LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 27284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Twopence

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 19:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Eau "guère chaude"... c'est déjà pas mal. L'eau du bidet était glaciale... mais c'est très stimulant pour le cuir chevelu Mr. Green
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 19:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 20:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je fais réponse ici à Arlette qui a mis un message dans le sujet "nos amis à 4 pattes" :
nous disant qu'elle se sentait étrangère sur ce forum.
Pourquoi ? ? Nous avons quand même toutes un point commun : le BON PASTEUR . Peu importe le temps que nous y avons passé : 10 ans, 3 ans, 6 mois ... nous ne faisons pas un concours sur celle qui a passé le plus de temps ou celle qui a le plus souffert de cet enfermement.

Peut-être trouves-tu que nous passons beaucoup de temps à parler du passé ?
Mais sais-tu que parmi nous il y en a qui en parlent pour la 1ère fois ?
Il y en a même qui se sont inscrites et qui n'osent encore pas "parler" !
Toute leur vie (après le Bon Pasteur) elles ont gardé pour elles ce lourd secret,étant persuadées qu'elles étaient coupables, on le leur avait tellement répété.

Quant aux autres - celles qui ont fini par "digéré" - si elles témoignent, cela ne les empêche pas de regarder le présent et ... l'avenir avec le sourire.

Bonne soirée les belles.
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 20:59    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui c'est sur!!! Ca reveille de vielles blessures, mais ca soulage aussi! C'est assez etrange!!!!
-----------------------------------
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Admin
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 21:06    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Un extrait de lettre de ma fille ma parlant du BON PASTEUR :

..."Parfois il m'arrive de dire si j'avais su... mais je ne savais pas. On a fait avec. Ou plutôt on a fait sans."
Eh oui, lorsque nos enfants savent il est parfois trop tard pour recoller les morceaux. Quelles responsabilités elles ont les bonnes sœurs de tous les BON PASTEUR !!! :evil:

Institution Anjorrant (Bleuettes) Orléans 1959-1960
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Mar 29 Sep 2009 - 21:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui mais bon moi j'ai eu de la chance, tout mes enfants ont ete elevés dans le plus grand amour!!! Heureusement que j'ai mon mari!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 10:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour Valentine
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 10:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Valentine,

Nous n'avons pas de Soleil, est-il par hasard chez vous ?
En écrivant sur le Forum du BON PASTEUR, que je trouve génial, vous n'êtes en rien responsables de mon message, mais il faut reconnaitre que je n'ai aucun témoignage concernant les filles du BON PASTEUR de Strasbourg et de Bavilliers d'où je n'ai aucune nouvelle concernant mes anciennes copines. Elles étaient un peu ma famille d'un passé de 16 ans à 21 ans.
J'ai dû avoir une frustration dans ce domaine.
Longtemps je n'ai pas pu parler de cette histoire, c'est en cherchant les traces de mon père que j'ai réalisé qu'il fallait que j'écrive mon passé, et mes larmes ont tellement coulé que maintenant mes yeux sont secs.
Oui, je suis heureuse que les filles parlent, il faut en parler d'ailleurs, de ce BON PASTEUR.
C'est un couvercle du passé que l'on soulève.
Je suis quelqu'un de vrai et de spontané.
Concernant le BON PASTEUR, nous avions un grand dortoir, et les lits étaient alignés et nous faisions la queue avec la cuvette pour nous laver.
Il y avait une fille derrière moi, qui devait avoir 18 ans, et qui faisait de temps à autres pipi dans son lit. Nous changions en cachette les draps pour lui éviter une punition.
Vous souhaite une bonne journée,
Arlette.
Laughing
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 11:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Arlette je vois qu'il y avait une certaine solidarité dans ton BON PASTEUR. En était-il de même dans les autres les filles ?

j'ai connu moi aussi les grands dortoirs avec des lits presque à perte de vue. Des couvre lits jaune pisseux, des tables de nuit en bois brut que nous devions, une fois l'an au printemps, laver à grande eau et brosse chiendent, dans la cour - nous les descendions nous-mêmes, nous aidant les unes les autres, et les remontions, bien sûr (les dortoirs étaient aux 2è et 3è étages !)

Note : ce souvenir vient juste de me revenir !

l'année 1957, les dortoirs ont été divisés en 3  ; chaque partie comprenant  12 lits, mais l'allée centrale est restée ... pour la surveillance (encore et toujours)
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 11:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Une cuvette pour vous laver ? Nous avions une rangée de robinets sur un grand  lavabo en zinc (je dirais une auge) et l'eau était glaciale l'hiver. Nous y passions peu de temps. Je crois que dans beaucoup de BON PASTEUR c'était pareil.
Il fait très beau et chaud, je t'en envoie un morceau

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 11:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pas d'entraide chez nous, beaucoup d'indifférence.
Lorsque je suis arrivée ce qui m'a frappé ce sont les yeux vides des filles.

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 11:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu vois dousig de notre côté c'était pareil, même genre  , c'est incroyable notre corps c'était pêché parce notre façon  de nous laver le prouvait il fallait faire fisa
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 11:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

non pas d'entraide , de toute façon  on était tellement surveillée , puisque tu pouvais avoir une amie , il fallait jouer au ballon ou rester dans ton coin
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 11:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu pouvais pas avoir d'amie
Valentine
Invité

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 14:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je suppose que venant souvent sur ce forum, vous l'avez mis dans vos favoris ou dans marque-page. J'en rappelle l'URL : www.bonpasteurnotreenfance.xooit.fr  pour que les non-membres puissent accéder directement à notre page d'accueil, à partir de Google.
Arlette

Féminin

MessagePosté le: Mer 30 Sep 2009 - 16:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour, bonjour,

Ouf, nous avons eu un partage de soleil, vous avez dû nous en envoyer un peu.
Oui, en vous lisant, je m'aperçois que je retrouve ce que j'ai vécu dans mon BON PASTEUR. La solidarité n'existait en cachette qu'entre deux, trois copines. Et comme je faisais toujour l'andouille, cela devait un peu déstabiliser les soeurs. Nous, pour aller aux toilettes dans la journée, nous étions accompagnées par une religieuse avec son trousseau de clés.
En hiver, on avait droit à la lecture de "Cosette" d'Emile Zola, et quand c'était triste, je me mettais à pleurer tout fort et j'étais...contagieuse. Comme punition, c'était à mon tour de lire la suite. Je bégayait à chaque phrase ou je sautais des lignes et cela faisait rire les filles,quand je remplaçais un mot par un autre. Ensuite,pour me mettre hors de la salle, on me donnait la corvée de nettoyage du sol de la chapelle à la paille de fer, j'étais ravie. Donc une soeur devait m'accompagner à la chapelle (en égranant son chapelet les yeux fermés).
J'ai encore une autre anecdote qui me revient : Il y avait une fête "dansante" (je ne sais plus en quel honneur) mais ce que je sais c'est qu'en valsant avec une religieuse (qui a dû se défouler), nous nous sommes "pris" le poteau central du réfectoire et nous étions KO toutes les deux. C'est là que j'ai découvert la valse. Il faut dire qu'après, j'ai eu le premier prix des valses. Cela a dû me marquer (en bien).
A bientôt les filles,
Arlette.
Maison de redressement Sainte-Odile, Bavilliers (90) 60/65
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 325, 26, 27284, 285, 286  >
Page 26 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation