LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3241, 242, 243284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mejo

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 18:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

et bien moi j'y ai gouté 2 fois : la première lorsqu'à 14 ans, j'ai été virée du BP de pau et qu'une bonne soeur m'a déposée là après une nuit dans le train
la seconde quand les flics m'ont récupérée après une fugue de denfert rochereau soit : 7 jours la 1ere fois (mon juge était en vacances!) et 4 jours la 2ème fois avant qu'un panier à salade ne me ramène à                 ......................Denfert!
je dois te dire qu'à 14 ans n'ayant jamais vu "le loup", j'ai été complètement traumatisée.
la souricière en fait ce sont les longs couloirs qui te mènent des bureaux des juges jusqu'au depot
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 18:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 18:58    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mejo, nous ne parlons pas de la même chose. La souricière est une prison sous le Palais de Justice où les détenus sont enfermés dans un immense espace, à l'intérieur de cages en grillage métallique qui semblent posées les une sur les autres. Il n'y a pas moyen de sortir pour aller aux toilettes et les détenus pissent sur le sol, et s'ils sont en hauteur, sur la tête de ceux d'en dessous.

Je connais les couloirs dont tu parles. Ils serpentent sous le Palais et relient également le dépôt de la Préfecture de Police (le 36).

Ce dont tu parles, nous appelions cela le dépôt. Il y avait une partie pour les hommes, l'autre pour les femmes. Cette dernière était tenue par des soeurs de je ne sais plus quelle congrégation (peut-être jusque dans les années 90 !). Pour les hommes, il y avait, dans ce dépôt, une partie réservée aux mineurs qui étaient enfermés seuls en cellules.

La souricière, elle, servait au transfert des hommes entre la prison et le Palais. C'était un endroit inimaginable !
-----------------------------------
Enfants punis pour petits délits, adultes absous pour gros délits
mejo

Féminin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 19:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui oui la grande salle au bout des cellules et les cages grillagées où on attendait que le panier à salade arrive ou plutot les paniers parce que nous etions plusieurs la dedans mais nous allions vers des destinations différentes, denfert, chevilly , les departs en province et fresnes .je me souviens qu'une des filles avait été arretee pour proxénétisme et moi comme un c....n je ne savais pas ce que çà voulait dire! la prison de fleury mérogis n'existait pas encore
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 19:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Alors, il y avait deux salles différentes, ce que j'ignore. Nous n'avions pas le droit à la visite des lieux.

Si c'était la même chose pour les gamines, cela signifie que la République n'était qu'une salope !!!

Excusez mon emportement
marie

MessagePosté le: Mar 26 Nov 2013 - 23:10    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

quel horreur bernard !! comment peut t on faire ça a un enfant ? ma fille a regarde the sister magdalene ,elle m a tele longuement pour me dire qu elle avait compris beaucoup de choses a propos de mon comportement exessif !!! elle m a dit quand on a veçu ça on doit etre deboussole elle a lu mon dossier elle avait l impression d etre plonge au moyen age
bp angers centre d observation les tilleuls 1965 bp orleans 1965 1967 les dames blanches nantes 1967 apres je me suis sauvee!!!!!
Colinette

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 00:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Le dépôt ...Mon grand père y a  fait de nombreux séjours lorsqu'il était repris après ses fugues ....et à son époque  il était fréquent.  Que les mineurs s'y trouvaient ..
Bonsoir à toutes .....émue et ravie de trouver ce site après la diffusion des filles au secret ! Que de souvenirs .....et des visages ..et tant de choses vécues ! Je suis une grand mère après avoir été une "fille du BP" a vous ma sympathie
valentini

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 08:37    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Douzig, comment faire pour se procurer le livre BON PASTEUR nous y étions ? j'ai, par mail sur le site d'Angers, demandé à avoir accès à mon dossier qui doit être aux archives, mais je n'ai pas reçu de réponse. Quelle est la meilleure façon de l'obtenir ? j'ai comme vous toutes encore des questions sans réponse dans ma tête il n'ai jamais trop tard ....
Bon Pasteur Marseille "Le Refuge" 62/64 Grande classe
Ce sont les "fêlés" qui laissent passer la lumière. Michel Audiard
mejo

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 09:09    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour valantini
il faut envoyer un courrier (non pas un mail)
en indiquant ton identite complète, ainsi que les dates et lieux de tes placements.

service des archives du bon pasteur
9 impasse tournemine
49000 angers

çà met à peu près 1 mois a répondre et on te propose une date de rendez vous, tu devra répondre pour donner ton accord et te rendre a angers pour etre reçue par une soeur psychologue.
elle t'aura préparé une photocopie de toutes les pieces qui seront dans ton dossier.
ne sois pas pressée bon courage
valentini

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 09:17    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Mejo, je vais m'armer de patience et y aller à Angers ! mais pourquoi une soeur psychologue !!!! comme si encore une fois il faudrait s'allonger ou se mettre à table
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 09:28    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Colinette, le Dépôt, c'est un palace à côté de la Souricière. Ces deux lieux sont sous le Palais de Justice de Paris, mais l'ignoble du Dépôt est très éloigné de l'Enfer de la Souricière.
claudetteteixe

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 11:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Valentini ,c'est tout à fait la réflexion que je me suis faite , et cela à intriguer ma psy aussi . Si par bonheur mon dossier était retrouvé j'irai à Angers mais la bonne soeurr à intérêt de se tenir à carreau hihihihi
mejo

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 14:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ecoutez les copines, je me suis rendue a angers le 16 septembre dernier et j'ai été formidablement reçue.
c'est une vrai psychologue qui est entrée dans les ordres .elle m'a dit que çà n'était plus la meme choses que du temps de mon internement (1958/1962)
tout est prêt pour notre arrivée on est vraiment attendue. j'ai appris beaucoup de choses que j' avais complètement occultées.
pas de misérabilisme,mais les faits ( certains vus par la supérieure de l'époque) mais justement la psy est là pour accepter notre point de vue qui est des fois différent.
quand je lui ai demandé la raison de sa présence, elle m'a répondu que mon dossier ne l'aurait peu etre pas justifié mais que toute personne qui demanderait à consulter le sien serait accompagnée parce qu'elles risquaient d'apprendre des choses terribles sur leur famille et que ce serait trop dur pour elles detre seule pour se prendre trop de révélations en pleine figure.
pour ma part, j'ai retrouvé des lettres de mon père qui avait été dépossédé de moi, et qui s'en plaignait (en fait c'était par une assistante sociale. scolaire).
moi qui croyait qu'il s'était débarassé de moi en me plaçant là !.
donc je vous invite toutes à faire cette demande , au moins à notre âge, on peut être capable non pas de juger mais de comprendre, je vous assure que çà fait du bien .
de toute façon, çà ne peut pas faire plus de mal que ce que nous avons vécu mais au moins, nous saurons et ne vous inquiètez pas pour la psy.
mejo

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 14:44    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu sais bernard, pour le depot et la souricière, je crois que peu d'entre nous y sont passées.
comme çà n'étaient que des lieux de transit, pour ma part , je vais éviter de noyer les copines en leur parlant de ce genre d'enfer qu'elles ne peuvent même pas imaginer, il y a bien assez des BP.
valentini

Féminin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 14:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Merci Mejo, j'ai fait ma lettre pour Angers, c'est le retour du refoulé actuellement, c'est comme si j'avais de nouveau 18 ans et la peur au ventre, après Angers j'espère que "dossier BP" ne me gênera plus, en rentrant au Bon pasteur j'ai amené mon journal tenu de 12 à 18 ans, j'espère le retrouver qui sait avec mon dossier
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 15:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mejo, peut-être as-tu raison, mais je n'en suis pas certain dans ton cas. Ce fut une expérience extraordinaire au sens initial de ce mot. Mais en le rapprochant de ton expérience au Bon Pasteur, tu peux permettre à certaine de relativiser et de plus facilement comprendre que les expériences de l’adolescence ne sont plus là, que vous êtes toutes, nous sommes tous, d’autres êtres dans une autre époque. Le mal fait à l’enfant fait partie du passé. La souffrance vécue nous a donné des raisons d’être ce que nous sommes. Nous n’avons pas perpétué l’ignominie, même si tout ne fut pas, n’est pas parfait.

A vous lire, vous êtes parmi les meilleures adultes que j’aurai connus, et de loin.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3241, 242, 243284, 285, 286  >
Page 242 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation