LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 25284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 11:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui, et depuis je garde une haine farouche à tous les mots commençant par psy. Bien entendue j'ai été classée comme caractérielle !!! Ensuite je suis allée  "forcée, de mon plein gré" à l'hôpital d'Orléans voir un psy qui m'abrutissait de médicaments !
 Voici ce que maman a écrit quand les soeurs ont dit que j'étais caractérielle : " Que veux dire ce mot ? si cela veut dire que ma fille a du caractère, tant mieux" !!! tra lala la lère Razz

-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 11:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 11:49    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

hihi!!! Vive Michelle-Marie!!!!!
on etait toutes classées pareil je pense!!! Tout le monde avait le meme uniforme chez vous?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 12:02    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie.
L'uniforme bien sûr que ce n'était pas très agréable, mais bon ce n'était quand même pas ce point qui  empoisonnait notre vie de pensionnaires dans les BON PASTEUR. Dans tous les pensionnats de France et de Navarre (et d'ailleurs), il y avait un uniforme.(plus ou moins bien choisi, c'est vrai parfois très moche et inconfortable)

Ce qui nous a surtout traumatisées (je me réfère à vos confidences), c'est entre autres brimades ridicules, toutes les petites ou grandes humiliations se rapportant à notre féminité. Celles qui ont témoigné dans le livre de Dousig "Enfances volées - le BON PASTEUR nous y étions",en parlent "toutes" assez longuement ; ça c'était important et grave !

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 12:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui je sais bien! Je temoigne dedans aussi... Mais je voulais juste savoir si il y avait un uniforme different pour les petites et les grandes et entre les differentes classification...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 12:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Voici nos blouses d'uniforme. Blouses bleu-ciel.
Par contre j'ai d'autres photos où les filles n'ont pas de blouses d'uniforme et c'était à mon époque car j'en ai reconnue une. Donc ???

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 12:29    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

N'oubliez pas de cliquer sur l'image pour agrandir 

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 12:32    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi je n'ai jamais eu une seule photo! Tu les as eu comment?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 12:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

wha!!! Le choc!!! Retour en arriere là!!! C'etait un modele avec boutons dans le dos celle là je crois non?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 12:53    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ces photos ont été transmises à Cyrielle par une éducatrice. Ce n'était pas de son côté du BON PASTEUR mais du mien côté Bleuettes. Oui, elles étaient attachées dans le dos juste à l'empiècement, il fallait les passer par la tête.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 12:56    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je pense que le plus traumatisant n'était pas l'uniforme, j'en ai porté un dans toutes les pensions où je suis allée. Nos jeunes sont aussi en uniforme jeans, baskets, chemise eu tee shirt !

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 13:00    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Moi ca m'a fait mal de devoir quitter mes vetements et surtout j'avais froid et c'etait moche, apres nous etions toutes de le meme cas! Mais ce n'est tout de meme pas agréable de devoir mettre ca!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 15:15    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Je vais relire dans le recueil de témoignages de Dousig celui de Rose-Marie qui semble avoir été très traumatisée par l'uniforme. 10 filles y parlent de leur quotidien en Bon Pasteur, et y exposent les raisons pour lesquelles ont les y a enfermées.
Mon témoignage commence comme ceci : Je n'avais ni tué, ni volé, ni couché avec un garçon et je suis entrée au BON PASTEUR parce que mon père, divorcé, venait de faire un enfant à sa maîtresse ; les services sociaux veillaient, il fallait me mettre à l'abri !!! ....
C'est mon père qui avait "fauté" si je puis dire, et c'est moi qu'on punissait !!
...à l'arrivée, on m'a donné un nouveau prénom, un uniforme, et au fil des jours, dans cet enfermement que je n'avais pas mérité, j'ai appris la vie ... . Pas la vraie vie non, celle en collectivité chez les religieuses, ponctuée de prières à en avoir la tête farcie, de punitions en veux-tu en voila. J'y ai appris que pratiquement tous mes gestes et toutes mes pensées étaient des péchés" De quoi ne plus savoir quoi faire pour faire "bien". Entre 4 murs, pourtant, difficile de pécher vraiment ; alors il nous fallait inventer pour aller à confesse obligatoire le samedi,  jour de grand nettoyage dans mon BON PASTEUR : les corps, les sols, les âmes ....
Le super grand nettoyage des âmes, c'était pour Pâques ; un missionnaire à longue barbe blanche venait nous aider à faire ce ménage, pendant 3 jours de retraite. La seule histoire que j'ai retenue de ses prêches : il avait été un jour hébergé chez des gens qui croyant bien faire, avaient préparé son lit avec une magnifique et précieuse paire de draps  brodés. Respectant son voeu de pauvreté et pour montrer qu'il faisait fi! des biens de ce monde, il a couché cette nuit là ... sur la carpette.

Voilà, c'est tout ce que j'ai retenu de X jours de bla bla bla. Pauvre missionnaire s'il avait su qu'il perdait son temps devant 100 filles qui n'attendaient qu'une chose : Le dimanche de Pâques car ce jour là, il y avait café et cinéma.

Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 15:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Ce qui m'a le plus traumatisée c'est le manque de liberté. Et pourtant, je sortais chaque jour pour aller en cours à l'extérieur, un luxe que ne connaissaient pas les autres, nous étions trois dans ce cas..
C'est parmi mes camarades du Cours Saint Charles, à Orléans, que je retrouvais un peu de ma liberté. Je rentrais au BON PASTEUR midi et soir à pied, environ 1km5. et ... jamais je n'ai osé me sauver ! Fallait-il être bête, ou bien endoctrinée !
En relisant vos témoignages sur les différents BON PASTEUR, je m'aperçois que j'ai encore plein de trous à combler. Hormis ce que j'avais consigné dans mon cahier à la sortie, j'ai tout oublié. Bien sûr je n'y suis pas restée longtemps ce qui a été ma chance !

Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 16:14    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Arlette,

Tu dis avoir de la cataracte surtout si tu en a deux il faut te faire opéré.  C'est vite fait et ça ne fait pas mal, il faut le faire un par un parce que tu ne vearai pas clair.  Il faut garder un bandage pendant 24 heures et le docteur l'enlève.  C'est formidable, j'ai eu ma cataracte enlevé dans mon oeil droit, mon oeil gauche est o.k. pour l'instant.

Bonne chance,
Jeanine
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Jeanine

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 16:18    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Chère Cyrielle,

Merci encore pour la carte de Paris, tu fais bien de te reposer de temps en temps sur les bancs.  Regarder les enfants jouer sous le regard de leur maman, ce qui nous a manquer...  Et Paris est si beau, vraiment ça me manque.  Je suis heureuse de pouvoir bavarder avec toi et les autres aussi.  Je m'ennuie ici.

Est-ce que ton petit chat qui dort sur le hama?  Il est adorable.  C'est si mignon les animaux...

Je t'embrasse de loin,
Jeanine 
BP Orléans Fg Bourgogne 1941 et BP Sens 42/44
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 25284, 285, 286  >
Page 24 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation