LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3249, 250, 251284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gilberte

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 19:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mes soeurs et moi même nous nous posons la question assez souvent ( que serions nous devenues  ? nous étions   dans les années   52 peu de temps apres la guerre ma soeur ainée me parle de notre maison et j'essaie  de me rappeler tant bien que mal de mes parents   j'avais 5 ans  et j'ai ete placée a l'assistance publique séparée de mes soeurs  placée   dans une famille.......  une étrangere a qui je devais dire maman!!!! elle ne m'a   gardé que 2 ans j'etais une enfant  difficile  a-t-elle dit!! donc j'ai ete placée au bon Pasteur de St Omer!!! Ce qui compte  c'est MAINTENANT !!!!! bravo a toutes les filles du Bon Pasteur!!!!!
-----------------------------------
j'aimerais avoir des nouvelles des amies que j'ai connues au Bon Pasteur de St Omer dans les années 1953 à 1962

merci de me répondre
Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 19:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gilberte

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 19:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Vous devriez ecrire votre histoire !!!!  cela  me rend triste et j'ai envie de rire quand je vous lis!!!! excusez  mes fautes j'ai quand même eu mon certificat d'études au bon pasteur!!!!! il faut le souligner tout de même!!!!!!
j'aimerais avoir des nouvelles des amies que j'ai connues au Bon Pasteur de St Omer dans les années 1953 à 1962

merci de me répondre
soisik
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 20:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci les filles pour toutes ces anecdotes, 
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 20:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mais Gilberte, tu ne fais pas de fautes.

Au BP, j'ai passé mon cap de sténo-dactylo ( comme beaucoup de filles) et j'ai appris la confection. Le certificat je l'ai passé chez mes grands-parents dans l'Aisne. Mais, nous avons un point commun.la couture que toi, tu as exercé en activité principale.

j'espère que mes âneries te font rire. Aujourd'hui, personne ne peut nous en empêcher.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Simy

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 20:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Purée Marie , t'as eu de la chance que Mère Geneviève , te vire , moi elle m'a gardée avec son garde chiourme Soeur Angelina ... bon , elles ne m'ont pas matée , loin de là ... la preuve !
Mais j'en ai scié , ça c'est sur , et puis maintenant ... avec le temps va tout s'en va ... même les plus moches souvenirs .... comme aurait pu chanté Léo Ferré  ... !
BP Orléans 30 Fg Bourgogne équipes des Fougères et des Chamois - 61/64
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 21:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai aussi passé mon certif au bon pasteur d'Arles hihihihi en 1964

Dernière édition par claudetteteixe le Mar 3 Déc 2013 - 21:21; édité 1 fois
soisik
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 21:19    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

c'est sur que rentré adolescente voire même à 19 ans, (majorité à 21 ans à l'époque) cela devant être terrible

il fallait vraiment être forte pour tenir le coup, ou alors se faire la malle:)
Colinette

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 21:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi aussi j'ai eu un numéro en arrivant au BP et j'y suis arrivée à l'adolescence mais comme je l'ai déjà écrit si le BP n'était pas le paradis , pour moi et ma sœur c'était une "certaine sécurité j'écris certaine ...parce que la au moins j'avais le gite et le couvert ...et que le purgatoire je l'avais déjà vécu ...a l'extérieur .... Bonne à tout faire à 13 ans et demi ...dans un bistrot ou je nettoyais les  urinoirs avec interdiction de porter des gants en caoutchou.....puis à l'usine ....se lever à 2h15 du matin pour aller attendre le bus au coin de la  rue par tous les temps ....qui passait  a  3 heures   et nous emmenaient. dans les filatures roubaisiennes ...pour prendre le métier à 5h  debout avec obligation de ne pas faire arrêter le dit métier (car le bus ramassait les filles des mines ..).retour à 14 heures ...avec des pauses chronométrées  par des vielles qui ne te passaient rien. ...bref je sais qu'il il y a un forum pour l'avant ...donc je m'arrête la 
cela pour dire que les conditions de vie  ont fait que le BP Même avec ses contraintes nous semblait préférable et puis je suis bien d'accord avec ce qui a été dit pour les ados qui comme nous avions travaillé c'était dur et il était évident que je voulais pas de retour en arrière ....mais dans le quartier des grandes je sais que la discipline était encore plus rude et que les fugues étaient fréquentés pourtant je reste persuadée qu'elles n'étaient pas si mauvaises que cela en tout cas celles que. Je voyais en atelier de confection j'en aurais bien fait des amies mais " interdiction " de les côtoyer ...
La contagion ... ....
Bonsoir à toutes .....émue et ravie de trouver ce site après la diffusion des filles au secret ! Que de souvenirs .....et des visages ..et tant de choses vécues ! Je suis une grand mère après avoir été une "fille du BP" a vous ma sympathie
Gilberte

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 21:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

eh bien 
Colinette je n'en revient pas comme tu as du souffrir!! en effet pour moi   c'était le  paradis alors? non je vais dire le purgatoire!!!!
c'est incroyable !!! 
Tu est bien coiffée Danielle ? oui tu m'as bien fait rire tout a l'heure ! j'aime bien votre façon de raconter votre histoire  cela tourne a la rigolade  et pourtant c'était bien triste!!!
bisous a tous je file c'est l'heure de la soupe 

merci de me répondre
Gilberte

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 21:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Vous toutes.......  avez-vous comme moi commencé a écrire votre biographie?
 j'ai plein de choses a raconter  aux enfants et plus tard a mes petits enfants qu'en pensez-vous ?

merci de me répondre
Colinette

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 21:43    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci GIlberte tu es gentille  ...j'écris beaucoup en effet mais je travaille à titre personnel sur les histoires de famille ...et à partir de ma propre histoire sur  les lignées d'enfants soient de files mères soient abandonnées c'est passionnant et mes petites filles en âge de comprendre aiment beaucoup que je leur raconte mes découvertes et surtout l " histoire de leur arrière arrière arrière grand père ( 1872- 1922 ) enfant colon des colonies disciplinaires ...alors surtout fais toi plaisir l'écriture m'a beaucoup apportée
 bien à toi et à toutes 
Bonsoir à toutes .....émue et ravie de trouver ce site après la diffusion des filles au secret ! Que de souvenirs .....et des visages ..et tant de choses vécues ! Je suis une grand mère après avoir été une "fille du BP" a vous ma sympathie
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 21:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ma Gilberte, perso, je n'écrirai pas mon histoire, mais je trouve que c'est une bonne thérapie de le faire. J'ai de ce temps là, des écrits et des poèmes qui me suffisent. Par contre Le livre qu'à écrit Dousig restera toujours à portée de......vue. Au cas ou une personne de ma famille ait envie de le lire.

Fais le pour tes petits enfants, laisser des traces peut être la meilleure façon de se faire comprendre.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
mejo

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 21:52    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

pourrait pas ecrire ma biographie parce que de ces 3 années à saumur, j'ai beaucoup de flashs mais pas de suivi.
j'avais une mère assistante qui m'a énormement favorisée en m'envoyant à l'école a l'exterieur alors je vivais un peu comme dans un pensionnat "normal" alors que j'étais très indisciplinée.
en fait je ne me souviens plus que du positif, ma mémoire est très selective.
par contre quand la mère assistante a été mutée à charenton, celle qui l'a remplacée s'est vengée sur moi et ma copine brigitte qui allait a l'école avec moi et nous a virées à pau parce qu'on coutait trop cher!!!!!!!!! et là c'est indescriptible, car arrivée aux vacances de noel, j'ai été immédiatement mise "aux lapins"!
j'ai refuse et     vous savez ce qui a pu s'ensuivre jusqu'à ce que je casse la figure d'une mère pendant les vacances suivantes en aout 1962 et qu'elles ont voulu me faire passer pour folle et on voulu me faire enfermer en hopital psychiatrique mais comme je dependais de paris , elle m'ont envoyée à l'assistance publique (denfert rochereau) après un passage par le depot. ensuite hopital psy à la salpetrière et le juge des enfants d'après les resultats a décidé que je devais poursuivre mes études devinez chez qui ?
alors j'ai fugué et mes suis mariée ((à 16ans 1/2) aavec l'aval de mon juge qui m'a dit qu'il me faisait confiance .
mais la plus grosse m......de je l'ai vécue après mais j'ai élevé mes 2 filles seule, avec mon travail.
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 23:03    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Colinette, as-tu lu "Les maisons de correction - 1830-1945" de Henri Gaillac, éditions Cujas ? C'est un ouvrage de référence, même si les historiens d'aujourd'hui y trouvent quelques erreurs de détail.

Tu y trouveras la description de ce que ton grand-père a pu vivre.

On peut trouver ce livre d'occasion sur Internet.

Mejo, c'est très dérangeant ce que tu racontes. Je sais que c'est vrai, et c'est justement ce qui me dérange.

Quand on a une enfance de malheur, mieux vaut être un garçon qu'une fille... même aujourd'hui.
Enfants punis pour petits délits, adultes absous pour gros délits
Colinette

Féminin

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013 - 23:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui , je dispose de cet ouvrage  et d'autres  comme " les enfants du bagne " les enfants de justice ...etc... Et j'ai eu accès à des archives de l'époque comme la fiche d'entrée au bagne de mon grand père ...je dispose des courriers échangés entre la direction des enfants assistés de la Seine  et du procureur de l'époque lors des décisions d'internement .
je  ne travaille que sur des documents authentiques .
Bonne nuit 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3249, 250, 251284, 285, 286  >
Page 250 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation