LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3236, 237, 238284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 12:38    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Colinette, pour les garçons aussi le courrier était surveillé, au départ comme à l'arrivée.

Au centre d'observation, je ne me rappelle pas avoir reçu le moindre pécule. A Fresnes, tout était payant et je n'avais pas un sous. A l'IPES (Institution Publique d'Education Surveillée), nous recevions entre 500 et 800 anciens francs par mois et, je crois, 1 paquet de cigarettes par semaine.

Au début, l'IPES était très dur. Puis après le changement de direction, plus de coups, plus de violence sur les "colons", un costume civil, une bonne alimentation. Le Paradis en somme.

La grande différence avec vous, les filles, c'est qu'au centre d'observation ils ont fini par bien me considérer, et à l'IPES après le changement de directeur, j'ai commencé à construire ma vie.
-----------------------------------
Enfants punis pour petits délits, adultes absous pour gros délits
Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 12:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 13:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Et oui, le filles, cela dépendait des établissements. Je ne sais pas si la poulette ( Cathy) se souvient, mais de notre temps, c'était le samedi que nous avions le droit d'écouter salut les copains, en faisant le grand ménage de la salle.

D'ailleurs un autre copine qui m'a reconnue sur copains d'avant, se souvenait que je prenais le manche à balai comme micro et que je chantais à tue tête, une chanson de Trini Lopez.( entre parenthèses, le gamin a 76 ans maintenant)

Une musique dans l'atelier de perles, je ne me souviens plus de laquelle. Et ce qui m'avait le plus marqué. Soeur Thérèse ( qui respectait les consignes à la lettre) avec son carton, en train d'occulter la télé dès qu'une scène de baiser approchait, lors de la diffusion d'un film. Il n'y a rien de pire pour faire marcher son imagination.......

Du temps de Nadinette et sa soeur, les choses avaient changé. Plus de permissions pour tout. Et c'était bien. Je suis sortie en 1968, les choses commençaient à bouger.

Dans l'ensemble, nos récits concordent, n'en déplaisent à celles qui voudraient faire croire que nous étions dans un 4 étoiles!!

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Colinette

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 14:30    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Danielle , je vois que tu parles de copains d'avant , tu peux m'en dire un peu plus ....je suis un peu méfiante
Bonsoir à toutes .....émue et ravie de trouver ce site après la diffusion des filles au secret ! Que de souvenirs .....et des visages ..et tant de choses vécues ! Je suis une grand mère après avoir été une "fille du BP" a vous ma sympathie
mejo

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 17:04    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

A pau en 1962 c'était "le couvent " Rien pas de radio pas de disque , la messe tous les matins avec le ventre creux. seule chose, la lecture et comme moi au BP de Saumur j'avais eu un dictionnaire, j'apprenais les mots!
et pendant les vacances le lavoir avec ce qui trempait!!!!!!!!!!!!!!!!
comme j'avais refuse et bien..en chambre suspendue (elle était au rez de chaussée)
en fait  çà dépendait de la supérieure mais surtout de l'adjointe (mère assistante) qui elle ne gérait pas l'établissement dans son ensemble mais uniquement les filles.
nos rares courriers recus et envoyés étaient lus bien sur mais comme la copine qui allait à l'école avec moi  a l'exterieur (a saumur) avait une tante qui habitait a saumur meme, et bien mon frère et ma grand mère ch'ti m'écrivaient et m'envoyaient des colis chez elle et je disais que c'étaient les mamans des filles de l'école qui me donnaient des trucs.
çà a toujours marché c'est pour çà que je suis toujours a la recherche de brigitte B.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 17:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

La radio, la TV, chez nous rien de tout ça !
La TV a été offerte à mon BP par les Américains de la base de Bricy  lorsque je suis partie m'a dit une éducatrice. Mais vu la peau de vache que nous avions comme "Révérende mère" (Eh oui) ça n'a pas du être triste !

Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 17:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Eh bien Colinette, pour tout te dire, je n'étais pas un fourdre de guerre question informatique, donc...quand le J.C ( l'homme, le chef, le cadeau de noces, le 50% , le grognon mais gentil) m' offert pour mes 60 ans le bouzin ( l'ordi) la première chose que j'ai faite, c'est de rechercher des copines du temps d'avant.

Et les copines, les seules que j'avais pu avoir, c'était au Bon Pasteur. Donc ,je me suis inscrite sur copain d'avant. Tant que tu n'acceptes pas "d'amies" tu restes seule. C'est autre chose que "face de bouc".

Et j'ai vu apparaître, ma Nadinette, non, d'abord M.O ( celle qui se rappelait que je chantais sur Trini Lopez) nous avons discuté par messagerie interposée. Ensuite ma Nadinettte est arrivée. Andrée aussi, (paix à son âme) Mais je n'y vais pas souvent sur le site, si bien que j'ai eu un mal de chien à me reconnecter dernièrement..

Tu peux t'y inscrire, ce n'est pas trop difficile et discret. Mais j'avoue que ce forum, ça a été ma bouée de sauvetage. J'y ai rencontré des copines qui sont devenues des amies. Et je suis certaine, à  vie.

Bien sûr, les caractères ont fait que parfois..............ça a comment dire......disfonctionné. Je garde mon amitié intacte à certaines. Seule une a trahi l'amitié que je lui portait, alors, dans ces cas là, je laisse tomber. La méchanceté n'a aucune tolérance chez moi.

Donc, pour revenir à copains d'avant, c'est ( à mon avis) un très bon tremplin pour accéder à des personnes perdues de vue.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
dedee

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 18:01    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour j'ai essayé de mettre une photo sans y parvenir Comment faire merci
andree
Colinette

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 18:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bien Danielle je vais aller voir ...pointer le bout du nez et je verrais , je suis plus à l'aise pour la généalogie car c'est l'un de mes hobbies , non que je recherche mes parents mais plutôt d'où je viens , " savoir d'où l'on vient pour savoir ou l'on va" mes ancêtres mais surtout mes 2 grand père dont je ne savais rien ou presque j'aî commencé mes recherches en 1983 puis j'ai laissé de côté pour mener ma vie professionnelle et au hasard d'un acte de mariage de ma grand mère paternelle je découvre que mon grand père dont le portrait avait accompagné mon regard d'enfant avait été "un enfant assisté de la seine" ....ne en 1871 a Versailles ....et abandonné , mais ce qui m'a bouleversé c'est de découvrir que mon GP avait été un enfant colon de la colonie de Mettray .....et qu'il avait été enfermé sur lIle de Porquerolles parce qu'il était fugueur il avait 11 ans et demi ....j'ai pu obtenir de L'assistance publique son dossier complet ... 76 pages ! Et suivre toute sa vie d'enfant bagnard comme on les appelait , mes recherches se poursuivent ...je voulais vous faire partager cela ......petite fille de bagnard je suis
et dire aussi qu'aujourd'hui les recherches sont possibles il faut du temps et de la patience mais que la généalogie est vraiment source de plaisir et pas du tout un passe temps de " vieux"
Bonsoir à toutes .....émue et ravie de trouver ce site après la diffusion des filles au secret ! Que de souvenirs .....et des visages ..et tant de choses vécues ! Je suis une grand mère après avoir été une "fille du BP" a vous ma sympathie
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 18:33    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Mettray fut un établissement très dur, comme toutes ces Maisons de correction. Elle fut fermée à la suite de la mort d'un colon, mais ce n'était pas encore la pire. A Savigny, il y a un musée avec une exposition. La dernière, qui est à présent close, montrait les camisoles de force, les nerfs de boeuf, et autres joyeusetés qui étaient d'un usage courant jusqu'en 1945.

C'est le Conseil National de la Résistance qui a fait poursuivre la réforme envisagée par le sale régime de Vichy, et ce furent les réformes entamées à Saint-Maurice et Saint-Hilaire qui ont servi de modèles. Pourquoi des noms de Saints à ces établissements : parce qu'ils avaient été créés au départ par des personnes pratiquantes qui croyaient aussi que les enfants de la ville pourraient devenir des paysans !!!

Colinette, si tu veux un témoignage sur Mettray, il en existe plusieurs dont un par Jean Genet et un autre par Raoul Léger.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 18:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

J'ai été un peu déçue par le témoignage de Raoul Léger peut-être parce que je l'ai lu après celui de Genet que j'aime énormément.
 Ton histoire n'est quand même pas banale Colinette.

Colinette

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 19:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je vois que vous connaissez Mettray BErnard et Douzig mais mon GP y a été place parce qu'il avait volé une montre au voisin de sa famille nourricière et que "la victime du vol"a négocié sa plainte à condition que mon GP soit enferme ....j'ai obtenu tous les courriers échanges de cette époque , à Porquerolles , colonie disciplinaire ...les jeunes colons travaillaient à la construction des routes et dans les champs sous des températures insuportables , en sabots et bien sur avec le régime des bagnards puisque les gardes étaient eux même des repris de justice et que les sévices étaient de toutes natures ....les petits garçons ....c'est à la suite d'une révolte que la colonie a été fermée après qu'un garçon fut laisse enfermé debout plusieurs semaines dans le cachot en plein soleil , debout car le cachot ne pouvait permettre une autre position . A cette époque les villageois avaient une prime quand il ramenait un fugueur....il y a tant à dire ...Mes enfants et petits enfants en liront le récit que je prépare pour eux ...je me suis rendue dans le village ou mon Gp a été en famille et bientôt je me rendrais à Porquerolles , j'attends des documents du procès de 1884.
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 19:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce poème de Jacques Prévert évoque la mutinerie d'août 1934. Après que les moniteurs aient tabasser un pupille, les jeunes détenus se sont soulevés et enfuient. Une prime de 20 francs a été offerte à quiconque capturerait un fugitif.
Cette mutinerie a déclenché une campagne de presse demandant la fermeture de bagne d'enfants.

Bandit ! Voyou ! Voleur ! Chenapan !

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau

Qu'est-ce que c'est que ces hurlements

Bandit ! Voyou ! Voyou ! Chenapan !

C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant

Il avait dit j'en ai assez de la maison de redressement
Et les gardiens à coup de clefs lui avaient brisé les dents
Et puis ils l'avaient laissé étendu sur le ciment

Maintenant il s'est sauvé
Et comme une bête traquée
Il galope dans la nuit
Et tous galopent après lui
Les gendarmes les touristes les rentiers les artistes

C'est la meute des honnêtes gens
Qui fait la chasse à l'enfant

Pour chasser l'enfant, pas besoin de permis
Tous le braves gens s'y sont mis
Qu'est-ce qui nage dans la nuit
Quels sont ces éclairs ces bruits
C'est un enfant qui s'enfuit
On tire sur lui à coups de fusil

Tous ces messieurs sur le rivage
Sont bredouilles et verts de rage

Rejoindras-tu le continent rejoindras-tu le continent !

Au-dessus de l'île on voit des oiseaux
Tout autour de l'île il y a de l'eau.

Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 20:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Pour le coup, le coeur serré...........quel juste texte. Mon Dieu, était ce possible??

Merci ma Dousig de nous 'avoir rappelé.

Marcel AUCLAIR
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 20:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Dédée, pour mettre une photo, il faut déjà que tu sois sur le sous forum "trombinoscope" et ensuite, il faudrait que tu regardes sur "navigation".

Je veux bien t'aider; mais ce soir je vais au cinéma. Demain si tu veux je peux t'expliquer par message personnel. Je vais t'envoyer un coucou tout de suite, pour voir si tu sais l'ouvrir . Ok ??

Marcel AUCLAIR
Bernard-1940

Masculin

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 20:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voici un lien pour le poème chanté par Marianne Oswald :
http://www.youtube.com/watch?v=upyoX-MRsNk&feature=player_detailpage

Dousig, selon Jacques Bourquin, et d'autres dont j'ai oublié le nom, les écrits de Jean Genet sont assez fantaisistes alors que le témoignage de Raoul Léger est plus sincère. Ce n'est qu'un témoignage et donc pas une vérité historique, bien sûr. Et son principal défaut est que ce pauvre Léger était presque illettré alors que Genet est un auteur de grand talent. Mais j'avoue avoir eu tellement de mal à lire le "miracle de la rose" que j'ai abandonné en chemin. Trop de vantardise, trop d'homosexualité étalée à croire que c'est la normalité. Cela dit, je me fouts complètement de l'orientation sexuelle des gens !!! C'est l'affaire de chacun.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3236, 237, 238284, 285, 286  >
Page 237 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation