LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 3232, 233, 234284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mejo

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 20:21    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

est ce que J çà veut pas dire Josiane ? 
st Hilaire 1958/1962 ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 20:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
carolane

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 21:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui exat héok c'est toi qui ma dit sur Facebook de m'inscrire ces fait jai vu le doc hier soir et je vais te parler sur faceb!!!!
-----------------------------------
je recherche des jeunes filles de mon époque ,j'en ai retrouve une j h
saumur st hilaire st florent
MichelleSylvie

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 21:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce documentaire sur fr3 m'a fait faire un sacré saut en arrière.

En ce qui me concerne j'ai aussi passé quelques années  (1956 à 1965/66) au Bon Pasteur de la ville de Valognes en France. Dans la section  - petite classe nommée " la Roseraie"
A mon arrivée j'ai du choisir un autre prénom car mon prénom Michelle était catalogué caractériel... Bon soit, j'ai choisi celui de Sylvie et ma date de naissance était aussi différente de celle que je me connaissais. Enfin bref.

Je suis aujourd'hui dans ma 68è année et tout reste intact dans ma mémoire !

Toutes les contraintes, les silences imposés, les travaux à la salle d'ouvrage (le fameux ouvroir)....ou il fallait faire le plus de pièces possible (une course contre la montre pour chaque enfant à la tâche) afin d’obtenir un petit pécule pour du dentifrice et une  savonnette, en écoutant celle chargée de nous faire la lecture...ou aucun chuchotement n'était permis.
Les inventaires réguliers de nos affaires personnelles.
Les broderies blanches ; jour venise etc… parfois ratées à refaire ...Ceci pendant les récréations.
Les prières à chaque fois que l'on entreprenait quelque chose, (17 fois par jour)
La messe du matin tôt
Les grandes messes du dimanche où parfois un malaise se faisait ressentir en restant à genoux.
Quotidiennement,  à  9h; morale, et lecture de la bible, avec passage en revue des fautes ou des notes à tenir compte pour correction de notre pécule. Punitions debout sur un banc et réprimandes devant toute la salle.
Les murs nous interdisant de voir ou d'accéder à l'extérieur...
Les promenades du dimanche en rang d'oignon; habillées d'un uniforme, béret couleur moutarde sur la tête, ou nous faisaient trois fois le tour de la ville  (Valognes étant un petit village)
Les mises en quarantaine pour avoir répondu à la mère première maîtresse ou dis une grossièreté....ou je ne sais plus quoi d'autre.
Une longue période remplie de frustration de  manque d'amour peut marquer, oui en effet.
Je me souviens encore que de nos fenêtres du dortoir de loin nous pouvions apercevoir la gare de Valognes, cette gare m’a nourrie d’un seul fantasme, celui de prendre un train….retourner chez ma maman adoptive… ou fuir et aller très loin d’ici. !

A chaque fois qu'une jeune fille quittait pour retourner dans sa famille ou autre, je me disais " Quand est-ce que moi je pourrais aussi sortir ? JAMAIS ? Pensai-je.
Ces années étaient interminables car  je ne pouvais sortir ni  aller dans ma famille devenue inexistante de par  la ferme l'interdiction de l' O.P.H.S.

Enfin...Sortie de cet établissement  vers mes 19 ans 1/2 ...j'ai encore eu de la chance car il était prévu que je reste jusque mes 21 ans vue que ma maman adoptive était décédée pendant ces années d'enfermement et ne sachant ou aller par le fait que mes oncles et tantes avaient oublié mon existence.
Il m'est arrivé encore de rêver  (des cauchemars) me retrouvant  encore derrière ces murs pendant longtemps encore  et, en me réveillant  heureuse de constater que ce n'était plus  le cas...

Lors des retraites annuelles, ou le curé nous imposait une confession profonde au point de nous faire avouer des choses...Pff incroyable !  Il m'est même passé par la tête de désirer entrer chez les soeurs Clarisse ! Tellement j'étais influencée ! Car les prières sont devenues finalement mon seul réconfort. J'étais devenue comme l'on disait  "Enfant de Marie" (Marie remplaçant notre maman nous disait-on.)
Ou s'accrocher ? Si ce n'est dans l'espoir d'être entendue ?

Dieu merci j'ai réagi et suis revenue à la réalité.
Au point que sortie de là je ne voulais plus jamais entendre parler de curé ou autre de ce genre.

Avec le recul, aujourd'hui je me dis que finalement j'ai appris pas mal de choses, la cuisine, comptabilité, broderie, repasseuse fineuse, J'étais une très bonne gymnase...(mon seul exutoire) Mais parfois révoltée aussi de ne pouvoir trouver ma propre personnalité. Obéir sans amour ni chaleur.

J'ai toujours rêvé d'écrire cette histoire, mon histoire, mais tellement de souvenirs trop durs à revivre pour mieux expliquer tout et je sais bien que je ne suis pas la seule dans ce cas. En somme une histoire banale.
Donc la vie nous aide à occulter et se dire aujourd'hui est le plus important.

Je suis de tout coeur avec toutes ces dames qui ont eu le même parcours et comprends si bien  les larmes restant au fond de leurs gorges.

Mais au fond ne sommes-nous pas devenues (avec ou grâce ...à cette souffrance morale) des femmes fortes aujourd'hui si le manque d'amour nous a fait défaut la force  mentale en à pris le relai.

Voilà, c'est dit et cela fait du bien de partager la même souffrance et surtout le dire, le crier haut et fort !!!!!

A vous toutes qui avez lu ces quelques lignes je vous souhaite le bonheur et une vie paisible telle que je la vis aujourd'hui.

Amicalement,
Michelle
Valognes 1958 à 1966
En témoignage et besoin de partager ce parcour avec vous toutes.
Tout en n'oubliant pas les bons moments en votre compagnie.
À tout bientôt....
Mes amitiés, Michelle

amicalement,
Michelle
carolane

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 21:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi jai vecu ,ces moments avec euphorie et aussi avec haine q on me mettais en isolement car jetait petite et tres caractériele alors" la chambre suspendu"je lai connu,un matelas par terre et une lucarne c'était l'horreur,mais jai eu aussi de beaux jours et je peut dire que j'ai appris aussi beaucoup de choses,nous avions une supérieure très moderne on partais aussi a la mer mon premier voyace a noirmoutiers dommage nous avons eu un accident tres grave avec le car donc les vacances ont etaient ecourtées .jai très envie de discuter avec une fille de st hilaire st florent (saumur)maine et loire.alors je vous attend .
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 21:50    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

C'est drôle , Michele et Carolane, comme nos récits sont semblables. Pour certaines filles, plus de 50 ans ont passé et les souvenirs sont bien précis.

De toute façon, que l'on ait été caractérielles ou pas, le règlement était de mise pour toutes. J'ai connu des filles toutes gentilles et obéissantes. Elles pleuraient dans leur lit la nuit, tout comme moi.

On aura beau dire tout ce que l'on veut, hormis celles qui étaient maltraitées et malheureuses au dehors, aucune fille n'a pu aimer ce passage dans ces établissements. L'enfermement ne réussit à personne.

J'espère de tout coeur que vous, les petites nouvelles, trouverez un peu de réconfort ici. Nos parcours sont pratiquement identiques.  En tout cas , je vous souhaite bonne chance  pour la suite de vos recherches.

Ce forum est fait de plein d'endroits sympathiques, ils sont là pour tout le monde.

Amitiés à vous

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
Danielle

Féminin

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 21:54    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Michelle Sylvie, mes jours sont paisibles, mais pas mes nuits. Le sommeil ne vient que lorsque je suis assommée de fatigue, et cela depuis mes 15 ans.

A ceux qui portent en eux la contrainte, la méfiance, la rancune, la vie sourit en vain

Marcel AUCLAIR
cathy
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 22:11    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bravo michelle sylvie, ça fait du bien hein !!!! j'éspére de tout coeur que tu ne vas pas en rester là et nous rejoindre sur le sous forum détente et les autres pour continuer à partager avec nous beaucoup d'autres choses nettement plus joyeuses, pareil pour toi carolane!
pour moi c'est le contraire, mes journées sont folkloriques et mes nuits du coup sont comment dire..........réparatrice, un sommeil de plomb  Laughing
l' hirondelle
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Nov 2013 - 23:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bienvenue à vous Si mini, Loulette66, Guerre, MichelleSylvie et Carolane et merci pour votre témoignage.

Oui, cela fait du bien de pouvoir faire ENFIN sortir tout ce que nous gardions enfoui au fond de nous. Pouvoir écrire notre ressenti aide à faire sortir de notre cerveau tous ces souvenirs douloureux qui nous ont rongé comme des cancers.
Cependant, comme dans toutes choses mauvaises il y a toujours du bon, je retiens tout particulièrement une phrase dite par MichelleSylvie qui est "ben vraie" (dirait la mère Denis) :
 Mais au fond ne sommes-nous pas devenues (avec ou grâce ...à cette souffrance morale) des femmes fortes aujourd'hui si le manque d'amour nous a fait défaut la force  mentale en à pris le relai.

Danielle a raison, on se retrouve toutes plus ou moins dans le récit de chacune. Tous les bons Pasteurs se ressemblaient que ce soit en ce qui concerne les locaux, le travail, la discipline, la pratique abusive de la religion, les humiliations, les punitions, la bouffe dégueu etc....
 tout le monde.

carolane

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 08:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

tu dit d'aller aussi sous le sous forum mais je trouve pas merci de me diriger!!!!!!!!!!!!!!!!!!
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 09:12    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Carolane,il faut regarder en bas de la page,et la tu va voir Nos sujets (index du site) tu cliques dessus tu vas avoir tous les sous forum.
BP (ARRAS) 1967-1970
carolane

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 09:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

merci nadine je vais le faire je me suis mis sur l'ordi très vite envie de lire et de me perfect sur le site je suis super contente de vous retrouver mais j'aimerais tellement voir plus des filles qui sont de saumur car 'jai plein de choses a raconter mais je le ferrais q même.
carolane

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 09:34    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

et peut t'on chatter avec les gens en ligne?je vois que tu est en ligne nadine!!!!!
NADINE

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 09:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Carolane tu en retrouvera,il faut de la patience, le forum est connu maintenant.
BP (ARRAS) 1967-1970
carolane

Féminin

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 09:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

ok merci nadine .
cathy
Invité

MessagePosté le: Mer 13 Nov 2013 - 10:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour carolane, pour  tchatter en direct c'est pas comme sur facebook, mais quand on est connecté tu le vois tout en bas de la page et tu peux communiquer comme ça, j'ai eu du mal aussi au début,

mais on s'y fait trés bien. si tu trouves le sous forum détente et les autres ce sera un plaisir de dialoguer avec toi et celles qui voudront bien rester avec nous.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3232, 233, 234284, 285, 286  >
Page 233 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation