LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3250, 251, 252284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 08:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et connais-tu ce site ?

http://enfantsenjustice.fr/
-----------------------------------
Enfants punis pour petits délits, adultes absous pour gros délits
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 08:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 09:05    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Entre autre, comme Dousig, et d'autres peut-être, j'ai été témoin devant un groupe de jeunes gens lors d'une organisation réalisée par le centre "Enfants en justice - XIX-XXèmes siècles".

J'y retourne dans le même but le 11 après-midi.
Colinette

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 09:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui je connais ..j'ai des liens avec la PJJ et je me suis constituée une bibliothèque sur ce thème pour mes recherches et obtenu divers ouvrages  anciens de références via la bibliothèque nationale .
Bonsoir à toutes .....émue et ravie de trouver ce site après la diffusion des filles au secret ! Que de souvenirs .....et des visages ..et tant de choses vécues ! Je suis une grand mère après avoir été une "fille du BP" a vous ma sympathie
Si mini

Féminin

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013 - 23:51    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour moi les souvenirs ce sont estompés en rentrant du BP j'ai tout mis dans une boîte l'ai fermée à clé et pendant 45 ans Jamais personne ne m'a demande quoi que ce soit au sujet de mon enfermement .ma propre maman ne m'a posée aucune question
Tout le monde voulait oublier je pense que c'était pour ne pas me mettre mal à l'aise . Je ne saurai jamais si c'était une bonne chose...
J'avais 18 ans lorsque je suis sortie et a 19 je me suis marié et accouché de mon 1 garçon j'étais très heureuse et fier d'avoir donné la vie..... A 23 ans j'étais maman de 3 enfants qui étaient toute ma vie .aujourd'hui je suis grand mère de 5 petits enfants  mais je ne leurs raconterai jamais ce qui c'est passé dans la maison de redressement c'est trop triste  .....
La seule chose a laquelle je me tenais c'était la religions j'ai évolué avec Mère  Virginie qui me montrait  et me donnait de l'affection .
J'étais peut être sa chouchoute ! En tout  ça je suis restée croyante toute ma vie aujourd'hui je suis magnétiseuse  je travaille avec l'énergie universelle  et sans croyance cela ne fonctionnerait pas .... 
Je vous souhaite une agréable nuit 
Simone
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 01:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Si mini, je voulais te répondre avant d'aller me coucher.  La religion t'a aidée, je peux le comprendre. Moi c'était le rêve, enfin, l'évasion par le rêve.

Chacune s'en est sortie à sa façon. Je vois que tu as donné a vie  de bonne heure. 23 ans et 3 enfants!!  c'est beau et lourd. Je vois que tu as gardé fermée la boite de tes souvenirs. Je n'irais pas chercher le pourquoi, il est propre à chacune d'entre nous, mais c'est dommage de ne pouvoir en parler à ses enfants.

Les parents, souvent, ils sont âgées ou décédés, mais les enfants, ça peut leur faire comprendre beaucoup de choses. Enfin,chaque cas est particulier et nous avons toutes de bonnes raisons d'en parler ou pas.

Tu es croyante, et tu as été aidée par une religieuse, tant mieux. Cela prouve qu'il y en avait quand même d'humaines. Aujourd'hui, je voue une admiration sans borne à la Sainte Vierge. J'ai fait un arrangement avec le ciel. Je discuterai d'un tas de choses quand j'arriverai la haut.

En tout cas, je serai là pour te répondre si tu as envie de discuter. Tant que je serai là, ou tant que ce forum restera ouvert, tu auras une oreille attentive.

Amitiés Si mini.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Simy

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 10:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour a toutes et Bernard !
Coucou Simi-ni  , ou je te rejoins , c'est que moi aussi j'avais fermé la boîte  a souvenirs de mon époque d'enfermement , je n'ai pas eu a évoquer cette période , avec personne, vu que mon papa est décédé pendant mon déjour au bon

Pasteur , ma Maman a beaucoup culpabilisé , et mes frères et soeur , ont souffert pareiillement de cet état de chose .

Et n'ayant jamais eu d'enfant , ce n'est que sur ce forum , que j'ai pu en parler .

maintenant , je suis délivrée de ce poids ....  Reste la rencontre amicale avec vous toutes , et je suis plus a l'aise sur le forum détente , car j'ai l'impression d'avoir trouvé une famille .

Bon, les petits conflits internes , ne durent jamais ,  c'est comme dans une famille , il y a toujours des petites frictions , mais ça s'arrange avec la bonne volonté  .

Bonne journée !
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
Si mini

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 11:42    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Simy je te souhaite de trouver pleins d'ami es sur ce site pour que ton Cœur ne connaisse pas la solitude .
C'est le plus important après la santé ...
Excellente journée 
Amicalement 
soisik
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 12:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

j'ai mis quelques liens de la vie au bon pasteur, des vidéo trouvés sur internet et des titres de film sur un forum que je fréquente assidûment , personne n'a dit mot de ces établissements, à croire que c'est tabou même chez ceux et celles qui ne l'ont pas fréquentés même pas un brin de curiosité , seul une persone a parlé de son grand père qui était en maison de redressement, sinon rien, vu des dizaines de fois sans commentaires,

cela m'a surpris, 
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 13:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Soisik, j'ai moi-même été "pupille du ministère de la justice" de 59 à 60. Je pensais que les filles avaient le même régime que nous, les garçons. Je n'ai entendu parler du "Bon Pasteur" que quelques mois après être repassé au Centre d'Observation en 2011, plus d'un demi-siècle plus tard. Puis j'ai vu Marie-Christine qui était comme moi témoin dans le documentaire "Les enfants perdus". Elle m'a semblé être celle qui avait vécu d'une façon la plus proche de la mienne ces années d'enfermement. Alors j'ai cherché sur Internet ce qu'était ce drôle de Bon Pasteur. Et je suis arrivé ici, immédiatement adopté dans ce forum.

Je pense que l'on parle beaucoup plus des garçons délinquants que des filles parce que l'on fait l'à priori que pour elles il s'agit d'un risque pour la morale, pas pour la propriété privée. Au XXème siècle, la société cherchait à faire des garçons des villes des paysans, puis plus tard des ouvriers. Les filles, elles étaient destinées à devenir de bonnes ménagères. Pour elles, au maximum la dactylo, mais de préférence de bonnes mères de famille. Alors, on les a confiées aux églises, à ses servantes, qui elles connaissaient la morale. Par contre, pour la chaleur humaine, elles ne comptaient que sur les flammes de l'enfer.
Gilberte

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013 - 21:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir 
quel plaisir de retrouver en vous des amis!!!!! cela fait chaud au coeur !!!
moi aussi longtemps j'ai eu honte  et ne parlais jamais du Bon Pasteur de St Omer !!! ma soeur ainée qui avait ete cheftaine en parlait beaucoup j'en souffrais  mais maintenant  depuis 10 ans a peu pres  j'éprouve le besoin de vider mon coeur , je ne suis pas bien surtout en lisant ( enfances volées ) j'ai souffert aussi peut-être moins que je lis ces témoignages, je pense que pour rester normale il fallait garder son caractére !!! et ne montrer aucunes émotions  pour paraitre normale!!!! moi aussi Danielle , je crois beaucoup en la Sainte-Vierge j'ai une anecdote a vous raconter plus tard qui s'est produite quand j'avais 9 ans  une coincidence  peut-être ou  allez savoir ?????? la chance que nous avons maintenant  c'est de s'en etre sortie!!!! nous n'avons pas trop été meurtrie par cette drole de vie que nous menions!!!!
a l'époque quand on m'a retirée de mes parents je croyais que c'étais normal!!!! a 5 ans forcément!!!!!
bonsoir   gardez le moral surtout 
bisous 
j'aimerais avoir des nouvelles des amies que j'ai connues au Bon Pasteur de St Omer dans les années 1953 à 1962

merci de me répondre
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 12:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Les deux messages de Margot et Valentini ont été déplacés dans le sous forum "voeux"
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 14:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour tout le monde , voilà les nouvelles depuis qu'on c'est quitté , suite à mon courrier j'ai été contacté par telephone par l'archiviste d'Angers, qui cherche mon complément de dossier car elle n'a touvé qu'une bribe de la fin et estime qu'elle ne va pas me faire déplacer pour si peu, mais elle m'a promis puisque apparemment elle a eu d'autres dates , car les miennes ne sont pas tout à fait juste j'étais petite , elle va donc continuer les recherches , elle m'a assuré ne pas baisser les bras , et elle doit me recontacter en janvier ,donc un petit pas en avant , ensuite je suis allée voir mon papa et contrairement à ce que je pensais, ce n'estpas lui qui a pris la décision, malgré qu'il a signé les papiers, mais la DASS suite aux nombreuses plaintes pour maltraitance de la part de mon institutrice et des voisins ,il m'a dit lui ne pouvoir rien faire ; et soit disant il n'avait pas le droit de venirme voir , pourtant mon père était un bon père c'était ma mère la mauvaise
bonne journée à toutes
marie

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 18:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ce qui est incroyable chere claudette ,c est que deja victime de maltraitances tu te sois retrouvee dans un bp ou les sevices ont continue !!!!bisous
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 18:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Claudette je trouve super que tu ai pu t'expliquer avec ton papa. Chacun pourra faire la paix avec soi-même.
Il est vrai qu'une fois les papiers signés et les explications bien emberlificotées de ceux qui les faisaient signer plus rien n'était faisable.
Et on se gardait bien de dire à nos parents comment cela se passait derrière les hauts murs.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
valentini

Féminin

MessagePosté le: Mer 1 Jan 2014 - 19:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi aussi j'ai été contactée par Angers et je n'aurais pas à me déplacer mon dossier a été envoyé à Marseille dans une communauté religieuse. J'attends d'avoir les coordonnées. J'espère que cela répondra à certaines questions laissées en suspens...
Bon Pasteur Marseille "Le Refuge" 62/64 Grande classe
Ce sont les "fêlés" qui laissent passer la lumière. Michel Audiard
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3250, 251, 252284, 285, 286  >
Page 251 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation