biais d'internet j'ai rencontré DOUSIG, et là? je dois dire enfin elle m'as crue, elle était chez les bleuettes dans le même établissement le BP, moi chez les grandes, et jamais on s'est vu, il fallait pas les BS interdisait tout contact.
A partir de là , elle mettait pas en doute mon histoire , je me suis sentie apaisée et tout était en place, quel soulagement , bien que je n'y pensais pas tout les jours , c'était enfouie.Mais être crue cela fait du bien.
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Gilberte

Féminin

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014 - 18:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

L'essentiel maintenant c'est  de s'en être sortie  et de se retrouver  apaisées aujourd'hui !!!!!
 pour cela c'est bon de se parler de la sorte  pour apprécier  et se sentir fortes dans toutes les épreuves!
car la vie n'est pas un long fleuve tranquille n'est-ce-pas ?

merci de me répondre
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3252, 253, 254284, 285, 286  >
Page 253 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation