LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.                                                          Index du Forum

LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE.
Ce forum est réservé aux anciennes pensionnaires des "Bon Pasteur", et à leur sympatisants.

FAQ   Rechercher   Membres   Groupes   S’enregistrer 
 Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24284, 285, 286  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 21:20    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir Emeline, je suis Michelle-Marie, celle qui a écrit le livre, le bon de souscription est en page 5 du forum. Bon courage pour ton exposé. Dans le livre il y a aussi un pau de l'historique des BON PASTEUR. Je vais voir ce que j'ai que je peux photocopier. Quand aux sites de bonnes soeurs qui parlent de leurs exploits dans les BON PASTEUR, je doute que tu en trouve, on ne sais jamais ! 
-----------------------------------
Institution Anjorrant Bon Pasteur Orléans ( Bleuettes) : 1959/1960

Avoir de l'espoir dans le désespoir.
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Sep 2009 - 21:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Brigitte Lécuyer
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 09:16    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

bonjour à toutes,
je pense à Emeline, cette jeune fille courageuse, he oui, il faut être courageux pour se plonger délibérément dans le moyen -âge, toutes ces affaires sordides , comment comprendre, expliquer, ça m'a choqué qu'on ait pu changer les noms des filles, comment est ce possible ? nous avions des papiers, des cartes d'identité,
je n'ai jamais connu une telle chose, et je n'aurai jamais accepté, déjà que j'étais un peu rentre dedans, elles m'auraient entendu les bonnes sœurs !
Mais il faut qu'Emeline ait tous les sons de cloches, et je suis prête à lui donner ma version, qui n'est pas la votre forcément, deux poids, deux mesures, je peux peut être obtenir le téléphone d'une vieille sœur, maintenant je ne sais pas si elle est toujours en vie, mais c'était quelqu'un de bien, d'humain et d'intelligent. , il y en a eu, c'est le système qui était foireux !trop content de se débarrasser de ce qui gênait. cette femme m'a appris à croire en moi, en mes chances. à force de me répéter que j'avais une étoile qui brillait pour moi quelque part, je l'ai cru. J'ai bien fait. Moi j'en veux surtout à mes parents, mon père qui avait laissé faire§ mon père, ce héros de guerre et médaillé, quelle foutaise ! maintenant il irait en prison pour mauvais traitement et sa garce de bonne femme avec.
ne laissons pas certains morts en paix, ils ne le méritent pas !

ET VOUS les filles ! vous croyez toujours en Dieu après ça !

bon j'arrête ! j'ai survécu et vécu une vie pas si mal finalement, je crois que nous sommes plus fortes et plus tendres d'avoir été malmenées, notre tendresse est tellement à fleur de peau qu'un rien nous fait chialer, et c'est tant mieux, nous avons encore un cœur, un cœur grand comme ça !.
bises à toutes, Brigitte
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 09:40    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Brigitte, tu as raison, il faut qu'Emeline ait tous les sons de cloches. De plus comme nous l'avons toujours dit les traitements étaient différents selon les époques et les BON PASTEUR. Certains étaient très durs, tels le Refuges.
Selon la religieuse qui était à la tête de l'établissement les différences étaient fondamentales certaines étaient plus humaines que d'autres, et c'était tant mieux pour les pensionnaires.
Ce que je ne comprend pas : j'ai été pensionnaire dans d'autres établissements religieux, à Orléans et Paris et là j'ai trouvé des Êtres Humains et non pas des garde-chiourme.

cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 10:35    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi mes deux filles qui ont reçu le livre , l'ont t'elles lues pas un mot , je suis disposée à leur expliquer ce qu'elles veulent , rien du tout
je préferes qu'elles me le demandent
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Valentine
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 10:41    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bon samedi  soeurettes !
 Quand on m'a "collée" au BON PASTEUR, je sortais d'une institution religieuse qui faisait internat et externat, dans ma ville. J'ai été dans les 2. Je ne me souviens plus de quelle congrégation il s'agissait, mais je n'y ai jamais été maltraitée et pourtant j'en faisais déjà des
tises( de gamines s'entend ).
Avant, j'étais chez les soeurs de St Vincent de Paul au Château de Drancy : aucun mauvais souvenirs !!!!
Brigitte : j'ai connu aussi au BON PASTEUR 3 religieuses au-dessus du lot (2 mères et une auxiliaire), mais curieusement, les "mères" ont  assez vite disparu de notre quotidien ; l'une affectée à d'autres "occupations  loin  des pensionnaires, l'autre : disparue sans doute mutée dans un autre BON PASTEUR.

Moi, croire en Dieu ?

alouette 35
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Sep 2009 - 19:08    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonsoir les filles,

Quant à croire en dieu et peu importe lequel n'est-ce pas !!!  Comment peut-on y croire ??  Ce dieu soit disant bon et tout et tout a engendré des montres d'ailleurs l'histoire actuelle le rappelle bien.  Je ne crois pas en dieu et j'ose même dire que je n'en ai pas besoin à côté de cela je respecte celles et ceux qui sont croyants.

J'ai demeuré dans le 15°  en 1970/1971, il y a aussi  Mésange qui a demeuré du côté de Bir Akeim ( excusez si mauvaise orthographe).

Bonne soirée à toutes

* Modifié, enlevé le nom de Mésange.
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 09:07    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour les filles!!! C'est drole nous sommes qu'entre filles!
Pour ma part je suis aussi une orpheline de guerre, mon pere tué à la guerre et maman malade ne pouvait plus s'occuper de nous! On m'a mise au bon pasteur car on m'a dit que je trainai trop avec les garcons donc on me mettait en pensionnat pour fille! Tu parles d'un pensionnat!!!! Arrivée là-bas on m'a bien evidement changé de prenom quant au nom de famille j'en avais plus! C'est terrible lorsque l'on nous annonce ca!
Moi je crois en Dieu et pour tout dire lorsque j'etais au bon pasteur c'est cela qui m'a tenue!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 09:22    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour Rose-Marie. Il est vrai que si les garçons qui étaient placés en maison de correction ou orphelinat ou autres maisons venaient nous parler de leur vie dans ces établissements venaient nous raconter leurs souvenirs ce serait intéressant. Comme chez nous les souvenirs sont très différents.
Si on lit les souvenirs de Jean Genet sur la colonie pénitentiaire de Mettray ( Indre et Loire) c'est une horreur. Par contre certains comme Raoul Léger n'ont pas de mauvais souvenirs. Comme pour nous c'est un débat sans fin. C'était pourtant des laïques qui tenaient cette maison mais les prières y étaient aussi très présentes.

Savoir si je crois, je ne sais plus bien. J'ai tellement été bercée dans ce milieu depuis mon enfance ! En tout cas je ne crois pas en leur bon Dieu de carnaval, ça c'est sûr !
:evil:

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 09:24    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Penses-tu que c'etait plus dur pour les garcons que pour nous?
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Dousig
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 09:45    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Il y avait beaucoup de bagarres et les garçons étaient élevés plus durement que nous. Méthodes militaires.
A propos de ces méthodes : au BON PASTEUR d'Anjorrant nous allions en vacances d'été à la Riffaudière à Ormes pas très loin d'Orléans. Le matin nous avions droit au lever des couleurs ! Ensuite épluchage de légumes et ménage.

Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 09:47    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

oui enfin etre filles aussi ca allait fort! Et nous etions fortement punie!!!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 10:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

je me souviens aussi pour aller aux toilettes. Une bonne soeur venait avec nous, puis elle nous disait leve ta blouse assis etc... Pas le droit de regarder...
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Valentine
Invité

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 11:31    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Oui, dans certains  pensionnats BON PASTEUR c'était  un restant de régime militaire : montée des couleurs - cheveux coupés ou rasés - chambre d'isolement et j'en oublie.

D'ailleurs certains BON PASTEUR étaient installés dans des anciennes casernes je crois savoir.
On y mettait les filles qui traînaient avec les garçons ! La belle affaire ! Imaginez-vous aujourd'hui mettre en pension toutes les filles qui "traînent avec les garçons ?. Et puis qu'est-ce que traîner  avec les garçons ? L'adolescence, c'est l'âge des bandes, des tas (on s'assied dans l'herbe ou sur le macadam les uns contre les autres - on s'aligne
sur un muret le soir à la fraîche, les uns contre les autres - on met ses peines et ses joies en commun ; c'est ça aussi être jeune : avoir ensemble de l'espoir en tout. Dans les Bon Pasteur, on nous a entravées, volé notre jeunesse. Les garçons ? et alors c'est la vie et il n'y a pas forcément "coucheries" (pensez ! à 12/13 ans) un petit bisou par -ci par -là ne méritait pas ce "parquage" en marge de la société (même bien pensante !
cyrielle

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 11:36    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

Bonjour à vous toutes

Etes vous passeé devant une psycologue , elle faisait voir des taches d'encre , et nous faisais dessiner des arbres . 

Et des tas de choses à faire , et à partir de ça  elle disait si tu étais caractérielle ou quoi d'aillleurs?
BP Orléans anjorrant 59/61, BP Sens fin 61/62
Rose-Marie

Féminin

MessagePosté le: Dim 27 Sep 2009 - 11:39    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes" Répondre en citant

moi non j'en ai pas vue... :shock: j'etais deja classée!
BP Bavilliers 52/54
BP Le Mans 54/60
Chevilly La Rue 60/65
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:23    Sujet du message: FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BP : Ici, on ne parle que de nos vies de pensionnaires Si vous recherchez des anciennes, laissez votre message dans "Recherche d'anciennes"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE BON PASTEUR. NOTRE ENFANCE. Index du Forum -> Nos sujets (INDEX DU SITE) -> FORUM PRINCIPAL : NOTRE VECU AU BON PASTEUR : enfance volée ou sauvée ? Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 322, 23, 24284, 285, 286  >
Page 23 sur 286

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation